Accueil Non classé Journaliste et blogueur : Une équation difficile au Cameroun

Journaliste et blogueur : Une équation difficile au Cameroun

39  488
0
1,045,069

A chacun son blog

C’est une tendance qui s’installe progressivement dans la presse au Cameroun. Quelques journalistes en marge de leur travail quotidien, alimentent leurs blogs. C’est une sorte de journal individuel sur Internet (qui se crée gratuitement), où on y met des opinions personnelles ou des infos de toute nature. Tout dépend de son administrateur. Au Cameroun, contrairement aux pays développés, des journalistes qui les tiennent, y mettent très souvent leurs papiers et rarement leurs opinions. Le Messager fait une incursion dans cet univers et constate que beaucoup de journalistes abandonnent leurs blogs, aussitôt crées. L’un d’eux par contre se démarque. Frank William Batchou, puisqu’il s’agit de lui, a reçu de l’Organisation non gouvernementale, African foundation awards, le 20 juillet 2013 dernier, le prix du meilleur bloggeur 2012 au Cameroun ; pour 1600 publications en 5 ans. Nous sommes allés à sa rencontre. Il nous confie ses joies, difficultés et projets en tant que bloggeur. Pour compléter ce travail, Le Messager a sollicité l’éclairage de celui qu’on pourrait qualifier comme l’un des précurseurs de cette tendance dans la presse au Cameroun, Edouard Tamba. Ce dernier explique s’il y a nécessité ou non pour un journaliste du 21ème siècle, d’avoir un blog. Lisez plutôt!

A.T.

 Journaliste et blogueur : Une équation difficile au Cameroun un-blog-

 

Journaliste et blogueur : Une équation difficile au Cameroun

Beaucoup de journalistes camerounais, abandonnent leurs blogs, aussitôt qu’ils l’ont crées, certains préfèrent même ne pas en créer un, du fait de leurs programmes saturés et ceux qui s’engagent à alimenter les leurs au quotidien, prêtent le serment des nuits blanches.

tchango_n-300x225

Dur ! De concilier le travail de journaliste à celui de blogueur au Cameroun. Du moins, pour le moment. Ils sont nombreux ceux qui « oublient » leur blog, à peine créé.  A chaque fois, les auteurs de cette démission, évoquent la même raison, le temps. «Je n’ai pas le temps d’alimenter mon blog. Je dois aller en reportage, écrire mes textes…ce n’est pas évident en plus d’alimenter mon blog», confie William Tchango, reporter sur le site Internet, Mboa.info. C’est le cas également de Carole Leuwe, rédacteur-en-chef, de radio Nostalgie dont la dernière publication dans son blog date du 17 octobre 2012. Cette dernière ne voit curieusement pas en cette absence de publication, un problème ; même si elle reconnaît que ce silence comporte des inconvénients : «C’est vrai que quand on ne publie pas tout le temps, les gens visitent moins le blog mais j’en ai créé un pour partager avec le monde ce qui me plaît. Donc, je ne me vois aucune obligation de l’alimenter régulièrement, ça doit me venir de l’intérieur l’envie d’écrire».

sandrine-yanga_n-300x225

Un avis que Sandrine Yamga de radio et télévision Equinoxe ne partage pas parce que, soutient-elle, il est important d’alimenter son blog régulièrement. Elle n’en a pas encore, mais préfère abstenir pour le moment, au risque de faire des infidélités à ses lecteurs, du fait de son «emploi de temps très chargé». C’est pour des raisons d’exigences par contre qu’Alain Njipou du quotidien Le Messager et Théodore Tchopa de quotidien Le Jour, renoncent à l’idée de créer un blog : «il ne suffit pas de créer un blog, il faut l’entretenir d’information neuves et croustillantes. Autant mieux ne pas en avoir s’il faut écrire tout et n’importe quoi comme c’est souvent le cas», conviennent-ils.

louis-roger-n-300x225

A côté des facteurs temps et exigence qui rendent timides, la montée des blogs au Cameroun, beaucoup de journalistes n’en voient pas l’intérêt. C’est le cas de Sandrine Tonlio Tiako du quotidien Mutations et Blaise-Pascal Dassie du quotidien Le Messager. Ces derniers admirent certes ceux qui tiennent des blogs pour leur passion et énergie, mais soutiennent que c’est un travail à perte qui n’a aucun revenu. Louis-Roger Nouadjeu de Canal2 International, ne rêve même pas d’avoir un blog, pour la simple raison qu’il n’est pas un as du net. La preuve explique-t-il, «j’ouvre occasionnellement ma boîte e-mail où je trouve souvent des centaines de messages, à plus forte raison, un blog qui nécessite du temps et dont je ne vois pas l’intérêt».

josiane-kouagheu-n-300x225

 

Radio France international (Rfi)

Mathias Ngamo Mouende, reporter au quotidien Le Jour et Hervé Villard Njiele du quotidien La Nouvelle Expression, font partie des journalistes camerounais qui ont fait de l’alimentation de leurs blogs, un travail en marge de leurs préoccupations quotidiennes. Pour ce faire, expliquent-ils, ils sont obligés de dormir tard la nuit, dépenser en temps, énergie et argent pour collecter, écrire les articles et payer une connexion Internet quand ils ne squattent pas celle de leurs entreprises dont le débit est souvent faible. Mais pourquoi s’obstinent-ils tant à le faire ? Par passion, par soucis d’archivage et de visibilité, répond Mathias Ngamo Mouende.

mathais-mouende_n-300x225

Cette visibilité a permis  d’ailleurs à sa collègue, Josiane Kouagheu (stagiaire au journal Le Jour) de bénéficier d’une formation en mai 2013 au Sénégal. Elle avait été sélectionnée parmi les bloggeurs du monde par Radio France international pour participer à cette formation, qui lui a été d’un grand apport : «Je fais des rencontres avec des bloggeurs des quatre coins du monde qui ont partagé avec moi leurs expériences», confie-t-elle. Il est important de préciser que cette dernière contrairement aux autres bloggeurs, ne publient pas ses articles qu’elle trouve «froids et figés» dans son blog, mais plutôt, «mes opinions par rapport à l’actualité nationale et internationale». Elle n’est cependant pas à l’abri des problèmes que rencontrent les bloggeurs camerounais. Ces derniers espèrent à l’avenir, intéresser les entreprises locales pour des annonces comme c’est déjà le cas dans d’autres pays d’Afrique l’instar du Nigeria, où des bloggeurs vivent déjà des revenus de leurs blogs.

Adeline TCHOUAKAK

Focal

Libertinage…

Il convient de remarquer que la liberté qu’offre l’administration des blogs sur Internet, ne fait forcément pas de ces espaces, des pages conseillées. Parce que les articles sont lus et relus parfois par la même personne, on y retrouve très souvent des coquilles,  de graves fautes de grammaire et de sémantique. Il n’y a aucune limite dans les contenus de ces blogs (qui n’engagent que leurs auteurs), contrairement aux médias conventionnels où il faut respecter en plus de la ligne éditoriale, les lois du pays. Une sorte de melting pot et meli mélo que certains qualifient de « grand n’importe quoi». Egalement, la mise en forme de ces pages n’est parfois pas régulière, moins encore attrayante. La fiabilité même des informations qu’ils contiennent est parfois remise en cause. Quelques manquements que des bloggeurs camerounais, pourraient corriger grâce à des séances de formation.

A.T.

 

Frank William Batchou : Passionné depuis 5 ans…

C’est en 2008 que le jeune journaliste Frank William Batchou s’est lancé dans l’univers des blogs, avec comme objectif, publier ses articles censurés. Un challenge qui lui a valu une récompense en juillet 2013.

 franck-william-batchou

La belle épopée commence le 27 août 2008. Alors stagiaire au quotidien Le Messager agence de Yaoundé, le jeune étudiant en journalisme à l’Institut Siantou supérieur, voit ses articles censurés. Frank William Batchou se met donc à chercher sur Internet des sites où il pourrait proposer ces articles qui n’intéressent pas le journal. C’est alors qu’il «tombe sur le blog d’Edouard Tamba qui était mon chef à l’époque», précise-t-il. C’est ce dernier qui l’oriente. Excité, il crée sur le champ, quatre blogs mais «seul l’administration overblog où je suis actuellement me parait facile à gérer». Le 27 août 2008, il publie son premier article sur Françoise Mbango, médaillée d’or des jeux olympiques au triple saut.

Libre, facile et personnel, le jeune bloggeur prend plaisir à s’autocensurer et soumettre à la critique populaire, ses avis et articles. «Ce qui est passionnant dans ce travail, c’est le fait de recevoir le feedback de ce que l’on fait», se targue-t-il.  Un des feedback de ce travail qu’il fait depuis cinq ans avec passion, est venu de l’Ong African foundation awards le 20 juillet 2013. Cette organisation a sacré le jeune journaliste, «meilleur bloggeur de l’année 2012». Une distinction qui de son avis, l’oblige en quelque sorte à rester fidèle à ses nombreux lecteurs, qui se recrutent aujourd’hui dans les quatre coins du monde. En témoigne, les réactions et commentaires laissés par les internautes. Une visibilité qu’il a acquise grâce aux réseaux sociaux (facebook, tweeter etc.) où il est aussi inscrit. Récemment, le jeune bloggeur a acquis son nom de domaine,  www.frankwilliam.com grâce à ses nombreuses publications et visites dans son blog.

L’accès à Internet reste la grosse difficulté à laquelle il fait face en plus de la méfiance des entreprises locales qui, «ne comprennent pas encore l’importance des blogs pour leur politique commerciale». Il ne désarme cependant pas, parce que dit-il, « je blogue d’abord par passion, l’argent viendra certainement après». En attendant, l’ex transfuge de La Nouvelle Expression, licencié en communication sociale de l’Université de Douala, prête ses services, au Journal Emergence, Mosaïques et magazine Inmag. Juste de quoi joindre les deux bouts !

Adeline TCHOUAKAK

Edouard Tamba : «Le blog est un bon exutoire pour le journaliste»

Spécialiste des réseaux sociaux, Edouard Tamba a ouvert son blog en 2007. Pendant deux ans, il a été journaliste au quotidien Le Messager et bloggeur. Quelques-uns de ses articles en Technologie de l’information et de la communication, lui ont permis de remporter deux awards durant la conférence Highway Africa en 2009. Il confie dans cet entretien, la nécessité pour un journaliste camerounais d’avoir un blog de nos jours.

 edouard-tamba2

Quel est l’intérêt pour un journaliste camerounais d’avoir un blog sur le web de nos jours ?

Le blog est une sorte de journal personnel. On y exprime ses opinions. Le journaliste camerounais peut donc être accessoirement bloggeur afin de pouvoir dire ce qu’il pense de certains sujets. Des points de vue qui ne peuvent être publiés par son employeur pour diverses raisons. En le faisant, il se met en avant. Prouve qu’il existe au-delà du journal qui l’emploi. Si les contenus attirent assez de monde, il gagne en notoriété. Ce n’est pas mauvais pour une carrière. Car cela peut lui ouvrir d’autres portes. En plus, le trafic sur son blog peut lui rapporter de l’argent via la publicité.

 

Compte tenu des conditions dans lesquelles ils exercent, est-ce qu’il est évident pour eux de les alimenter régulièrement ?

Pour être bloggeur, il y a trois conditions à réunir. D’abord il faut déjà avoir accès à internet; cela permet d’ouvrir un blog, d’y publier des contenus et faire d’autres tâches d’administration comme la modération des commentaires. Ensuite, il faut avoir des sujets pour développer des contenus. Enfin, il faut avoir envie, être passionné.  Il me semble que seul le premier paramètre ne dépend pas du journaliste. Deux choses peuvent l’empêcher d’accéder à internet. Soit il exerce dans une rédaction qui a des soucis d’accès à internet, soit son salaire précaire ne lui permet pas de dégager un budget lui permettant de s’offrir une connexion internet. Et même les deux à la fois très souvent.

Est-ce que le fait pour un journaliste d’avoir un blog fait nécessairement de lui, un bon journaliste du 21ème siècle ?

Non. Il n’y a, à mon avis, aucun rapport. L’un est possible sans l’autre. Encore faut-il définir la notion de «bon journaliste». De mon point de vue, le bon journaliste c’est celui qui respecte les canons en termes d’éthique et de déontologie, met ses savoirs à jour et a une belle plume. Le journaliste correspondant à cette description peut se passer d’un blog tout en restant connecté à son époque.

Entretien avec Adeline TCHOUAKAK

Charger d'autres articles liés
Charger d'autres écrits par Ady
Charger d'autres écrits dans Non classé

39  488 Commentaires

  1. Marcella

    7 juin 2023 à 19 h 54 min

    Hi there, I found your website by the use of Google at the same time as looking for a similar subject,
    your web site got here up, it appears to be like good. I’ve bookmarked it in my google bookmarks.

    Hi there, just became aware of your blog via Google,
    and found that it’s really informative. I’m gonna watch
    out for brussels. I’ll be grateful for those who proceed this in future.
    Lots of other folks will likely be benefited out of your
    writing. Cheers!

    Also visit my web site: buy SEO service from Trusted Seller

  2. Marcia

    7 juin 2023 à 14 h 29 min

    Hey are using WordPress for your blog platform? I’m new to the blog world but I’m trying to
    get started and create my own. Do you require any
    coding knowledge to make your own blog? Any help would be greatly appreciated!

    Here is my web site сертификат соответствия

  3. Jeannine

    7 juin 2023 à 12 h 15 min

    Yesterday, while I was at work, my sister stole my apple ipad and tested to see if
    it can survive a 25 foot drop, just so she can be a youtube
    sensation. My apple ipad is now broken and she has 83 views.
    I know this is entirely off topic but I had to
    share it with someone!

    Check out my web site сервис кондиционера

  4. Lucienne

    7 juin 2023 à 3 h 57 min

    This blog was… how do you say it? Relevant!! Finally I have found something which helped me.
    Thank you!

    My site :: SEO Chronicles

  5. Aisha

    6 juin 2023 à 8 h 36 min

    Thanks to my father who stated to me regarding this
    web site, this web site is truly remarkable.

    Check out my web page :: Adultfrienedfinder.com login

  6. Drusilla

    6 juin 2023 à 7 h 33 min

    I’ve learn some good stuff here. Certainly worth bookmarking for revisiting.
    I wonder how a lot attempt you set to create one of these great informative
    site.

    my page: Lucky Spirit Casino

  7. mũ bảo hiểm nguyên đầu

    6 juin 2023 à 4 h 40 min

    I would like to thank you for the efforts you’ve put in writing this web site. I’m hoping the same high-grade site post from you in the upcoming as well. Actually your creative writing skills has inspired me to get my own web site now. Actually the blogging is spreading its wings quickly. Your write up is a great example of it.

    https://mubahi.com/mu/mu-bao-hiem-nguyen-dau-andes-3s-555-tron-nham/

  8. Solo holidays

    6 juin 2023 à 2 h 33 min

    WONDERFUL Post.thanks for share..more wait .. ?

    https://setmydestiny.com/the-ultimate-guide-to-solo-travel-safety

  9. Lilla

    5 juin 2023 à 16 h 32 min

    I am regular reader, how are you everybody?
    This post posted at this website is really pleasant.

    My page – 인디벳 추천인

  10. Willie

    5 juin 2023 à 14 h 23 min

    This website was… how do you say it? Relevant!!
    Finally I have found something which helped me. Thanks!

    Also visit my blog post; central london escorts

  11. cây hoa giấy

    5 juin 2023 à 10 h 49 min

    Hello, i read your blog occasionally and i own a similar one and i was just wondering if you get a lot of spam comments? If so how do you reduce it, any plugin or anything you can recommend? I get so much lately it’s driving me crazy so any assistance is very much appreciated.

    https://hoagiay.org/p/cay-hoa-giay-do-giay-thai-lan-la-nho/

  12. Tiffani

    5 juin 2023 à 5 h 43 min

    Hey there! This is my 1st comment here so I just wanted to give a quick
    shout out and say I genuinely enjoy reading your articles.
    Can you suggest any other blogs/websites/forums that go over the same subjects?
    Thanks for your time!

    Feel free to visit my web-site: about

  13. empresa fontaneros economicos zaragoza

    4 juin 2023 à 8 h 52 min

    It’s a pity you don’t have a donate button! I’d without a doubt donate to this outstanding blog! I guess for now i’ll settle for bookmarking and adding your RSS feed to my Google account. I look forward to brand new updates and will talk about this website with my Facebook group. Chat soon!

    https://www.tumblr.com/tyrone4587/718925046314401792/fontaneros-zaragoza-somos-una-empresa-lC3ADder-en-el?source=share

  14. Alvaro

    4 juin 2023 à 8 h 01 min

    Thank you for the auspicious writeup. It actually
    used to be a leisure account it. Look advanced to more delivered
    agreeable from you! However, how could we communicate?

    my web-site … سگ جیبی (chikapet.ir)

  15. Katrina

    2 juin 2023 à 11 h 13 min

    What a data of un-ambiguity and preserveness of valuable know-how regarding
    unpredicted emotions.

    Also visit my web-site: inpatient detox near me

  16. Brigette

    2 juin 2023 à 8 h 33 min

    Great post. I will be going through some of these issues as well..

    Feel free to visit my web page … pengeluaran sdy

  17. Felipa

    2 juin 2023 à 4 h 49 min

    Hello I am so delighted I found your blog page, I
    really found you by mistake, while I was looking on Google for something else, Nonetheless I am here now and would just like to say many thanks for a marvelous post and a all round enjoyable blog (I also love the theme/design),
    I don’t have time to read through it all at the moment but
    I have book-marked it and also added in your RSS feeds, so when I have
    time I will be back to read a lot more, Please do
    keep up the great job.

    Also visit my web site :: togel sdy

  18. link bokep

    2 juin 2023 à 4 h 15 min

    I do not even know how I ended up here, but I thought this post was good. I do not know who you are but certainly you’re going to a famous blogger if you are not already ;) Cheers!

    https://bajumaw4r.powerappsportals.com/

  19. link bokep

    1 juin 2023 à 18 h 13 min

    Great ? I should certainly pronounce, impressed with your site. I had no trouble navigating through all the tabs and related info ended up being truly simple to do to access. I recently found what I hoped for before you know it in the least. Quite unusual. Is likely to appreciate it for those who add forums or anything, site theme . a tones way for your client to communicate. Excellent task..

    https://bajumaw4r.powerappsportals.com/

  20. credit card processing jobs

    1 juin 2023 à 11 h 20 min

    I used to be very happy to search out this internet-site.I wished to thanks for your time for this wonderful read!! I positively having fun with each little bit of it and I have you bookmarked to check out new stuff you blog post.

    https://topbacsigioi.com/reseller-company-results-in-being-ever-more-economical/

  21. Cecila

    31 mai 2023 à 12 h 12 min

    Hi there, its good piece of writing regarding media print, we all understand media is
    a great source of facts.

    Feel free to visit my web site – https://ccled.ir/product-category/projector-module/

  22. Franklyn

    31 mai 2023 à 10 h 41 min

    I have been exploring for a little bit for any high-quality articles or blog posts on this
    kind of space . Exploring in Yahoo I ultimately stumbled
    upon this site. Studying this info So i’m satisfied
    to show that I’ve a very excellent uncanny feeling I discovered just what I
    needed. I such a lot undoubtedly will make sure to do not disregard this website and
    give it a look on a constant basis.

    My web-site :: https://emdadkhodro-apadana.com/ÇãÏÇÏ-ÎæÏÑæ-ÇíÑÇä-ÎæÏÑæ-˜ÑÌ/

  23. Julieta

    31 mai 2023 à 10 h 29 min

    Hey There. I found your blog using msn. This is an extremely well written article.
    I’ll make sure to bookmark it and return to read more of your useful
    information. Thanks for the post. I will certainly comeback.

    my web-site … https://entrance-exam.net/forum/members/marvindrake27.html

  24. Stormy

    31 mai 2023 à 9 h 10 min

    I simply could not go away your site before suggesting
    that I really loved the standard information a person supply for your guests?

    Is going to be back incessantly to inspect new posts

    Also visit my blog agen situs slot online terpercaya

  25. Steve

    31 mai 2023 à 9 h 02 min

    Woah! I’m really digging the template/theme of this website.
    It’s simple, yet effective. A lot of times
    it’s hard to get that « perfect balance » between user friendliness and visual appearance.
    I must say that you’ve done a awesome job with this.
    Additionally, the blog loads extremely fast for me on Firefox.
    Exceptional Blog!

    Look at my page – Slot5000 Login

  26. Kandi

    31 mai 2023 à 9 h 01 min

    Hi terrific blog! Does running a blog like this require
    a large amount of work? I’ve virtually no expertise in programming however I had been hoping to start my own blog soon. Anyways, should you have
    any recommendations or techniques for new blog owners please share.
    I know this is off topic nevertheless I just needed to ask.
    Appreciate it!

    Also visit my page rijbewijs verlengen

  27. how to sell credit card processing

    30 mai 2023 à 14 h 10 min

  28. Pisos renovados reformas barcelona

    30 mai 2023 à 13 h 36 min

    Useful information. Lucky me I discovered your website by chance, and I’m shocked why this twist of fate did not took place in advance! I bookmarked it.

    https://www.google.com/maps/d/viewer?hl=en&hl=en&mid=1WjZh-h7E_Xre3JiMd0JGXa5kJ2Ln9Ig&ll=41.6459332C-0.8958828999999979&z=17

  29. Randy

    30 mai 2023 à 9 h 51 min

    What’s up colleagues, how is all, and what you would like
    to say regarding this piece of writing, in my view its in fact awesome
    for me.

    Look into my page – share it here

  30. Jeanna

    29 mai 2023 à 6 h 50 min

    Hello there, just became alert to your blog through Google, and found that it is really informative.
    I am gonna watch out for brussels. I’ll appreciate if you continue this in future.
    Lots of people will be benefited from your writing.
    Cheers!

    My homepage: togel sgp

  31. digital payment agent

    29 mai 2023 à 2 h 05 min

    Hi there, just became aware of your blog through Google, and located that it is really informative. I am gonna be careful for brussels. I?ll be grateful in case you continue this in future. Numerous other people will likely be benefited out of your writing. Cheers!

    https://globalvirtualnews.com/a-number-of-tremendous-advantages-that-you-can-credit-card-command-associated-with-small-businesses-proprietors/

  32. Madge

    28 mai 2023 à 7 h 16 min

    It’s actually a cool and helpful piece of information. I am glad
    that you simply shared this useful information with us. Please keep us up to
    date like this. Thank you for sharing.

    my blog post BetB2B

  33. reformas en general

    28 mai 2023 à 7 h 14 min

    great submit, very informative. I ponder why the opposite experts of this sector don’t realize this. You must proceed your writing. I’m confident, you’ve a great readers’ base already!

    http://moblog.net/profile/reformaszaragoza/

  34. Aretha

    28 mai 2023 à 6 h 10 min

    I love it when individuals get together and share views. Great blog, continue the good work!

    Stop by my blog – Oklahoma Title IX Attorney

  35. Sheila

    28 mai 2023 à 5 h 16 min

    Thanks for every other informative website. The place else could
    I am getting that type of info written in such a perfect method?
    I’ve a project that I’m just now operating on, and I have been on the
    glance out for such information.

    My web page random

  36. Whitney

    28 mai 2023 à 4 h 22 min

    I’m not positive the place you are getting your info, but good topic.
    I must spend some time studying more or understanding more.
    Thanks for excellent info I used to be searching for this information for my mission.

    My site … nakeebet เข้าสู่ระบบ

  37. Teddy

    27 mai 2023 à 8 h 35 min

    Actually no matter if someone doesn’t understand afterward its up to other users that they will help,
    so here it happens.

    Feel free to visit my site – все про Drip Casino ставка

  38. Cesar

    27 mai 2023 à 8 h 25 min

    This paragraph will help the internet visitors for setting up new website or even a blog from start to end.

    Review my website: empresa de gesso em santo andre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Consulter aussi

Spectacle : Les Usa rendent hommage à Lapiro

   La grande communauté camerounaise des Etats-Unis d’Amérique se réunira ce vendredi 2 ma…