Accueil Non classé Richard Bona : «Je fais de la guérilla silencieuse»

Richard Bona : «Je fais de la guérilla silencieuse»

59
0
1,646

En prélude aux deux spectacles qu’il donnera ce vendredi 20 décembre à Douala Bercy dans la capitale économique et demain, samedi 21 décembre 2013 au palais des Congrès de Yaoundé, le bassiste camerounais a donné une conférence de presse à Douala mercredi 18 décembre 2013. Le Messager en a profité pour lui poser quelques questions sur la noble cause qu’il défendra au cours de ces concerts, son nouvel album «Bonafied» qui sonne comme une révolte et les possibilités d’être Ministre des Arts et de la culture du Cameroun. Toutes les réponses dans cet entretien.

Bona Richard_ph_Ian_Abela_0

Depuis deux ans, vous donnez des spectacles au pays en fin d’année. C’est devenu un rituel ?

J’espère que ça va devenir un rituel. Un an, c’est 365 jours et si on vient une fois au pays, je trouve que ce n’est pas assez. Je suis allé deux fois cette année au Japon. Il y a beaucoup plus de monde là bas qu’ici. J’aimerai bien revenir deux ou trois fois au Cameroun. Le pays à grand. Je veux bien aller à Douala, Yaoundé, Bamenda, Dschang et ailleurs.

Vous chantez cette année pour les malades du Cancer. C’est une maladie qui vous touche personnellement ou vous avez perdu des proches suite à cette maladie ?

Je n’en suis pas personnellement touché mais je ne me sens pas libre quand je vois les autres souffrir. Même là où j’habite à New-York, je ne me sens pas souvent libre quand je vois un sans abri ou quelqu’un par terre.  Je ne me sens pas bien du tout. Je ne sais pas mais c’est ma nature. Et venir donner un élan ou une petite aide, je me sens moins coupable. Parce qu’on est plus ou moins coupable de certaines misères.

Vous allez aussi présenter pendant les deux spectacles qui sont programmés à Douala et Yaoundé, présenter votre dernier album intitulé, «Bonafied». A quoi renvoie cette expression ?

Bonafied  est un jeu de mots. En fait Bonafide veut dire en anglais, original ou authentique. Mais je l’ai conjugué, Bonafied comme si c’était un verbe pour dire authentifier. Donc fais-toi authentifier quand tu l’achètes (Rires !).

Vous avez dédié ce septième album à votre grand-père qui vous a initié à la musique…

Je lui avais dédié un premier album, le tout premier d’ailleurs. Une seconde fois parce que comme cette musique est très acoustique, elle me rappelle mes débuts quand il m’apprenait à jouer de la musique. Il me l’a appris sans rien du tout, comme on joue de la musique en Afrique. Juste un instrument et la voix. Et c’est le concept même de cet album, c’est pourquoi j’ai directement pensé à lui.

Les onze titres de l’album sont très dynamiques mais vous disiez sur les antennes de Radio France internationale qu’ils sonnent la révolte. Contre qui au fait ?

Une révolte n’est pas systématiquement pas dirigée vers quelqu’un. Je ne fais pas les révoltes contre les gens. Je suis révolté contre un système. Je ne suis pas rebelle mais je fais de la guérilla en fait. Je fais de la guérilla silencieuse. Donc, c’est la guerre contre le système. Toutes les stars que vous voyez aux Etats-Unis. Huit sur dix ne font pas du live. Je te le dis parce que je suis dans le milieu et je le sais. Et même au Cameroun, vous le voyez, des artistes jouent en playback. Personnellement, je suis un ennemi du playback. Je ne suis pas contre le playback mais je pense qu’il faut dire aux consommateurs si c’est du poulet élevé en plein air ou élevé aux hormones (sourire !)…qu’il achète. C’est normal de le dire au public. Les gens vont dépenser pour les concerts en live alors que c’est du playback. Ce n‘est pas normal.

Une question que les gens se posent renvoie au mutisme de M. Bona face aux questions du droit d’auteur au Cameroun. Est-il insensible à la souffrance de ses collègues artistes ?

Le droit d’auteur ? Il existe au Cameroun ? (Rires !). Non, je préfère être silencieux face aux problèmes de droit d’auteur au Cameroun surtout que c’est une lutte de personne et pas celle du droit d’auteur. C’est pourquoi je me détache complètement. C’est une bataille de A contre B…et puis le droit d’auteur au Cameroun, je m’en fous complètement. Le jour où il y aura des gens qui se battent vraiment pour le droit, je vais mener la bataille.

Est-ce que Richard Bona serait prêt à accepter un poste de Ministre des Arts et de la culture au Cameroun ?

 (Rires !). Plus sérieusement, je respecte les lois de ce pays et jamais je n’accepterai d’occuper un tel poste. Parce que j’ai un passeport américain et je ne m’en cache pas. Et puis, quel sera ce ministre des Arts et de la culture qui ne sera jamais à son poste. Cette année qui s’achève, j’ai fait 99 spectacles. Ajoutés à ceux de Douala et Yaoundé, ça fera 101 spectacles en un an. Pensez-vous que je ferai un bon ministre de la culture ? je ne le pense pas !

Entretien avec Adeline TCHOUAKAK

Charger d'autres articles liés
Charger d'autres écrits par Ady
Charger d'autres écrits dans Non classé

59 Commentaires

  1. dmarc

    16 novembre 2021 à 14 h 06 min

    Currently it appears like Drupal is the top blogging platform out there right now. (from what I’ve read) Is that what you are using on your blog?

    https://powerdmarc.com/fr/

  2. acheter

    2 novembre 2021 à 6 h 18 min

    Wonderful blog! I found it while surfing around on Yahoo News. Do you have any suggestions on how to get listed in Yahoo News? I’ve been trying for a while but I never seem to get there! Appreciate it

    https://staffofaesculapius.com/

  3. collier à pointe pour molosse

    31 octobre 2021 à 3 h 14 min

    Hmm it looks like your site ate my first comment (it was super long) so I guess I’ll just sum it up what I wrote and say, I’m thoroughly enjoying your blog. I too am an aspiring blog blogger but I’m still new to the whole thing. Do you have any helpful hints for inexperienced blog writers? I’d really appreciate it.

    https://gros-chien.com/collections/collier-pour-gros-chien

  4. off grid

    12 octobre 2021 à 5 h 59 min

    Spot on with this write-up, I really think this web site needs rather more consideration. I’ll most likely be once more to read much more, thanks for that info.

    https://poweroak.fr

  5. Rosetta

    26 juin 2020 à 16 h 57 min

    Please let me know if you’re looking for a author for your weblog.
    You have some really great posts and I believe
    I would be a good asset. If you ever want to take some of
    the load off, I’d really like to write some material for your blog in exchange for a link back to mine.
    Please blast me an e-mail if interested. Thank you!

    Feel free to visit my page: cbd oil (tinyurl.com)

  6. Roxana

    14 juin 2020 à 21 h 40 min

    What’s Taking place i am new to this, I stumbled upon this I have discovered It absolutely helpful and it has helped me out loads.
    I am hoping to contribute & assist different customers like its helped me.
    Great job.

    Here is my page :: g say – tinyurl.com -

  7. Leora

    14 juin 2020 à 13 h 45 min

    Hiya very cool site!! Man .. Excellent .. Amazing ..
    I will bookmark your website and take the feeds also? I’m
    glad to seek out so many helpful info here within the post, we’d like develop extra strategies on this
    regard, thanks for sharing. . . . . .

    Also visit my web site … who g, tinyurl.com,

  8. Cinda

    14 juin 2020 à 12 h 16 min

    At this moment I am ready to do my breakfast, afterward having my breakfast coming yet again to read other news.

    My site :: g like (ecoups.net)

  9. Eleanore

    13 juin 2020 à 5 h 21 min

    I believe everything said made a ton of sense. However,
    think on this, what if you were to create a killer title?

    I ain’t suggesting your content is not solid., however what if you added a title that makes people want more?
    I mean Richard Bona : «Je fais de la guérilla silencieuse» » L'AFRIQUE,
    L'AVENIR DU MONDE is a little vanilla. You ought to look at Yahoo’s front page and watch how they create
    article headlines to grab people to click. You might add a related video or a related
    pic or two to get people interested about what you’ve got to say.
    Just my opinion, it would bring your blog a little livelier.

    Also visit my website: g

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Consulter aussi

Diane Audrey Ngako : Une boss lady du marketing

Plurielle. Ambitieuse. Dynamique. Après plus d’une décennie passée en France et aux Etats-…