Accueil Non classé Littérature: La foi appelée à enrayer «le mariage pour tous»

Littérature: La foi appelée à enrayer «le mariage pour tous»

10
0
561
wedding serie - alliances

Littérature: La foi  appelée à enrayer «le mariage pour  tous» livre-de-francois-ossama-001-184x300

Dans son ouvrage « le mariage : un itinéraire de foi. Perspectives africaines », François Ossama convoque l’union sacramentelle  pour souligner  l’état contre nature du mariage homosexuel.

La légalisation du mariage homosexuel assorti de la possibilité pour les couples d’adopter des enfants est à tous égards, pour l’auteur,  un dangereux précédant pour l’ordre socio-anthropologique dans ce sens que la mitoyenneté entre les antivaleurs du mariage gay et des rapports sexuels incestueux est une porte ouverte à la banalisation à venir des relations sexuelles entre les membres d’une même famille. Tant, s’appuyant sur les principes d’égalité ou même de liberté d’aimer si on veut qui sous-tend l’idée du mariage homosexuel, on risque à l’avenir d’assister à des revendications portant sur la légalisation du mariage entre un père et sa fille au nom de l’amour qui existe entre eux.

Que faire pour ne pas franchir ce cap ? « Le mariage : un itinéraire de foi. Perspectives africaines » propose le retour au fondamentaux du mariage vu unanimement dans les sociétés occidentales avant le 18e siècle comme institution divine. A coup de références bibliques, l’auteur de cet essai suggère que le mariage reste et demeure une relation durable et à vie entre un homme et une femme. Et ce, dans le but de fonder une famille dans l’acception universelle du terme: père-mère-enfants. Puis in fine, servir de porte-avion pour le développement social. Or « le mariage pour tous », tel que formulé en France désagrège la famille en ceci qu’on quitte la logique de la famille basée sur le socle père-mère-enfants pour celle de parent 1-parent 2-enfants favorable à déshumaniser les enfants, les hommes de demain, qui font face à une filiation troublée.

Les modèles faciles

mariage--300x187

François Ossama a cette illustration puisée dans la législation belge pour battre en brèche les arguments des tenants du «mariage pour tous». « A supposer que deux femmes se marient et qu’un enfant naisse pendant le mariage, il est certain que l’enfant ne descendrait pas des deux femmes. Accepter que par le lien de la filiation, un lien juridique de type familial s’établisse quand même entre l’enfant et les deux femmes requiert que l’on fasse trop d’abstraction de la réalité (…) C’est de la fiction », écrit-il. Puis de recommander  qu’il faut rejeter les modèles apparemment faciles qui, s’affranchissant de ce que le Créateur  a prévu au commencement, dévalorisent et le vident de sa valeur la plus élevée.

L’auteur étiquette en dehors de l’homosexualité comme « modèle apparemment facile », le divorce, la polygamie, l’infidélité ou le concubinage comme sources de division de la famille et élément aggravant dans le désordre social.  Le seul épilogue pour cette crise n’est pour l’auteur de cet essai de 205 pages, découpé en sept chapitres que le retour aux fondamentaux établis par Dieu.  L’ouvrage qui appelle, la foi à la rescousse du mariage, traite globalement de la crise du pacte matrimonial causée par des embûches (liées aux  freins de la tradition, à une ivresse de liberté ou simplement à la laïcisation à tout va de cette institution) suggère à l’Africain de s’armer de foi pour ne pas subir les travers qui font de la peine sous d’autres latitudes.

Rodrigue N. TONGUE

François Ossama, Le Mariage : un itinéraire de foi. Perspectives africaine, Essai, Editions Masseu, Yaoundé mai 2013, 205 pages. 

 

Charger d'autres articles liés
Charger d'autres écrits par Ady
Charger d'autres écrits dans Non classé

10 Commentaires

  1. National Bank in Thanjavur

    12 décembre 2018 à 11 h 45 min

    Very informative article, hope to see more in the future. Thank you for sharing!

    https://www.engathanjavur.com/cat/national-bank/

  2. Auto Rickshaw Parts Supplier in Thoothukudi

    12 décembre 2018 à 11 h 35 min

    I have been surfing online more than 3 hours today, yet I never found any interesting article like yours. It is pretty worth enough for me. In my view, if all webmasters and bloggers made good content as you did, the internet will be much more useful than ever before.

    https://www.engathoothukudi.com/cat/auto-rickshaw-parts-supplier/

  3. Taxi in Tirunelveli

    12 décembre 2018 à 10 h 16 min

    Very informative article, hope to see more in the future. Thank you for sharing!

    https://www.engatirunelveli.com/cat/taxi/

  4. Music Instruments in Salem

    12 décembre 2018 à 9 h 59 min

  5. packers and movers chennai

    12 décembre 2018 à 9 h 50 min

    You really make it seem so easy with your presentation but I find this topic to be really something that I think I would never understand. It seems too complicated and very broad for me. I am looking forward for your next post, I’ll try to get the hang of it!

    https://www.nstpackers.com/

  6. Gardening Tools in Tirunelveli

    24 novembre 2018 à 6 h 41 min

    You made some nice points there. I did a search on the subject matter and found nearly all folks will go along with with your blog.

    https://www.engatirunelveli.com/cat/gardening-tools/

  7. vera wang bridal spring 2009

    10 janvier 2014 à 1 h 04 min

    Obviously, you have never received the lecture about better budgeting and left empty-handed, but that is why many people turn to payday loans as a simple solution…

  8. plus size mother of the bride

    6 janvier 2014 à 5 h 28 min

    Just wanna remark on few general things, The website layout is perfect, the written content is very great. “I delight in men over seventy. They always offer one the devotion of a lifetime.” by Oscar Fingall O’Flahertie Wills Wilde.

  9. Ady

    16 octobre 2013 à 21 h 55 min

    Merci beaucoup ! je transmettrai ces félicitations à l’auteur de l’article

  10. Comment Se Faire De L Argent Rapidement

    10 octobre 2013 à 3 h 29 min

    Je trouve que vous avez relativement bien resume le sujet.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Consulter aussi

Musique : le « phénomène » Bona enivre Douala

Il fallait être là pour le vivre ! Richard Bona en live à Douala Bercy dans la capitale éc…