Accueil Non classé Après 45 ans de carrière, André Marie Tala trace sa «trajectoire»

Après 45 ans de carrière, André Marie Tala trace sa «trajectoire»

3  046
0
29,898

L’icône de la musique camerounaise donne un spectacle ce vendredi 29 novembre 2013 à Douala, à l’occasion de ses 45 ans de carrière. Evocation de ce géant, promoteur du célèbre rythme, benskin.

talla_andre_marie

«J’ai voulu célébrer mes 45 ans pour encourager les jeunes artistes à ne pas céder à la facilité. Je sais que c’est dur, qu’ils évoluent aujourd’hui dans des conditions rudes parce que les entreprises préfèrent toujours donner de gros cachets aux artistes étrangers ; mais il est toujours possible de faire de bons spectacles. Et puis, cette maladie est générale à tous les secteurs du pays, on fait plus confiance à l’étranger qu’à son frère». Ainsi s’exprimait l’artiste musicien Tala André Marie mardi 26 novembre 2013 à Douala pour justifier la célébration de ses 45 ans de carrière. Il débute ce vendredi 29 novembre 2013 par un concert à la salle de spectacle Douala Bercy et se poursuivra jusqu’en 2015. Il invite ceux qui seront de cette fête à être à l’heure parce qu’il «faut que nous changions de mentalité chez nous. Qu’avec le temps, qu’on fasse des concerts à guichet fermé comme cela se fait ailleurs». Pour les élus de ce soir, il présentera en exclusivité les titres extraits de son maxi single intitulé «trajectoire», dans lequel il signe un duo avec Kareyce Fotso. L’artiste sert en plus du blues et du Jazz qu’on lui connait, du bikutsi soft. L’album sera entièrement disponible en décembre 2014. L’artiste promet aussi de revisiter avec le Tchamassi band, quelques chansons de son large répertoire dont lui-même ne peut faire le décompte : «J’ai fait tellement de disques, en vinyle, Cd, best of…je ne peux vous donner le nombre exact». Un livre à lui consacré, «André Marie Tala, le verbe et la guitare» ; écrit par Guillaume Nana alors en service à l’ex ministère de la Culture, révèle qu’il fait partie des artistes les plus prolixes du Cameroun. Il n’a pas fait qu’écrire des textes pour «dire quelque chose» comme il le soutient, il a également su trouver des mélodies et rythmes qui vont avec. Un cocktail musical qui transcende le temps et les générations.

tala 83 soul tchamassi a

Des tubes mémorables comme, «Je vais à Yaoundé», consigné dans des livres de Français, «Union», utilisé pendant des années comme générique du journal au poste national, «Sikati», «Ben skin», «Ndjamena», «mother africa», «Pardonne-moi», «tu m’as menti», «spécial Tchamassi», «woman pass massa», «Nomtema» etc. n’ont pris aucune ride. Ils continuent de bercer des mélomanes de tout bord. De nombreux jeunes artistes reprennent ces chansons. Très souvent sans sa permission : «je ne suis pas fâché quand j’apprends que ma chanson a été reprise par un jeune frère ou une jeune sœur. Seulement, il faut qu’on la fasse bien. Sans anarchie et sans citer des noms des gens comme ils le font. Mes idoles, Myriam Makéba, Felah Kuti, Joe Dassin, Johnny Halliday, Franco, Les Beatles et autres ne le faisaient pas. Moi, je ne l’ai pas fait et je souhaite que les jeunes imitent de bons exemples». Ses 45 ans de carrière sont placés sous le signe du partage entre les has been et les will be. Seront de la partie, d’autres artistes tels que ; Ekambi Brillant, San Fan Thomas, Ottou Marcelin, Nar6 Kouokam, Annie Anzouer, Bissi Mag, Prince Afo Akom…Des artistes qui, selon André Marie Tala,  «font de la musique qu’on peut écouter en toute quiétude avec ses enfants».

Andre-Marie-Talla

James Brown

«Hot Koki» est le célèbre titre qui a placé le Cameroun sur le toit du monde en 1975. Composé par André Marie Tala (un extrait de son premier 33 tours), il a été plagié par le célèbre artiste musicien américain, James Brown. Après quatre années de procédure, la Justice a donné raison à l’artiste camerounais. «Personne ne croyait pourtant que je pouvais avoir raison contre le grand James Brown», ironise l’artiste. C’est à l’hôtel Le Cocotier, devenu  Le Méridien, se souvient AMT, qu’il rencontre l’Américain lors d’une tournée au Cameroun. En toute humilité, il lui fait écouter son album pour une éventuelle appréciation. Grande est sa surprise de constater quelque temps après, que James Brown l’a plagié. Soutenu par les siens, il engage la procédure qui lui donne finalement raison et lui ouvre surtout, d’autres portes. En décembre 1976 et janvier 1977, Tala André Marie partage la scène avec l’artiste musicien français Claude François en tournée au Cameroun. Tournée qui a vu la participation de Manu Dibango et Jean Bikoko Aladin. Quelques mois après, notamment en octobre 1977, Claude François invite le guitariste camerounais à poser ses valises à Paris et se propose de le produire. Ce projet ne verra malheureusement pas le jour parce que le Français meurt plus tard, électrocuté. Déterminé et passionné, A.M.T. ne baisse pas les bras. Il décide de rester à Paris et commence à enchaîner des tubes, qui l’amènent à se produire dans les quatre coins du monde. Il revient cependant, de temps en temps au pays de ses ancêtres  faire des recherches musicales et se ressourcer. «Je ne suis pas de ceux qui se vantent d’avoir passé 15 ans en France sans revenir au pays. Je viens tous les ans et parfois, plusieurs fois par an, communier avec les miens», confie-t-il. Il envisage d’ailleurs s’installer définitivement au pays, si «toutes les conditions sont réunies». L’artiste a en projet de créer au Cameroun, une école de musique et une école de braille à Bandjoun, son village natal, pour aider les aveugles comme lui, à s’instruire.

André Marie Tala_0

Guitare à fil de nylon

Si aujourd’hui la brillante carrière de Tala André Marie fait rêver plus d’un, tout n’a pourtant pas été rose dans sa vie. C’est à la suite de nombreuses épreuves qu’il a su se forger un mental de vainqueur. A l’âge de trois ans, il perd sa mère. Il est élevé par sa grand-mère, maître de chant traditionnel à Bandjoun dans l’Ouest Cameroun.  Son oncle joue de l’accordéon. En début des années 1960, le jeune Tala intègre «le groupe d’écoliers chrétiens», dirigé par des Canadiens. Il y joue du tam-tam.  Quelques années plus tard, il forme avec ses camarades, Tala Joseph et Toguo Jean-Marie, la première chorale de la paroisse Christ-Roi de Mbo’o. Stop ! Tout s’écroule brusquement en 1965. André Marie Tala est orphelin de nouveau. Il tombe malade. Il ne peut plus voir. Dur pour lui et pour ses proches. L’adolescent fabrique lui-même sa guitare pour s’occuper. Malgré son handicap, il travaille sans cesse. Touché par cette détermination, son oncle Paul Wafo lui offre une vraie guitare. Plus de répit ! Le jeunot fait en tout 18 heures de guitare par jour : «je ne dormais presque pas et j’ai tenu ce rythme acharné pendant trois ans», dit-il.  En 1968, le groupe «Rock boys» fait de lui son leader. La même année, il rencontre Sam Fan Thomas. Ensemble, ils jouent dans le seul cabaret de Bafoussam, «La paillote», tenu par Philipe Tankou. Entre temps, «Rock boys» se transforme en «Black Tigers». En 1971, le groupe décide d’aller voir ailleurs. Notamment Douala et Yaoundé. Tour à tour, ils écument les cabarets «la piscine», «la gare maritime», «Djengou » et «Castel» de Douala. A Yaoundé, un groupe solide coordonné par le ministre Paul Fokam Kamga organise une tournée nationale pour le groupe. C’est le début de la carrière solo de Tala André Marie. Le 2 septembre  1971, il donne un spectacle à guichet fermé au cinéma-théâtre Abbia. Ce, pendant trois jours successifs. Le public en redemandait, se souvient-il. Loin de monter sur ses grands chevaux, l’adolescent continue  de bosser dur. Il fait des recherches sur le ben skin et crée le Tchamassi. «Je me suis rendu compte au cours de mes recherches que le benskin est un rythme national, quand j’ai constaté que dans des groupes de danse, il n’avait pas que les bamilékés mais des ressortissants de toutes les tribus du pays, un signe d’unité nationale pour moi. J’ai donc décidé de le travailler pour enrichir le patrimoine culturel national». ce rythme est reconnu par la Fédération camerounais de danse comme une danse sportive. Mais cite-t-on son précurseur ?

En 1972, le guitariste n’a que 19 ans. Il rencontre Manu Dibango et lui fait écouter «Sikati» et «Pôk tak Si na», de véritables classiques aujourd’hui. Séduit par son talent, le saxophoniste camerounais lui demande de venir enregistrer à Paris. Un autre groupe de sensibilités dont le multimilliardaire Victor Fosto se mobilise pour lui acheter un billet d’avion. Une fois à Paris, Manu arrange six de ses chansons et les enregistre.  En 1974, il rentre à Paris, enregistrer son premier 33 tours, «hot koki» plus tard plagié par James Brown. Tala André Marie vole de tubes en tubes, de succès en succès et de récompenses en récompenses. Dommage que son pays ne le lui rende pas assez bien. Car regrette-t-il : «j’avais souhaité qu’en 45 ans de carrière, mon pays ait déjà un circuit fiable de distribution de disque, que mon pays profite plus du procès contre James Brown et s’approprie pleinement des fruits de mes recherches dans la musique notamment le benskin»

De 1969 à 2014. 45 ans de dur labeur, de peines et de joies, de hauts et de bas. Qu’importe si le chemin a été long et plein d’embûches. L’arrivée est certaine aujourd’hui. Aux générations à venir de profiter amplement et honnêtement des fruits de cette riche et fulgurante carrière.

Adeline TCHOUAKAK

 

Charger d'autres articles liés
Charger d'autres écrits par Ady
Charger d'autres écrits dans Non classé

3  046 Commentaires

  1. organik ped

    27 novembre 2021 à 7 h 51 min

    I agree with you, thank you for information so much

    https://tiensmagaza.com/airiz-hijyenik-kadin-pedi-seti

  2. luxury turkey holidays

    12 novembre 2021 à 9 h 50 min

    thank you for information

    https://voyageelegante.com/

  3. sohbet odaları

    29 octobre 2021 à 19 h 56 min

    Nice bro thank you.

    https://www.trtalk.net/

  4. best apk games

    28 octobre 2021 à 23 h 38 min

    Nice bro thank you.

    https://apklovs.com/

  5. son dakika

    21 octobre 2021 à 18 h 45 min

  6. Benefits of Chia Seeds

    14 octobre 2021 à 8 h 30 min

    Enjoyed every bit of your article post. Really Great.

    https://www.sorichorganics.com/blogs/health/benefits-of-chia-seeds

  7. yetkili servisi

    11 octobre 2021 à 5 h 24 min

    Nice bro thank you.

    https://www.iyetkiliservisi.com/

  8. Visit This Page

    18 août 2021 à 8 h 06 min

    I am in fact thankful to the holder of this web site who has shared this impressive paragraph at at this time.

    https://www.backlinkdir.com/abc-communications-support-help.html

  9. Social Media Marketing

    4 août 2021 à 4 h 21 min

    I’ve been browsing on-line greater than three hours as of late, yet I by no means found any interesting article like yours. It’s lovely worth sufficient for me. In my view, if all site owners and bloggers made good content material as you probably did, the web can be much more useful than ever before.

    https://www.blogexpander.com/tag/marketing-technique/

  10. Earn Online

    4 août 2021 à 2 h 55 min

    I have been browsing online greater than 3 hours today, yet I by no means discovered any fascinating article like yours. It’s beautiful worth enough for me. In my view, if all site owners and bloggers made just right content as you probably did, the internet will be much more helpful than ever before.

    https://www.blogexpander.com/tag/share-button/

  11. pubg mobile uc hilesi

    18 mai 2021 à 12 h 34 min

  12. Bahigo giriş

    17 mai 2021 à 10 h 15 min

    Nice bro thank you.

    https://www.bahisegit.org/

  13. Ogustos

    17 mai 2021 à 9 h 40 min

    Nice bro thank you.

    https://www.ogustos.com/

  14. Casino

    17 mai 2021 à 8 h 34 min

    Nice bro thank you.

    http://www.monaco-sf.com/

  15. bluray indir

    16 mai 2021 à 15 h 37 min

    Nice bro thank you.

    https://viphane.com/

  16. İzmir escort kizlar

    15 mai 2021 à 13 h 38 min

  17. pubg uc hilesi

    10 mai 2021 à 9 h 59 min

    Yazımıza başlamadan evvel siz kıymetli okuyucularımıza Pubg Mobile hakkında bilgi vermek istedik. Playerunknown’s Battlegrounds, klasik PUBG Mobile bilgi birikimini mobil platforma resmi ve onaylanmış bir biçimde taşımış savaş ve hayatta kalma oyunudur. Tencent gaming buddy emülatörünü indirerek pubg mobile oynayabilirsiniz. Bunun ile birlikte yüzlerce oyuncunun hayatta kalmak için mücadele ettiği bu zorlu savaş meydanına paraşütle atlayacaksınız ve ultra realist savaş mekaniği kontrollerini deneyimlerken, oyunun heyecan verici savaş özelliklerini keşfedin. Bunun dışında araçların olduğu, bina ve haritadan oluşan bu gerçekçi oyunun ses efektlerinin tadını çıkarın. Böylelikle her zaman, her yerde arkadaşlarınızla sohbet etme imkanı bulmuş olursunuz. Bunun ile birlikte oyunda paraşütle atladıktan sonra sıcak bir çatışmaya girerek ya da oyunun sonuna kadar pusarak oyunun kurallarını kendiniz seçebilirsiniz. Gerçekçi bir oyun olan Pubg Mobile, farklı oyuncu stilleri geliştirmenize olanak sağlar. Bunun ile birlikte PUBG deneyimlerini yaşamakta olan oyuncular bu özelliğe bayılacaklar.

    https://www.hile.app/uchilesi/

  18. forex bonus veren şirketler

    10 mai 2021 à 8 h 32 min

    thank you bro. Nice

    https://forexanaliz.org/

  19. solar panel

    6 mai 2021 à 10 h 10 min

    hi bro, thank you nice newsletter

    https://odulsolar.com/

  20. go

    4 mars 2021 à 19 h 39 min

    Valuable information. Fortunate me I found your site by accident, and I am stunned why this coincidence did not took place in advance! I bookmarked it.

    https://www.ccca.org/assnfe/CompanySearch.asp?COID=503089&GOTOURL=Drills.LifeWaysVillage.com

  21. try this out

    3 mars 2021 à 9 h 39 min

    Greetings from Florida! I’m bored at work so I decided to check out your blog on my iphone during lunch break. I love the knowledge you present here and can’t wait to take a look when I get home. I’m shocked at how quick your blog loaded on my mobile .. I’m not even using WIFI, just 3G .. Anyways, wonderful site!

    https://www.kupkolo.cz/presmerovat/?link=https://Calligraphy.UcStrike.com/

  22. click reference

    1 mars 2021 à 16 h 55 min

    Howdy would you mind sharing which blog platform you’re using? I’m planning to start my own blog in the near future but I’m having a difficult time making a decision between BlogEngine/Wordpress/B2evolution and Drupal. The reason I ask is because your design seems different then most blogs and I’m looking for something unique. P.S My apologies for getting off-topic but I had to ask!

    https://web-tulun.ru/info/r.php?url=https://volpi.page/

  23. check over here

    28 février 2021 à 13 h 27 min

    You actually make it seem so easy with your presentation but I find this topic to be actually something that I think I would never understand. It seems too complex and very broad for me. I’m looking forward for your next post, I’ll try to get the hang of it!

    http://www.140online.com/AnalysisRedirect.ashx?url=https://Affirmations.LifeWaysVillage.com

  24. you can look here

    27 février 2021 à 23 h 51 min

    We’re a bunch of volunteers and opening a brand new scheme in our community. Your website offered us with useful information to paintings on. You’ve performed a formidable activity and our entire neighborhood might be grateful to you.

    http://kiste.derkleinegarten.de/kiste.php?url=https3A2F2FGyms.PimbleTree.com&nr=90

  25. click here to find out more

    21 février 2021 à 22 h 55 min

    Thanks , I’ve just been searching for information about this subject for a while and yours is the best I have found out so far. However, what about the bottom line? Are you certain in regards to the source?

    https://partner.verivox.de/go.cgi?pid=3023&wmid=66&cpid=1&prid=99&subid=&view=1&target=https://chess.supremaa.com/en-passant-rule-in-telugu-pawn-special-chess-rule-chess-tricks-in-telugu/

  26. moved here

    21 février 2021 à 19 h 31 min

    I am extremely impressed together with your writing abilities and also with the layout for your blog. Is this a paid subject matter or did you customize it your self? Either way stay up the excellent high quality writing, it is rare to look a nice weblog like this one nowadays..

    http://ip-184-168-244-235.ip.secureserver.net/jumpto.php?b_id=67&b_pos=0&url=https://chess.supremaa.com/every-chess-player-must-know-about-alekhines-gun/

  27. Going Here

    20 février 2021 à 21 h 49 min

    It’s arduous to search out knowledgeable people on this subject, but you sound like you know what you’re talking about! Thanks

    http://bit.ly/37ffKIW

  28. Extra resources

    20 février 2021 à 2 h 18 min

  29. See Here Now

    14 février 2021 à 14 h 09 min

    Excellent blog you have here.. It’s hard to find excellent writing like yours nowadays. I seriously appreciate people like you! Take care!!

    https://www.alt-minds.com/news/lifestyle/fashion

  30. visite site

    14 février 2021 à 7 h 04 min

    Greetings! I’ve been reading your site for some time now and finally got the bravery to go ahead and give you a shout out from Porter Tx! Just wanted to say keep up the good work!

    https://tutierra.net/silberameise-sahara/

  31. parali porno

    2 février 2021 à 7 h 12 min

    thank you admin.

    http://www.pornopara.xyz/

  32. orkide apart otel

    31 janvier 2021 à 18 h 36 min

  33. öğretmenim canım benim canım benim

    29 janvier 2021 à 19 h 39 min

  34. maltepe escort,maltepe eskort, eskort maltepe,ucuz maltepe

    14 janvier 2021 à 15 h 40 min

    thnak baby admin

    http://www.teksert.com/

  35. izmir escort, izmir eskort, bayan orospu izmir

    8 janvier 2021 à 15 h 27 min

  36. karektersiz oc mustafa tugrul yilmaz kasari

    5 janvier 2021 à 21 h 06 min

    hirsiz pic kurusu mustafa tugrul yilmaz bekle senin anani gotten sikicem ac kopek.

    https://tuley.dash.umn.edu/

  37. olene kadar mokoka

    30 décembre 2020 à 4 h 04 min

  38. guzelbahce escort

    29 décembre 2020 à 4 h 53 min

    Kostümler ile birlikte ilişkiyi desteklemek ve hatta zirveye taşımak mümkün. www.guzelbahceescort.xyz bunun için biçilmiş kaftan ve dolaplarında harika kıyafetleri var. Sizler de onları en seksi ve en çekici halleri ile görmek isterseniz eğer adımlarınızı atabilirsiniz. Bu geceye adım attığınız an emin olun ayaklarınız yerden kesilecek ve tutkunu olacağınız kadınlara ulaşmış olacaksınız.

    http://www.guzelbahceescort.xyz/

  39. gaziemir escort bayan

    27 décembre 2020 à 4 h 21 min

    Kostümler ile birlikte ilişkiyi desteklemek ve hatta zirveye taşımak mümkün. www.gaziemirescortkizlar.xyz bunun için biçilmiş kaftan ve dolaplarında harika kıyafetleri var. Sizler de onları en seksi ve en çekici halleri ile görmek isterseniz eğer adımlarınızı atabilirsiniz. Bu geceye adım attığınız an emin olun ayaklarınız yerden kesilecek ve tutkunu olacağınız kadınlara ulaşmış olacaksınız.

    http://www.gaziemirescortkizlar.xyz

  40. Diego Hertzberg

    25 décembre 2020 à 1 h 32 min

    living rooms should be decorated with style that is why i always get some living room decoration idea on the internet*

    http://www.shopnowznewo.look4blog.com/a

  41. amx ro

    28 novembre 2020 à 17 h 49 min

    thank you admin

    https://www.eizmit.com/amp/

  42. amin evladi

    26 novembre 2020 à 18 h 24 min

    thank you admin

    https://www.sokkan.net/

  43. You Can know More Here

    23 novembre 2020 à 21 h 04 min

    Hello There. I discovered your blog the usage of msn. That is an extremely well written article. I will make sure to bookmark it and return to learn more of your useful info. Thanks for the post. I’ll certainly return.

    https://www.backlinkdir.com/seiko-printer-support-help.html

  44. amina koydugum gotu

    21 novembre 2020 à 8 h 07 min

    thank you admin

    http://lasip.net/

  45. ananin amina koyayim

    18 novembre 2020 à 14 h 59 min

    thank you bro men

    http://sakaryanur.com/

  46. Backlinkdir services

    11 novembre 2020 à 21 h 11 min

    Great beat ! I wish to apprentice while you amend your site, how could i subscribe for a blog site? The account helped me a acceptable deal. I had been tiny bit acquainted of this your broadcast offered bright clear idea.

    https://www.backlinkdir.com/ashampoo-support-help.html

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Consulter aussi

Coulisses des élections du 30 septembre 2013

  Des électeurs en moins Au lycée bilingue de Bonabéri, des électeurs qui n’ont pas p…