Accueil Non classé Enquête : Ces artistes camerounais qui fuient Internet

Enquête : Ces artistes camerounais qui fuient Internet

244
0
3,710

En un clic…

Où trouver des informations exactes sur des artistes camerounais (parcours, œuvres, distinctions, coup de gueule etc.) ? Certainement, en les rencontrant. Un exercice qui n’est pas toujours évident quand un journaliste veut publier un article concernant un artiste et que ce dernier est, pour plusieurs raisons, à des milliers de kilomètres de lui. Blocage total ! Pour l’orthographe d’un nom. Hésitation sur une date. Confusion sur une position…Des exemples sont légions. Des infos précises que le reporter aurait pu obtenir juste en faisant un clic sur son ordinateur connecté à la toile. Si bien sûr, le concerné avait mis en ligne son actualité.

Internet est un moyen de communication très prisé aujourd’hui. Le Messager constate dans cette enquête, qu’au Cameroun, les artistes y adhèrent au petit trot. Peut-être parce qu’ils n’en savent pas encore l’apport dans leur carrière. Gino Sitson, vocaliste camerounais,  musicologue, ethnomusicologue et producteur dresse dans l’entretien qu’il a bien voulu nous accorder, les avantages pour les artistes camerounais à être présents sur la toile. En marge de ces explications, Le Messager, donne, grâce aux confidences d’un Webmaster /webdevelopper, des voies et moyens pour avoir une visibilité dans le monde à travers le Web.

A.T.

 Enquête : Ces artistes camerounais qui fuient Internet kouokam-narcisse-

Promo sur le net

Les artistes camerounais encore en mode «old school»

C’est le constat que l’on fait chaque fois que l’on cherche des informations concernant des artistes camerounais sur la toile. Ils n’y sont pas assez présents. Curieuse option à l’ère des Technologies de l’information et de la communication (Tic) ou nos vedettes (peintres, sculpteurs, chanteurs, chorégraphes, humoristes, comédiens, metteurs en scènes, écrivains…) sont-elles réfractaires à tout ce qui touche au high-tech ?

Le monde est aujourd’hui en mode numérique ! C’est évident que les artistes utilisent de nos jours, les Technologies de l’information et de la communication (Tic), pour se faire connaître et se vendre. Ils mettent en ligne leurs actualités, des bouts de leurs spectacles, leurs photos, leurs œuvres, leurs clips, leurs performances, leurs contacts et y vendent leurs œuvres. Une ouverture rapide et instantanée au monde. Si cette technique de communication est désormais une réalité ailleurs, au Cameroun, cette « religion» ne fait pas encore beaucoup de fidèles dans le milieu des artistes.

ekambi-brillant1

Ils sont nombreux, des artistes camerounais qui n’ont pas de site Internet, encore moins un blog  (qui est pourtant gratuit). Ces « anti-Tic » se recrutent en majorité parmi les anciens et les jeunes artistes locaux. Parmi les anciens, on note de grosses pointures de la culture camerounaise, dont les œuvres mises en ligne, seraient d’un apport important pour la postérité. Entre autres, Koko Komegne, Ben Decca, Ottou Marcelin, Joseph Francis Sumegne, Ange Ebogo Emerent,  Kouokam Narc6, Gédéon Mpando (de regrettée mémoire), Tala André Marie, Sam Fan Thomas, Ekambi Brillant, Jack Djeyim, Henri Njoh, Pierre Didy Tchakounté, Dina Bell etc. Beaucoup de jeunes artistes locaux ont curieusement adopté cette mode, « old school ». Il s’agit entre autres de Nono Flavie, Nicole Mara, Sergeo Polo, Koppo, Narc6 Pryze, X-Maleya, Tonton Ebogo, Majoie Ayi, Jean-Michel Dissake Dissake…ils utilisent davantage les moyens classiques de communication (radio, télévision, presse écrite et affichage). Quelques uns d’entres ces derniers ont un compte sur le réseau social, Facebook. Et plus rien !

francis-sumegne

Joe Mboulè

Dans des moteurs de recherches comme google, on retrouve quelques infos (parfois pas très exactes) sur ces artistes, grâce aux articles des journalistes et les contributions des internautes qui mettent souvent en ligne, leurs vidéos. Pourquoi cette traine face aux nouvelles technologies ? Joe Mboulè qui n’a qu’un compte Facebook pour le moment, tente une explication : «je n’ai pas encore trouvé d’administrateur pour un site Internet mais, j’ai quelqu’un qui gère mon compte Facebook…et puis,  je n’ai pas assez de temps». Il reconnaît pourtant comme nombre d’autres retardataires, que, «la visibilité sur le web est d’une importance capitale pour leur carrière».

A l’opposé, certains artistes camerounais ont compris l’apport des Tic dans leur carrière. Ce sont davantage des artistes qui ont flirté avec l’international. Sans grande surprise, on retrouve dans cette short-liste, des noms comme Richard Bona, Ndédi Eyango, Manu Dibango, Gino Sitson, Joël Mpah Dooh, Charlotte Dipanda, Marole Tchamba, Lady Ponce, Belka Tobis, Eddy Berthy, Justine Gaga, Alexis Prigas, Valéry Ndongo,  etc.  Des jeunes qui n’ont pas les moyens de s’offrir un site Internet, se sont rabattus vers des blogs, qui, eux sont gratuits. Entre autres, Duc-Z, Krotal… Pour la chanteuse centrafricaine, Idylle Mamba, Internet est aujourd’hui le moyen le plus sûr de conquérir le monde entier : «Je suis connue à travers le monde grâce à Internet. Ce qui serait impossible juste avec les Cd et Dvd. C’est incroyable de savoir que quelqu’un écoute et apprécie ce que vous faites à l’autre bout du monde, c’est parfois par ce canal qu’on a des sollicitations, des critiques, des connaissances dans le domaine où on exerce». Les artistes camerounais ont donc tout intérêt à se mettre à jour. A bon entendeur…A vos claviers.

Adeline TCHOUAKAK

 

annie-anzouer2-300x258

Le million Fcfa…

Pour ouvrir un site Internet

Avoir un site Internet, n’est pas la chose la plus aisée, parce que cette démarche nécessite beaucoup de moyens financiers.

En moyenne le million Fcfa. C’est ce qu’il faut débourser pour avoir un site Internet bien fait et entretenu au quotidien. Mais avant d’être visible sur la toile, l’artiste doit suivre deux étapes très importantes.  La première, consiste à se rapprocher d’un webdevelopper, qui conçoit, mûrit et développe le projet. C’est le gros du travail, explique Franck Armel Nzokou Forgang, Webdevelopper et Webmaster que nous avons rencontré. «C’est le Webdevelopper qui matérialise ce que l’artiste a dans sa tête. Dans le cas où il n’a aucune idée du site qu’il veut ouvrir, le webdevelopper lui propose une maquette pour validation». Ce travail de conception peut durer, des semaines voire des mois; tout dépend de la «complexité du projet». C’est également en fonction de ce dernier critère que le prix est fixé. Mais, précise le technicien, on ne peut pas concevoir un bon site Internet, à moins de 500 000 Fcfa quand il s’agit des particuliers et à moins de 1 000 000 Fcfa, quand le client est une entreprise.

sam-fan-thomas--199x300

Quand le Webdevelopper a fini son travail, le dossier (ensemble des fichiers qui constituent le site), est transmis à un hébergeur. Selon le dictionnaire Petit Larousse illustré 2011, l’hébergeur est un prestataire de services équipé de disques durs et de serveurs, qui propose aux internautes le stockage de leurs contenus et leur diffusion sur le web. Au Cameroun, ils peuvent être des fournisseurs comme Camtel, Orange, Mtn, Ringo etc. C’est en fonction de la taille du fichier que l’hébergeur fixe les prix de ses services. Mais contrairement à la conception, les prix sont relativement abordables. En moyenne, 30 000 Fcfa à débourser tous les ans pour que les internautes aient accès au site du client.  Passé ces deux étapes, le client qui peut être un artiste, doit s’attacher des services d’un Webmaster pour; alimenter en permanence de nouvelles informations son site. Au final, une colossale somme à débourser pour avoir une visibilité sur le web.

Pour ceux qui n’ont pas la possibilité de s’offrir ce luxe, ils peuvent payer un site professionnel déjà conçu sur internet et l’alimenter eux-mêmes. La formule la plus simplifiée et gratuite qui s’offre à ceux qui n’ont pas de moyens sur la toile, c’est le blog. Ils se créent gratuitement mais l’espace est réduit et le design très souvent statique. Mieux que rien en tout cas…

Adeline TCHOUAKAK

 

 

Gino Sitson 

«Internet est un support révolutionnaire»

Vocaliste basé à New York, et doctorant en musicologie/ethnomusicologie à l’Université Paris-Sorbonne, l’artiste camerounais est aussi un as du web pour son omniprésence sur la toile. Il dresse ici les avantages et inconvénients qui s’offrent aux artistes camerounais sur la toile.

 gino-sitson1

Quelle est la place des Tic dans la vie d’un artiste ?

Support de communication révolutionnaire, Internet – sans doute l’une des plus grandes inventions du XXIe siècle – en est venu à tenir une place assez importante dans la vie des artistes. Les Tic permettent au public un accès direct à l’artiste, tout du moins dans un espace virtuel. Elles représentent une structure sociale dynamique mettant en jeu une interactivité qui n’existe pas sur un cd ou sur un dvd. C’est l’occasion d’appartenir à des cercles de discussion et d’échanger sur des sujets de société, notamment sur l’art. Derrière la démocratisation de l’accès à Internet et le développement d’outils de communication virtuels comme Facebook, Twitter, Tumblr ou YouTube, se profile l’émergence de réseaux sociaux très puissants qui contribuent au partage et à la transmission de l’information. On assiste ainsi à une démocratisation de l’accès à la connaissance.

Cette explosion et profusion des sources d’information pose la question du contenu de l’information, celle de sa pertinence, et aussi celle d’un phénomène d’addiction, potentiellement dangereux – notamment chez les jeunes, mais pas seulement. Phénomène d’addiction lié entre autres à l’accès libre et illimité à un espace virtuel propice à la mise en scène et mise en réseau du « moi », avec la menace d’une déconnection avec le réel. À chaque artiste de jouer sa partition en tenant compte de tous ces éléments. Et de cultiver la vigilance, et le sens autocritique, afin de ne pas sombrer dans un ego hypertrophié ou devenir ego-maniaque. Notons par ailleurs qu’avec les Tic on voit se développer une série de dérives éthiques et juridiques qui nécessitent la mise en place de garde-fous.

 

Quel intérêt des artistes camerounais ont-ils, à utiliser le Web pour se faire connaître alors que le pourcentage d’utilisation de la toile est encore faible chez-nous ?

Même si le pourcentage d’utilisation de la toile est encore faible au Cameroun, à ma connaissance Internet y est en plein boom. A chaque fois que j’y vais, je constate une prolifération des cybercafés. Je pense qu’il existe un véritable intérêt pour les artistes camerounais d’être présents sur le net pour se faire connaître. Il s’agit d’y exposer son travail. Il s’agit aussi de s’ouvrir au monde en se nourrissant du travail des autres artistes. On peut y puiser une mine d’informations en rapport avec la musique – d’un point de vue théorique, musical, historique…

 

Est-ce qu’en dehors des Tic, les artistes ne peuvent-ils pas se vendre valablement dans les médias connus, radio, télé, presse écrite et affichage ?

A priori, ils le peuvent. Il leur faut dans ce cas une structure sérieuse. Ce qui me semble important de préciser, c’est qu’au départ l’artiste n’a pas vocation à faire sa propre promotion. Son métier, c’est d’être artiste et de créer. S’il fait ce métier professionnellement, il devrait s’entourer du triptyque attaché de presse, manager, tourneur / booking agent. C’est la base. Il y a en théorie des personnes autour de lui qui consacrent leur temps à cela.

L’auto-promotion via Twitter, Reverbnation, Tumblr et autres n’est qu’un complément du travail qui doit être fourni en amont par le staff de l’artiste. Sa présence sur la toile a pour but de faciliter la proximité avec son public. Et d’avoir la visibilité la plus large possible. Les Tic permettent aussi de glaner des informations sur le métier que l’on fait – pour peu qu’on veuille continuer d’apprendre, de se cultiver…

Entretien avec Adeline TCHOUAKAK

Charger d'autres articles liés
Charger d'autres écrits par Ady
Charger d'autres écrits dans Non classé

244 Commentaires

  1. Schönheitschirurgie Coronakrise

    16 juillet 2020 à 6 h 11 min

    I could not resist commenting. Very well written!|

    https://pedrosaauburn.wordpress.com/

  2. Poker Online Indonesia

    15 juillet 2020 à 14 h 02 min

    It’s appropriate time to make some plans for the future and it is time to be happy. I’ve read this post and if I could I want to suggest you some interesting things or suggestions. Maybe you could write next articles referring to this article. I desire to read even more things about it!|

    https://www.pokerampm.biz/

  3. Daily News

    15 juillet 2020 à 12 h 01 min

    Write more, thats all I have to say. Literally, it seems as though you relied on the video to make your point. You clearly know what youre talking about, why throw away your intelligence on just posting videos to your site when you could be giving us something enlightening to read?|

    https://images.google.pl/url?q=https://idigihax.com

  4. LA Weekly

    14 juillet 2020 à 9 h 12 min

    It’s very effortless to find out any matter on web as compared to textbooks, as I found this post at this web page.|

    http://www.laweekly.com/5-best-cbd-oil-companies-to-buy-from-in-2019/

  5. charlotte’s web trademark

    13 juillet 2020 à 21 h 19 min

    Its like you learn my thoughts! You appear to grasp a lot about this, such as you wrote the ebook in it or something. I think that you simply could do with a few to force the message house a bit, but other than that, this is excellent blog. An excellent read. I will definitely be back.|

    https://www.greenmarketreport.com/charlottes-web-strain-battle-heats-up/

  6. นวดตัว

    13 juillet 2020 à 17 h 33 min

    It is the best time to make some plans for the longer term and it’s time to be happy. I’ve learn this put up and if I may I want to suggest you few attention-grabbing issues or suggestions. Maybe you could write subsequent articles relating to this article. I want to read even more things approximately it!|

    https://getblys.com.au/

  7. profile

    13 juillet 2020 à 12 h 34 min

    I could not resist commenting. Perfectly written!|

    https://soundcloud.com/user-578714638

  8. mean opinion score

    13 juillet 2020 à 10 h 53 min

    Thank you for sharing your thoughts. I really appreciate your efforts and I will be waiting for your next post thank you once again.|

    https://www.fiberconx.com/relationship-between-voip-quality-and-internet-quality/

  9. 코인카지노 주소

    13 juillet 2020 à 6 h 18 min

    Its such as you read my mind! You appear to grasp so much about this, like you wrote the ebook in it or something. I think that you simply could do with some to drive the message house a little bit, but instead of that, that is great blog. An excellent read. I’ll definitely be back.|

    https://www.coingamesite.com/

  10. bet88.info

    12 juillet 2020 à 15 h 19 min

    You should be a part of a contest for one of the best sites on the net. I’m going to highly recommend this site!|

    https://bet88.info/

  11. 안전놀이터

    11 juillet 2020 à 23 h 04 min

    Good article. I definitely appreciate this website. Thanks!|

    https://www.notojoa.com/

  12. vape shop online in UK

    10 juillet 2020 à 10 h 54 min

    Wow, this article is good, my sister is analyzing these things, so I am going to inform her.|

    https://www.liveinternet.ru/users/mithiryxu1/post465284297//

  13. read further

    10 juillet 2020 à 8 h 44 min

    It’s the best time to make some plans for the future and it is time to be happy. I have read this post and if I could I wish to suggest you few interesting things or advice. Maybe you could write next articles referring to this article. I wish to read more things about it!|

    https://artstic.com/groups-2/buying-for-a-automobile-tips-you-can-use-information-no-25-from-982/

  14. megashop

    9 juillet 2020 à 10 h 39 min

    I couldn’t refrain from commenting. Perfectly written!|

    maps.google.pl/url?sa=t&url=http3A2F2Fcbdmegashop.co.uk

  15. porn video

    4 juillet 2020 à 4 h 53 min

    informative

    https://clay.global/

  16. startrade nightprofit review

    3 juillet 2020 à 3 h 17 min

  17. tenerife estate agent

    1 juillet 2020 à 15 h 43 min

  18. CBD Oil for Dogs

    30 juin 2020 à 16 h 24 min

    Its like you read my mind! You seem to know a lot about this, like you wrote the book in it or something. I think that you can do with a few pics to drive the message home a little bit, but instead of that, this is excellent blog. An excellent read. I’ll certainly be back.|

    https://www.balancecbd.com/shop-cbd/for-pets

  19. home cleaning

    25 juin 2020 à 3 h 22 min

    It’s very effortless to find out any matter on net as compared to textbooks, as I found this article at this website.|

    https://www.shome.com.hk/tc/service

  20. 家務助理

    24 juin 2020 à 19 h 24 min

    It’s truly a great and helpful piece of info. I am happy that you simply shared this helpful information with us. Please stay us up to date like this. Thanks for sharing.|

    https://www.shome.com.hk/tc

  21. CBD oil for Dogs

    23 juin 2020 à 4 h 21 min

    Please let me know if you’re looking for a article writer for your site. You have some really great articles and I believe I would be a good asset. If you ever want to take some of the load off, I’d love to write some articles for your blog in exchange for a link back to mine. Please shoot me an e-mail if interested. Kudos!|

    https://www.sfweekly.com/uncategorized/best-cbd-oil-for-dogs-in-2019-cbd-oil-for-pets-reviews/

  22. mu mới ra

    19 juin 2020 à 19 h 56 min

    It’s an amazing post in favor of all the web visitors; they will take advantage from it I am sure.|

    https://mumoira.vip/

  23. seo toronto

    17 juin 2020 à 21 h 25 min

    What a data of un-ambiguity and preserveness of precious experience concerning unpredicted emotions.|

    https://torontosun.com/news/local-news/er-docs-concerned-sound-alarm-online-about-covid-19

  24. gái gọi đống đa hà nội

    17 juin 2020 à 4 h 30 min

    What’s up, yup this article is genuinely nice and I have learned lot of things from it concerning blogging. thanks.|

    https://gaigoi.tokyo/gai-goi-ha-noi/dong-da/

  25. Rymden 77

    16 juin 2020 à 18 h 16 min

    Hey there, I think your website might be having browser compatibility issues. When I look at your blog in Safari, it looks fine but when opening in Internet Explorer, it has some overlapping. I just wanted to give you a quick heads up! Other then that, superb blog!|

    https://www.propertysales.sg/rymden-77/

  26. 먹튀검증

    14 juin 2020 à 14 h 18 min

    Your way of telling the whole thing in this paragraph is in fact pleasant, every one be capable of easily be aware of it, Thanks a lot.|

    https://shurebucks.com/

  27. Support Cuong Truong aka King of kings and Lord of lords immortality smart contract

    13 juin 2020 à 18 h 27 min

    Hey! I know this is kind of off topic but I was wondering if you knew where I could locate a captcha plugin for my comment form? I’m using the same blog platform as yours and I’m having difficulty finding one? Thanks a lot!|

    https://bitcointalk.org/index.php?topic=2248514

  28. 슈어맨

    13 juin 2020 à 14 h 13 min

    Oh my goodness! Amazing article dude! Thank you, However I am encountering troubles with your RSS. I don’t know the reason why I cannot subscribe to it. Is there anybody else having similar RSS problems? Anyone that knows the solution can you kindly respond? Thanks!!|

    https://ssureman.com/

  29. 토토사이트

    12 juin 2020 à 15 h 33 min

    Hi, of course this post is really fastidious and I have learned lot of things from it on the topic of blogging. thanks.|

    https://protohunter.com/

  30. click for more

    12 juin 2020 à 11 h 29 min

    If some one needs to be updated with latest technologies therefore he must be go to see this web page and be up to date all the time.|

    https://en.clubcooee.com/users/view/aedelyuo46

  31. house cleaning

    11 juin 2020 à 12 h 35 min

    You can definitely see your enthusiasm within the work you write. The sector hopes for more passionate writers like you who are not afraid to say how they believe. Always follow your heart.|

    http://everything-cleaning.ca/

  32. online report system

    11 juin 2020 à 0 h 58 min

    Nice to read

    http://www.baynoo.com

  33. Best cbd oil for dogs

    8 juin 2020 à 23 h 08 min

    Cool blog! Is your theme custom made or did you download it from somewhere? A theme like yours with a few simple adjustements would really make my blog stand out. Please let me know where you got your theme. Thanks|

    https://www.sfweekly.com/uncategorized/best-cbd-oil-for-dogs-in-2019-cbd-oil-for-pets-reviews/

  34. cbd oil for dogs

    6 juin 2020 à 17 h 58 min

    I am regular visitor, how are you everybody? This paragraph posted at this site is in fact pleasant.|

    https://www.sfweekly.com/uncategorized/best-cbd-oil-for-dogs-in-2019-cbd-oil-for-pets-reviews/

  35. facebook

    6 juin 2020 à 13 h 19 min

    You have made some really good points there. I looked on the net to learn more about the issue and found most individuals will go along with your views on this site.|

    https://slashbeats.com/galaxy-s11-renders-show-a-migrating-front-camera/

  36. mt4 indicator 2020|best non repainting mt4 indicator|best scalping mt4 indicator in 2020}

    4 juin 2020 à 2 h 20 min

    hello!,I love your writing very a lot! percentage we be in contact extra about your article on AOL? I need an expert in this house to unravel my problem. May be that is you! Taking a look ahead to look you. |

    https://forexmagicwave.com/best-metatrader-4-indicator-in-2020/#{Best

  37. Capmocacy.com predicts Trump wins huge in 2020

    2 juin 2020 à 21 h 00 min

    I am genuinely glad to read this weblog posts which contains tons of useful facts, thanks for providing these kinds of statistics.|

    https://tinyurl.com/yd7oq8sm

  38. ux design agency san francisco

    31 mai 2020 à 23 h 36 min

    What’s up, just wanted to mention, I enjoyed this blog post. It was funny. Keep on posting!|

    https://ramotion.com

  39. click to get info

    30 mai 2020 à 4 h 25 min

    Incredible! This blog looks just like my old one! It’s on a entirely different subject but it has pretty much the same page layout and design. Superb choice of colors!|

    https://wikihow.news/choosing-a-garage-door-repair-service-in-the-dallas-and-fort-worth-are/

  40. cardio vs weight lifting to burn fat

    29 mai 2020 à 21 h 25 min

    I blog often and I genuinely appreciate your information. This article has really peaked my interest. I am going to bookmark your blog and keep checking for new details about once per week. I subscribed to your RSS feed as well.|

    https://www.youtube.com/watch?v=JuDnsr61MCY

  41. my profile

    28 mai 2020 à 16 h 38 min

    Hello mates, how is all, and what you would like to say regarding this piece of writing, in my view its in fact amazing for me.|

    https://angreziteachers.website/2020/05/23/how-to-fit-a-sectional-garage-door/

  42. lose weight home workout

    28 mai 2020 à 6 h 34 min

    Hi there colleagues, its impressive article on the topic of tutoringand entirely explained, keep it up all the time.|

    http://allinoneoffers.co.uk/

  43. You may like garagedoorrepairdfw

    26 mai 2020 à 21 h 09 min

    Everything is very open with a clear description of the challenges. It was definitely informative. Your site is very helpful. Thank you for sharing!|

    https://www.garagedoorrepairdfw.com/texas/blue-mound/garage-door-opener/

  44. Top 5 Fiverr SEO Gigs

    25 mai 2020 à 20 h 23 min

    With havin so much content do you ever run into any problems of plagorism or copyright infringement? My site has a lot of unique content I’ve either authored myself or outsourced but it looks like a lot of it is popping it up all over the web without my agreement. Do you know any methods to help protect against content from being stolen? I’d genuinely appreciate it.|

    https://medium.com/@bestgigs2020/best-fiverr-gigs-you-must-look-for-seo-purpose-bb377d2aba2f

  45. visit the link

    23 mai 2020 à 18 h 14 min

    We are a group of volunteers and starting a new scheme in our community. Your site provided us with valuable info to work on. You’ve done an impressive job and our entire community will be thankful to you.|

    https://s3.amazonaws.com/udemy-online-courses/illustrator-pour-debutants-techniques-de-base-et-ateliers-udemy-coupon.html

  46. best cbd oil companies

    22 mai 2020 à 15 h 51 min

    Nice blog! Is your theme custom made or did you download it from somewhere? A design like yours with a few simple tweeks would really make my blog stand out. Please let me know where you got your design. Appreciate it|

    https://www.laweekly.com/5-best-cbd-oil-companies-to-buy-from-in-2019/

  47. coin master today spin

    19 mai 2020 à 3 h 22 min

    Amazing issues here. I am very glad to look your article. Thank you a lot and I am taking a look ahead to touch you. Will you kindly drop me a e-mail?|

    https://freespinandcoin.blogspot.com/

  48. gnula

    18 mai 2020 à 13 h 02 min

    I relish, lead to I discovered just what I was looking for. You’ve ended my four day long hunt! God Bless you man. Have a nice day. Bye|

    https://gnula.co/

  49. cbd oil uk

    16 mai 2020 à 12 h 07 min

    First of all I want to say awesome blog! I had a quick question which I’d like to ask if you do not mind. I was curious to find out how you center yourself and clear your mind prior to writing. I’ve had trouble clearing my thoughts in getting my ideas out there. I do enjoy writing but it just seems like the first 10 to 15 minutes are generally wasted simply just trying to figure out how to begin. Any recommendations or tips? Appreciate it!|

    https://www.walesonline.co.uk/special-features/best-cbd-oil-companies-uk-17945498

  50. cbd oil uk

    16 mai 2020 à 7 h 00 min

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Consulter aussi

45 ans…en mode nostalgie pour Tala André Marie

  C’est avec beaucoup d’émotions que le père du «benskin» a offert un spectacle vendr…