Accueil Non classé Salut l’artiste Madiba ! Tu es gravé quelque part en moi !

Salut l’artiste Madiba ! Tu es gravé quelque part en moi !

214
0
3,945

nelson-mandela-birthday-facebook-1024x806

L’ancien président sud africain est décédé le 5 décembre 2013 à Johannesburg suite à une infection pulmonaire. Depuis une semaine, le monde célèbre l’homme politique, premier président noir d’Afrique du Sud. Mais surtout celui qui a prôné la paix, la tolérance et la non-violence durant ses dures années de lutte contre l’Apartheid. Il a presque donné sa vie pour la lutte contre le racisme. Mandela le dit d’ailleurs : «Au cours de ma vie, je me suis entièrement consacré à la lutte du peuple africain. J’ai lutté contre la domination blanche et j’ai lutté contre la domination noire». A côté de l’homme politique qu’on a connu, Mandela était un artiste. Il est l’auteur d’une dizaine de publications et il a inspiré de nombreux artistes dans le cinéma, la musique, illustrations, peinture, sculpture, littérature, mode etc. Conscient de l’importance de l’art, il emmène toujours avec lui lors de ses déplacements, un griot. Il avouera même que : «la politique peut être renforcée par la musique mais la musique a une puissance qui défie la politique». Mandela, c’est aussi un pas de danse, une façon d’être et de se vêtir. C’est le menu de cette page qui est consacrée à cet artiste que nous saluons.

A.T.

 

Mandela : un artiste dans l’âme

Mode, écrits et danse, l’ancien président de l’Afrique du Sud que le monde célèbre depuis son décès le 5 décembre 2013, était aussi un talentueux artiste qui a su imprimer sa marque.

Madiba danse

Dimanche 15 décembre 2013, Nelson Rolihlahla Mandela empruntera un chemin sans retour. Il sera inhumé ce jour-là dans son village natal à Qunu dans le Sud rural de l’Afrique du Sud. Depuis l’ouverture d’une semaine de deuil national par le gouvernement sud africain, le monde revisite l’œuvre de ce grand homme, que beaucoup ont qualifié de prophète. Une personne envoyée de Dieu pour nous montrer le chemin. Celui de la tolérance, de la paix, de l’humilité, du pardon et du don de soi. Ces valeurs, Mandela ne les a pas que manifestées de son vivant (1918-2013), il les a aussi couchées par écrits pour les générations à venir. En 1995, il publie aux éditions Fayard, une autobiographie intitulée, «Un long chemin vers la liberté». Un livre de 658 pages dans lequel, il raconte son éducation d’enfant noir, la création de la ligue jeunesse de l’Anc (parti au pouvoir en Afrique du Sud),  sa condamnation à vie en 1964, sa libération en 1990 et son élection comme président de la République d’Afrique du Sud. Quelques années plus tard, précisément en 2010, il publie aux éditions La Martinière, «Conversation avec moi-même». Il s’agit de ses lettres de prison, notes et carnets intimes couchés sur 484 pages. Un an après, «Pensées pour moi-même» voit le jour dans la même maison d’édition. Nelson Mandela rassemble sur 290 pages, ses plus belles citations. Puis, «les grands discours. Le temps est venu» ou encore «Une minute peut changer le monde» etc.

Madiba Jive

En marge de ses écrits, Nelson Mandela est à l’origine du Madiba Jive ou du Swing Madiba. Un pas de danse qu’il a exécuté en mai 1994 lors de la cérémonie d’investiture en tant que président de la République de l’Afrique du Sud. Madiba exécutait ces pas de danse sur les notes d’une chanson de Johnny Clegg, qui avait été composée pour lui quand il était encore en prison. Assimbonanga, qui veut dire en langue Zulu, «Nous ne l’avons pas vu». Depuis lors, ce pas de danse a été baptisé «Swing Madiba» ou «Madiba Jive». Il se danse toujours aujourd’hui. Nelson Mandela a aussi marqué le monde par ses goûts pour des chemises colorées, amples et faites de soie par le styliste ivoirien, Pathé Ouedraogo. Les Madiba shirts. Qui valorisaient à suffisance, la culture africaine.

Adeline TCHOUAKAK

 

 

Une source d’inspiration pour les artistes

L’on ne compte plus le nombre d’œuvres d’art qui ont été faites pour Nelson Mandela ou inspirées de sa vie. En musique, peinture, écrits, cinéma, bd etc. chaque artiste a matérialisé à sa manière, les leçons de ses 95 années d’évangélisation.

nelson-mandela-dans-les-annees-1950

 Les premières notes de musique retentissent pour Mandela quand il est incarcéré  à la prison de Robben Island au large du Cap dans la cellule 46664. Les artistes musiciens élèvent leurs voix pour réclamer sa libération. En 1984, le groupe The Specials Aka clame «Free Mandela». Puis Johnny Clegg et Savukaa avec «Assimbonanga» (Nous ne l’avons pas vu, en langue Zulu). En 1987, le groupe Simple Minds chante «Mandela days» à l’occasion des 70 ans de Madiba alors en prison. Au Cameroun, Petit-Pays dit tout simplement, «We love you Mandela» et Sam Fan Thomas célèbre le héros de la lutte Anti-apartheid, «Nelson Mandela». Youssou N’dour lui dédie tout un album. Quenn, Tracy Tchapman, Santana, Miss  Yayi,  Bernard Lavilliers, le griot Zolani McKiva etc. magnifient aussi en chansons le père de la nation arc-en-ciel.

Plusieurs célèbres œuvres cinématographiques sont inspirées de la vie de Nelson Mandela. Au moment où il rendait son dernier souffle à Johannesburg, était projeté en avant-première britannique, le film «Mandela : un long chemin vers la liberté», réalisé par Harvey Weinstein. En 2009, un autre film, «Invictus» de Clint Eastwood, a ému le monde entier. Le rôle de Madiba y est joué par Morgan Freeman. Tout comme les films «Mandela» réalisé en 1996 par Angus Gibson et Jo Menell, «Mandela et de Klerk» (1997), un long métrage de Sidney Poitier ou encore «Goodbye bafana» etc. La liste est longue.

Belles-lettres

L’un des secteurs les plus prolixes dans les hommages à Nelson Mandela est sans conteste, celui des belles-lettres. Des centaines de livres ont été inspirés de la vie de Nelson Mandela. L’une des ces œuvres les plus connues au Cameroun, est «Une saison blanche et sèche», d’André Brink qui, comme le transfuge apôtre de la paix Rolihlahla Mandela, a conribué à combattre l’odieux système d’Apartheid. Il est inscrit au programme de littérature des classes de Première dans l’enseignement secondaire général. On retrouve aussi dans les bibliothèques du monde, «Nelson Mandela : Non à l’Apartheid» (2010) de Véronique Tadjo, «Nelson Mandela : l’œil et le mot» (2001) de William Wilson, «Mandela et Nelson» (2011) écrit par l’Allemand Hermann Schulz ou «Nelson Mandela, humble serviteur de son peuple» (2010) de Philippe Barbeau etc. La vie de Nelson Mandela est aussi transcrite en bande dessinée. Entre autres, «Mandela : Viot, Blondel et Chaube» (56 pages) sorti aux éditions Orcades en 1997, «Nelson Mandela : héros de la liberté africaine» (2008) de Rob Shone. 

Des peintres aussi se réclament être des «Mandelistes». Notamment le brésilien, Edouardo Koba, l’italien Dario Gambarin ou encore le sculpteur et plasticien Ivoirien, Jem’s Robert koko Bi. Ils existent aussi de nombreux documentaires, articles de presses, chroniques, essais, tableaux…qui trouvent leur essence dans le Mandela spirit.

Adeline TCHOUAKAK

 

Réactions

Sam Fan Thomas (musicien) : «Il n’y a pas de Mandela au Cameroun»

Avant que je ne chante Mandela, son histoire avait déjà fait le tour du monde. Pour que quelqu’un naisse et qu’il devienne Mandela, il faut du temps. Dieu merci, je ne serais plus vivant. Parce qu’il faut qu’il naisse, fasse ses preuves et que quelqu’un d’autre chante pour lui. Moi j’ai chanté Mandela, certains ont chanté Kwame Nkrumah et autres mais je pense qu’aujourd’hui, l’unanimité est autour de Mandela     . Même ses gorilles et bourreaux d’hier lui rendent hommage. C’est quelqu’un hors du commun. Il m’a inspiré en musique et la chanson que j’ai faite pour lui était prémonitoire. Parce qu’il sort de prison deux ans plus tard. Il est une leçon de courage, d’humilité et du don de soi. L’icône de la liberté comme Martin Luther. Malheureusement, on n’a pas de Mandela au Cameroun. On a eu des Um Nyobè, Félix Moumié avant et qui n’ont pas été valorisés. Ceux qui sont au pouvoir ne pensent qu’à eux-mêmes. Les Mandela sont rares.

Anne Cillon Perri (écrivain) : «Mandela est l’Africain qu’il nous faut»

Madiba est un Homme exemplaire. L’Intellectuel dont chaque africain devrait rêver d’être. Il a donné sa vie, c’est un martyr. Je n’arrive pas à trouver les mots pour qualifier ce grand homme. Les écrivains d’hier ou d’aujourd’hui, chacun de nous a fait un poème pour lui. Ce matin encore (mercredi 11 décembre 2013 ndlr), je me souvenais encore d’un texte du Pr Mouelle Kombi dédié à Madiba. C’est une icône tout simplement, représentatif des grands combats. C’est l’Africain qu’il nous faut et que nous n’avons plus.

Hervé Yamguen (Plasticien) : «L’oeuvre de Mandela m’a permis de croire en moi»

Nul ne peut rester insensible à l’œuvre de Nelson Mandela. J’ai regardé des documentaires sur sa vie. Et j’ai été touché par ses  27 ans de prison et malgré tout, à peine sorti, il s’investit pour la cause populaire. Son engagement face à l’Apartheid m’a permis en tant que plasticien de croire en moi, en mes propres convictions et rêves.  Et puis beaucoup d’artiste s’étaient des militants de l’Anc. En plus de cette dimension politique, Mandela a prouvé que l’art compte dans un pays, qu’on peut aussi utiliser l’art pour faire changer les choses.

Valery Ndongo (Humoriste) : «Mandela est le symbole de la tolérance»

Je ne reviendrai plus sur ce que les autres ont dit. Vraiment, Nelson Mandela est le symbole de la tolérance. Personnellement, après 27 ans de prison, il ne me serait pas facile de pardonner à mes bourreaux mais il l’a fait. Il a dépassé les querelles et rancunes pour prôner le rassemblement. Je ne prépare pas un spectacle à ce sujet parce que les gens en ont déjà trop parlé. Je préfère me concentrer sur les problèmes du pays, le Cameroun a assez de problèmes qui pourraient meubler mes spectacles.

Rassemblés par Adeline TCHOUAKAK

 

Charger d'autres articles liés
Charger d'autres écrits par Ady
Charger d'autres écrits dans Non classé

214 Commentaires

  1. Scrofano Law PC

    21 août 2021 à 3 h 51 min

    I was just looking for this info for a while. After 6 hours of continuous Googleing, at last I got it in your web site. I wonder what’s the lack of Google strategy that don’t rank this kind of informative websites in top of the list. Normally the top web sites are full of garbage.

    https://ebay-dir.com/Scrofano-Law_236706.html

  2. mobilewebdesigndirectory.com

    30 juin 2021 à 3 h 54 min

    Hiya, I am really glad I have found this information. Today bloggers publish just about gossips and net and this is really annoying. A good site with exciting content, that’s what I need. Thanks for keeping this site, I’ll be visiting it. Do you do newsletters? Can not find it.

    https://mobilewebdesigndirectory.com/profile/springfield-mo/masterson-law/5825

  3. gardenscapes hack coins

    8 juin 2021 à 16 h 13 min

    Thanks for every other informative website. Where else may just I am getting that kind of info written in such a perfect manner? I have a mission that I am simply now running on, and I have been on the glance out for such information.

    https://coderwall.com/Gardenscapes-hack-ios

  4. situs judi online

    8 juin 2021 à 9 h 47 min

    Wonderful items from you, man. I’ve understand your stuff previous to and you are just too wonderful. I actually like what you’ve obtained here, really like what you are stating and the way in which by which you assert it. You are making it enjoyable and you continue to take care of to keep it smart. I cant wait to read much more from you. This is actually a great site.

    https://www.deviantart.com/sianreada2

  5. Online Slot Games

    30 mai 2021 à 5 h 11 min

  6. Slot Motels

    30 mai 2021 à 3 h 48 min

    I like this post, enjoyed this one appreciate it for putting up.

    https://techshim.com/top-5-slot-model-ranking-selected-by-explosive-power/

  7. Hawaiian Dreams

    30 mai 2021 à 3 h 20 min

    I went over this internet site and I think you have a lot of good information, saved to favorites (:.

    https://gumroad.com/sankalpkumar571/p/some-best-japan-technical-games-casinos-in-2021

  8. bookmark.com

    27 mai 2021 à 9 h 25 min

    I truly appreciate your work, Great post.

    https://philipkimlawpc.bookmark.com/

  9. Conoscienti & Ledbetter Atlanta

    26 mai 2021 à 12 h 31 min

    I am constantly browsing online for articles that can help me. Thank you!

    https://coloradowebdesigndirectory.com/profile/decatur-ga/conoscienti-ledbetter-llc/5646

  10. تنزيل واتساب عمر

    23 mai 2021 à 13 h 27 min

    Thanks for this wonderful post, I am glad I detected this web site on yahoo.

    https://www.whatsappomar-yemen.com/2021/04/whatsapp-omar-apk.html

  11. judi online

    16 mai 2021 à 9 h 41 min

    My partner and i still can’t quite think I could end up being one of those reading the important tips found on your web blog. My family and I are sincerely thankful for your generosity and for providing me the chance to pursue my personal chosen career path. Thank you for the important information I acquired from your web page.

    https://edspace.american.edu/spring-break-updates/#comment-6010

  12. Delicious, Easy-To-Make Smoothies For Rapid Weight Loss, Increased Energy, & Incredible Health

    13 mai 2021 à 13 h 04 min

    Excellent post. I used to be checking constantly this weblog and I am impressed! Very helpful info particularly the last phase :) I handle such info much. I used to be looking for this particular information for a long time. Thanks and good luck.

    https://smoothiedietdigital.subscribemenow.com/preview?h=xswPhKzU9uIjitLEmAyegiJKFemE5RgYZgh_CYJgN7Q=&v=0

  13. Stahlwandbecken

    13 mai 2021 à 12 h 14 min

    wonderful points altogether, you just gained a new reader. What may you recommend in regards to your publish that you just made some days ago? Any certain?

    https://www.profi-poolwelt.de/

  14. RV Dashboard Near Me

    9 mai 2021 à 6 h 04 min

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Consulter aussi

Douala : La Socam dans la brouisaille

Le siège de la délégation régionale de la Société Civile camerounaise de l’art musical (So…