Accueil Non classé Enquête : Ces artistes camerounais qui fuient Internet

Enquête : Ces artistes camerounais qui fuient Internet

250
0
3,790

En un clic…

Où trouver des informations exactes sur des artistes camerounais (parcours, œuvres, distinctions, coup de gueule etc.) ? Certainement, en les rencontrant. Un exercice qui n’est pas toujours évident quand un journaliste veut publier un article concernant un artiste et que ce dernier est, pour plusieurs raisons, à des milliers de kilomètres de lui. Blocage total ! Pour l’orthographe d’un nom. Hésitation sur une date. Confusion sur une position…Des exemples sont légions. Des infos précises que le reporter aurait pu obtenir juste en faisant un clic sur son ordinateur connecté à la toile. Si bien sûr, le concerné avait mis en ligne son actualité.

Internet est un moyen de communication très prisé aujourd’hui. Le Messager constate dans cette enquête, qu’au Cameroun, les artistes y adhèrent au petit trot. Peut-être parce qu’ils n’en savent pas encore l’apport dans leur carrière. Gino Sitson, vocaliste camerounais,  musicologue, ethnomusicologue et producteur dresse dans l’entretien qu’il a bien voulu nous accorder, les avantages pour les artistes camerounais à être présents sur la toile. En marge de ces explications, Le Messager, donne, grâce aux confidences d’un Webmaster /webdevelopper, des voies et moyens pour avoir une visibilité dans le monde à travers le Web.

A.T.

 Enquête : Ces artistes camerounais qui fuient Internet kouokam-narcisse-

Promo sur le net

Les artistes camerounais encore en mode «old school»

C’est le constat que l’on fait chaque fois que l’on cherche des informations concernant des artistes camerounais sur la toile. Ils n’y sont pas assez présents. Curieuse option à l’ère des Technologies de l’information et de la communication (Tic) ou nos vedettes (peintres, sculpteurs, chanteurs, chorégraphes, humoristes, comédiens, metteurs en scènes, écrivains…) sont-elles réfractaires à tout ce qui touche au high-tech ?

Le monde est aujourd’hui en mode numérique ! C’est évident que les artistes utilisent de nos jours, les Technologies de l’information et de la communication (Tic), pour se faire connaître et se vendre. Ils mettent en ligne leurs actualités, des bouts de leurs spectacles, leurs photos, leurs œuvres, leurs clips, leurs performances, leurs contacts et y vendent leurs œuvres. Une ouverture rapide et instantanée au monde. Si cette technique de communication est désormais une réalité ailleurs, au Cameroun, cette « religion» ne fait pas encore beaucoup de fidèles dans le milieu des artistes.

ekambi-brillant1

Ils sont nombreux, des artistes camerounais qui n’ont pas de site Internet, encore moins un blog  (qui est pourtant gratuit). Ces « anti-Tic » se recrutent en majorité parmi les anciens et les jeunes artistes locaux. Parmi les anciens, on note de grosses pointures de la culture camerounaise, dont les œuvres mises en ligne, seraient d’un apport important pour la postérité. Entre autres, Koko Komegne, Ben Decca, Ottou Marcelin, Joseph Francis Sumegne, Ange Ebogo Emerent,  Kouokam Narc6, Gédéon Mpando (de regrettée mémoire), Tala André Marie, Sam Fan Thomas, Ekambi Brillant, Jack Djeyim, Henri Njoh, Pierre Didy Tchakounté, Dina Bell etc. Beaucoup de jeunes artistes locaux ont curieusement adopté cette mode, « old school ». Il s’agit entre autres de Nono Flavie, Nicole Mara, Sergeo Polo, Koppo, Narc6 Pryze, X-Maleya, Tonton Ebogo, Majoie Ayi, Jean-Michel Dissake Dissake…ils utilisent davantage les moyens classiques de communication (radio, télévision, presse écrite et affichage). Quelques uns d’entres ces derniers ont un compte sur le réseau social, Facebook. Et plus rien !

francis-sumegne

Joe Mboulè

Dans des moteurs de recherches comme google, on retrouve quelques infos (parfois pas très exactes) sur ces artistes, grâce aux articles des journalistes et les contributions des internautes qui mettent souvent en ligne, leurs vidéos. Pourquoi cette traine face aux nouvelles technologies ? Joe Mboulè qui n’a qu’un compte Facebook pour le moment, tente une explication : «je n’ai pas encore trouvé d’administrateur pour un site Internet mais, j’ai quelqu’un qui gère mon compte Facebook…et puis,  je n’ai pas assez de temps». Il reconnaît pourtant comme nombre d’autres retardataires, que, «la visibilité sur le web est d’une importance capitale pour leur carrière».

A l’opposé, certains artistes camerounais ont compris l’apport des Tic dans leur carrière. Ce sont davantage des artistes qui ont flirté avec l’international. Sans grande surprise, on retrouve dans cette short-liste, des noms comme Richard Bona, Ndédi Eyango, Manu Dibango, Gino Sitson, Joël Mpah Dooh, Charlotte Dipanda, Marole Tchamba, Lady Ponce, Belka Tobis, Eddy Berthy, Justine Gaga, Alexis Prigas, Valéry Ndongo,  etc.  Des jeunes qui n’ont pas les moyens de s’offrir un site Internet, se sont rabattus vers des blogs, qui, eux sont gratuits. Entre autres, Duc-Z, Krotal… Pour la chanteuse centrafricaine, Idylle Mamba, Internet est aujourd’hui le moyen le plus sûr de conquérir le monde entier : «Je suis connue à travers le monde grâce à Internet. Ce qui serait impossible juste avec les Cd et Dvd. C’est incroyable de savoir que quelqu’un écoute et apprécie ce que vous faites à l’autre bout du monde, c’est parfois par ce canal qu’on a des sollicitations, des critiques, des connaissances dans le domaine où on exerce». Les artistes camerounais ont donc tout intérêt à se mettre à jour. A bon entendeur…A vos claviers.

Adeline TCHOUAKAK

 

annie-anzouer2-300x258

Le million Fcfa…

Pour ouvrir un site Internet

Avoir un site Internet, n’est pas la chose la plus aisée, parce que cette démarche nécessite beaucoup de moyens financiers.

En moyenne le million Fcfa. C’est ce qu’il faut débourser pour avoir un site Internet bien fait et entretenu au quotidien. Mais avant d’être visible sur la toile, l’artiste doit suivre deux étapes très importantes.  La première, consiste à se rapprocher d’un webdevelopper, qui conçoit, mûrit et développe le projet. C’est le gros du travail, explique Franck Armel Nzokou Forgang, Webdevelopper et Webmaster que nous avons rencontré. «C’est le Webdevelopper qui matérialise ce que l’artiste a dans sa tête. Dans le cas où il n’a aucune idée du site qu’il veut ouvrir, le webdevelopper lui propose une maquette pour validation». Ce travail de conception peut durer, des semaines voire des mois; tout dépend de la «complexité du projet». C’est également en fonction de ce dernier critère que le prix est fixé. Mais, précise le technicien, on ne peut pas concevoir un bon site Internet, à moins de 500 000 Fcfa quand il s’agit des particuliers et à moins de 1 000 000 Fcfa, quand le client est une entreprise.

sam-fan-thomas--199x300

Quand le Webdevelopper a fini son travail, le dossier (ensemble des fichiers qui constituent le site), est transmis à un hébergeur. Selon le dictionnaire Petit Larousse illustré 2011, l’hébergeur est un prestataire de services équipé de disques durs et de serveurs, qui propose aux internautes le stockage de leurs contenus et leur diffusion sur le web. Au Cameroun, ils peuvent être des fournisseurs comme Camtel, Orange, Mtn, Ringo etc. C’est en fonction de la taille du fichier que l’hébergeur fixe les prix de ses services. Mais contrairement à la conception, les prix sont relativement abordables. En moyenne, 30 000 Fcfa à débourser tous les ans pour que les internautes aient accès au site du client.  Passé ces deux étapes, le client qui peut être un artiste, doit s’attacher des services d’un Webmaster pour; alimenter en permanence de nouvelles informations son site. Au final, une colossale somme à débourser pour avoir une visibilité sur le web.

Pour ceux qui n’ont pas la possibilité de s’offrir ce luxe, ils peuvent payer un site professionnel déjà conçu sur internet et l’alimenter eux-mêmes. La formule la plus simplifiée et gratuite qui s’offre à ceux qui n’ont pas de moyens sur la toile, c’est le blog. Ils se créent gratuitement mais l’espace est réduit et le design très souvent statique. Mieux que rien en tout cas…

Adeline TCHOUAKAK

 

 

Gino Sitson 

«Internet est un support révolutionnaire»

Vocaliste basé à New York, et doctorant en musicologie/ethnomusicologie à l’Université Paris-Sorbonne, l’artiste camerounais est aussi un as du web pour son omniprésence sur la toile. Il dresse ici les avantages et inconvénients qui s’offrent aux artistes camerounais sur la toile.

 gino-sitson1

Quelle est la place des Tic dans la vie d’un artiste ?

Support de communication révolutionnaire, Internet – sans doute l’une des plus grandes inventions du XXIe siècle – en est venu à tenir une place assez importante dans la vie des artistes. Les Tic permettent au public un accès direct à l’artiste, tout du moins dans un espace virtuel. Elles représentent une structure sociale dynamique mettant en jeu une interactivité qui n’existe pas sur un cd ou sur un dvd. C’est l’occasion d’appartenir à des cercles de discussion et d’échanger sur des sujets de société, notamment sur l’art. Derrière la démocratisation de l’accès à Internet et le développement d’outils de communication virtuels comme Facebook, Twitter, Tumblr ou YouTube, se profile l’émergence de réseaux sociaux très puissants qui contribuent au partage et à la transmission de l’information. On assiste ainsi à une démocratisation de l’accès à la connaissance.

Cette explosion et profusion des sources d’information pose la question du contenu de l’information, celle de sa pertinence, et aussi celle d’un phénomène d’addiction, potentiellement dangereux – notamment chez les jeunes, mais pas seulement. Phénomène d’addiction lié entre autres à l’accès libre et illimité à un espace virtuel propice à la mise en scène et mise en réseau du « moi », avec la menace d’une déconnection avec le réel. À chaque artiste de jouer sa partition en tenant compte de tous ces éléments. Et de cultiver la vigilance, et le sens autocritique, afin de ne pas sombrer dans un ego hypertrophié ou devenir ego-maniaque. Notons par ailleurs qu’avec les Tic on voit se développer une série de dérives éthiques et juridiques qui nécessitent la mise en place de garde-fous.

 

Quel intérêt des artistes camerounais ont-ils, à utiliser le Web pour se faire connaître alors que le pourcentage d’utilisation de la toile est encore faible chez-nous ?

Même si le pourcentage d’utilisation de la toile est encore faible au Cameroun, à ma connaissance Internet y est en plein boom. A chaque fois que j’y vais, je constate une prolifération des cybercafés. Je pense qu’il existe un véritable intérêt pour les artistes camerounais d’être présents sur le net pour se faire connaître. Il s’agit d’y exposer son travail. Il s’agit aussi de s’ouvrir au monde en se nourrissant du travail des autres artistes. On peut y puiser une mine d’informations en rapport avec la musique – d’un point de vue théorique, musical, historique…

 

Est-ce qu’en dehors des Tic, les artistes ne peuvent-ils pas se vendre valablement dans les médias connus, radio, télé, presse écrite et affichage ?

A priori, ils le peuvent. Il leur faut dans ce cas une structure sérieuse. Ce qui me semble important de préciser, c’est qu’au départ l’artiste n’a pas vocation à faire sa propre promotion. Son métier, c’est d’être artiste et de créer. S’il fait ce métier professionnellement, il devrait s’entourer du triptyque attaché de presse, manager, tourneur / booking agent. C’est la base. Il y a en théorie des personnes autour de lui qui consacrent leur temps à cela.

L’auto-promotion via Twitter, Reverbnation, Tumblr et autres n’est qu’un complément du travail qui doit être fourni en amont par le staff de l’artiste. Sa présence sur la toile a pour but de faciliter la proximité avec son public. Et d’avoir la visibilité la plus large possible. Les Tic permettent aussi de glaner des informations sur le métier que l’on fait – pour peu qu’on veuille continuer d’apprendre, de se cultiver…

Entretien avec Adeline TCHOUAKAK

Charger d'autres articles liés
Charger d'autres écrits par Ady
Charger d'autres écrits dans Non classé

250 Commentaires

  1. best cbd oil

    15 mai 2020 à 20 h 59 min

    I’ll right away snatch your rss feed as I can not to find your email subscription link or newsletter service. Do you’ve any? Kindly permit me recognise in order that I may just subscribe. Thanks.|

    https://www.walesonline.co.uk/special-features/best-cbd-oil-companies-uk-17945498

  2. negative seo

    14 mai 2020 à 19 h 35 min

    I am actually pleased to read this website posts which carries plenty of useful data, thanks for providing such information.|

    https://medium.com/@nseoexpert/negative-seo-services-how-to-protect-seo-attack-b1bec9d3f824

  3. cbd oil for dogs

    14 mai 2020 à 16 h 49 min

    This post is worth everyone’s attention. Where can I find out more?|

    https://www.sfweekly.com/uncategorized/best-cbd-oil-for-dogs-in-2019-cbd-oil-for-pets-reviews/

  4. Ux Dresign agency to Avoide

    14 mai 2020 à 13 h 41 min

  5. Fake Agency

    13 mai 2020 à 17 h 28 min

    Hi there it’s me, I am also visiting this web site daily, this web page is truly good and the people are actually sharing pleasant thoughts.|

    https://medium.com/@niksundin/best-web-design-companies-1872e445775f

  6. best cbd products

    13 mai 2020 à 11 h 06 min

    Hi there colleagues, its fantastic piece of writing regarding educationand completely defined, keep it up all the time.|

    https://venturebeat.com/2020/04/15/the-5-best-cbd-oil-brands-in-the-u-k-2020/

  7. cbd oil companies

    13 mai 2020 à 5 h 18 min

    Simply want to say your article is as surprising. The clearness in your post is simply excellent and i can assume you’re an expert on this subject. Well with your permission allow me to grab your feed to keep up to date with forthcoming post. Thanks a million and please continue the rewarding work.|

    https://www.orlandoweekly.com/Blogs/archives/2020/04/15/10-best-cbd-oil-companies-to-buy-from-in-2020

  8. web design companies

    11 mai 2020 à 19 h 33 min

    I believe this is among the most significant info for me. And i’m happy reading your article. But should remark on some normal issues, The web site taste is wonderful, the articles is in reality great : D. Good job, cheers|

    https://medium.com/theymakedesign/best-web-design-companies-3ecc85b32071

  9. best cbd oil companies

    10 mai 2020 à 2 h 58 min

    I simply couldn’t leave your website before suggesting that I actually loved the standard info an individual supply to your guests? Is going to be again continuously to inspect new posts|

    https://www.laweekly.com/5-best-cbd-oil-companies-to-buy-from-in-2019/

  10. buyyoutubviews

    10 mai 2020 à 1 h 38 min

    cbd oil companies

    https://www.buyyoutubviews.com

  11. buyyoutubviews.com

    9 mai 2020 à 10 h 37 min

    excellent

    buyyoutubviews.com

  12. lubricants

    8 mai 2020 à 2 h 09 min

  13. cbd sex lube

    6 mai 2020 à 12 h 25 min

  14. deck surface coatings dealer

    5 mai 2020 à 2 h 54 min

  15. buy million views on youtube

    2 mai 2020 à 16 h 48 min

  16. minth juul pods

    2 mai 2020 à 5 h 18 min

    i bookmared your site

    https://juulpodsflavors.com/

  17. buy 1 millon youtube views

    1 mai 2020 à 17 h 53 min

  18. how to buy the best cbd oil

    30 avril 2020 à 2 h 31 min

  19. realistické sexuální hry

    29 avril 2020 à 1 h 16 min

  20. 怪物性遊戲

    28 avril 2020 à 16 h 10 min

  21. cbd oil for pets

    26 avril 2020 à 21 h 16 min

  22. cbd lube

    25 avril 2020 à 10 h 09 min

  23. cbd companies

    22 avril 2020 à 11 h 41 min

  24. Santo

    4 avril 2020 à 10 h 22 min

    Hi, this weekend is good for me, for the reason cbd oil that works 2020 this time i am reading this fantastic
    informative paragraph here at my home.

  25. Elvira

    18 janvier 2020 à 10 h 25 min

    Heya! I understand this is somewhat off-topic however I had to ask.
    Does managing a well-established website like yours take a massive amount
    work? I am brand new to writing a blog but
    I do write in my journal on a daily basis.

    I’d like to start a blog so I can share my personal experience and views
    online. Please let me know if you have any kind of suggestions or tips for brand new
    aspiring blog owners. Appreciate it!

    Look into my blog post: sling tv

  26. Lindsey

    7 janvier 2020 à 12 h 54 min

    Good day! Do you know if they make any plugins to assist with SEO?
    I’m trying to get my blog to rank for some targeted keywords
    but I’m not seeing very good gains. If you know of any
    please share. Kudos!

    Also visit my web blog sling tv

  27. Antwan

    3 janvier 2020 à 2 h 31 min

    You ought to be a part of a contest for one of the highest quality blogs on the internet.
    I am going to recommend this site!

    Also visit my homepage … sling tv

  28. Novella

    15 décembre 2019 à 12 h 17 min

    I do not even know how I ended up here, but I thought this post was good.
    I do not know who you are but definitely you are going to a famous blogger if you are not already ;) Cheers!

    my web page; coconut oil

  29. Georgianna

    9 décembre 2019 à 12 h 43 min

    wonderful issues altogether, you just won a new reader. What would
    you recommend about your publish that you simply made a few
    days ago? Any positive?

    my blog; quest bars cheap

  30. Lashawn

    30 novembre 2019 à 19 h 40 min

    What’s up, for all time i used to check website posts here
    early in the daylight, for the reason that i enjoy to learn more and more.

    Here is my webpage quest bars cheap

  31. Lucinda

    28 novembre 2019 à 7 h 59 min

    This paragraph will assist the internet people for setting up new blog or even a blog from start to end.

    my homepage :: ps4 games

  32. Mohammad

    25 novembre 2019 à 11 h 25 min

    Hi there to every body, it’s my first visit
    of this web site; this webpage includes remarkable and truly fine material in favor of readers.

    Stop by my web site; a coconut oil

  33. Blanche

    21 novembre 2019 à 5 h 07 min

    Nice post. I was checking constantly this weblog and I’m impressed!
    Very useful info specifically the ultimate part :
    ) I maintain such information a lot. I used to be looking for
    this particular information for a very long time. Thank you
    and good luck.

    my site … quest bars cheap; tinyurl.com,

  34. Merlin

    20 novembre 2019 à 6 h 39 min

    Cool blog! Is your theme custom made or did you download it
    from somewhere? A theme like yours with a few simple tweeks would really make my blog stand out.
    Please let me know where you got your theme. Bless you

    my blog post … quest bars cheap (http://tinyurl.com/rrh47s8)

  35. Alba

    16 novembre 2019 à 16 h 15 min

    Hello, I think your website might be having browser compatibility issues.
    When I look at your blog site in Safari, it looks fine but when opening in Internet
    Explorer, it has some overlapping. I just wanted to give you a quick heads up!
    Other then that, very good blog!

    Feel free to visit my web blog :: of coconut oil

  36. Freeman Kerper

    15 novembre 2019 à 10 h 07 min

    I am commenting to let you know what a terrific discovery my wife’s child experienced using your webblog. She discovered such a lot of details, which include what it’s like to possess an excellent helping mindset to make other folks just grasp a variety of multifaceted matters. You really surpassed readers’ expected results. Thank you for churning out such invaluable, dependable, informative and as well as cool thoughts on this topic to Lizeth.

    https://www.electricpercolatorcoffeepot.com/10-top-coffee-bloggers/

  37. Mikki

    14 novembre 2019 à 2 h 42 min

    I’ve been exploring for a bit for any high quality
    articles or weblog posts in this kind of space .

    Exploring in Yahoo I at last stumbled upon this site.
    Studying this info So i’m satisfied to convey that I have
    a very good uncanny feeling I came upon exactly what coconut oil
    I needed. I such a lot definitely will make certain to don?t disregard this website and give it a glance regularly.

  38. Dann

    12 novembre 2019 à 4 h 02 min

    all the time i used to read smaller articles or reviews which as well clear their motive,
    and that is also happening with this piece plenty of fish dating site writing which I am reading at this time.

  39. gladiator heroes hack no survey

    16 octobre 2019 à 17 h 07 min

    Hello there, simply become aware of your blog thru Google, and located that it is really informative. I’m gonna watch out for brussels. I will be grateful for those who continue this in future. Lots of people will likely be benefited out of your writing. Cheers!

    http://123hacks.xmlfile.us/gladiator-heroes-hack-free-gladiator-heroes-gems-hack-no-survey/

  40. Nida

    26 septembre 2019 à 2 h 07 min

    It’s genuinely very complicated in this active life to listen news on TV, therefore
    I simply use internet for that purpose, and
    obtain the most recent information.

    Feel free to visit my site; minecraft games

  41. Andrea

    16 juillet 2019 à 13 h 42 min

    Thank you for another magnificent article. The place
    else may just anyone how to get help in windows 10
    that kind of info in such an ideal means of writing?
    I’ve a presentation next week, and I’m on the look for such
    info.

  42. Hildred

    9 juillet 2019 à 5 h 31 min

    My spouse and I stumbled over here different web address and thought
    I might as well check things out. I like what I see so i am just following you.
    Look forward to looking into your web page for a second time.

    Here is my webpage – quest bars cheap 2019 coupon

  43. Francesca

    12 juin 2019 à 2 h 37 min

    First off I would like to say awesome blog!
    I had a quick question in which I’d like to ask
    if you don’t mind. I was interested to find out how you center yourself
    and clear your head prior to writing. I have had a hard time clearing my mind in getting my ideas
    out there. I do enjoy writing but it just seems like the
    first 10 to 15 minutes tend to be lost simply just trying to figure out how to begin. Any suggestions or tips?
    Thanks!

    Also visit my blog post playstation 4 best games ever made 2019

  44. Noble

    5 juin 2019 à 10 h 46 min

    May I simply just say what a comfort to uncover someone who
    really knows what they are discussing on the net. You certainly realize how to bring
    a problem to light and make it important. More people ought to check this out and understand this side of
    the story. It’s surprising you’re not more popular given that you most certainly possess the gift.

    my web site … gamefly free trial

  45. Wilda

    5 juin 2019 à 2 h 41 min

    I know this if off topic but I’m looking into starting my own blog and was curious what all is needed to get
    set up? I’m assuming having a blog like yours would cost a pretty penny?
    I’m not very web savvy so I’m not 100% certain. Any
    suggestions or advice would be greatly appreciated. Cheers

    Here is my webpage gamefly free trial

  46. Genesis

    3 juin 2019 à 11 h 36 min

    An impressive share! I have just forwarded this onto a coworker who was doing a little research on this.
    And he in fact bought me lunch simply because I stumbled
    upon it for him… lol. So allow me to reword this…. Thanks for the meal!!

    But yeah, thanks for spending time to discuss this topic here on your blog.

    My homepage: gamefly free trial

  47. travel size coffee maker

    19 mai 2019 à 2 h 53 min

    Very interesting points you have remarked, appreciate it for posting . « I’ve made a couple of mistakes I’d like to do over. » by Jerry Coleman.

    http://www.electricpercolatorcoffeepot.com/travel-coffee-makers/

  48. Manuela

    17 mai 2019 à 4 h 57 min

    Good day I am so excited I found your site, I really found you by error, while I
    was looking on Yahoo for something else, Nonetheless I am here now
    and would just like how to download minecraft free say kudos
    for a fantastic post and a all round exciting blog (I
    also love the theme/design), I don’t have time to browse it all at
    the minute but I have book-marked it and also added in your RSS
    feeds, so when I have time I will be back to read much more, Please
    do keep up the great work.

  49. Maryjo

    17 mai 2019 à 3 h 21 min

    Undeniably consider that which you stated. Your favorite justification appeared to be on the net the easiest factor to be mindful of.
    I say to you, I definitely get annoyed at the same
    time as other folks consider worries that they plainly do not recognize about.
    You controlled to hit the nail upon the highest as smartly as defined
    out the whole thing without having side effect , folks can take a signal.
    Will likely be back to get more. Thanks

    Also visit my weblog :: minecraft free download pc

  50. LED Ryggsäck

    14 mai 2019 à 5 h 37 min

    Rullande ryggsäckar för kvinnor är den andra sort av väskor för skoländamål | Dessutom är det är mycket användarvänligt som möjligt enkelt släppa det över ditt huvud som en typisk väska du borde tänka på vissa märken av back to skolväskor och andra leveranser | De är tillgängliga på nätet eller på majoritet av butiker som innehåller sportartiklar. bekväm tillgång . Det är inte värt det värt att värdera varje öre om du köper en där din bärbara dator och kamera inte passar så de verkligen kommer att vara den största prioriteten | The North Face fångat i ditt bagage precis som om ditt bagage är vilse då kommer du också | vara också | till och med vara risk för identitetsstöld | Det bästa är att ditt eget barn ska aldrig lämna sin Thomas-tåg ryggsäck {eftersom det är | eftersom det är | för att det är | vilken är hans vän | Undervisning barnen att fiska är en bra uppdelning av en underbar hobby att de vill njut av hela deras

    https://www.k2you.se/produkt/wilbein-bag-vattentat-smart-led-ryggsack/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Consulter aussi

Musique: Lady B. s’est-elle assagie ?

Si on s’en tient au récent album de la chanteuse sortie en novembre 2013, on pourrait répo…