Accueil Non classé Enquête: Les artistes partagés entre Dieu et la gloire du monde

Enquête: Les artistes partagés entre Dieu et la gloire du monde

460
0
9,472

Depuis quelques temps, des artistes camerounais donnent de façon spectaculaire, leurs vies à Jésus-Christ. Pourtant, certains continuent de tourner avec leurs anciens succès du monde.

K-Tino

La dernière en date, c’est la femme du peuple. K-Tino. C’est à grand renfort de publicité que la reine du bikutsi viril s’est pointée au Ministère «Va et Raconte» du Prophète Tsala Essomba en fin décembre 2013 du côté de Yaoundé.  La chanteuse est allée témoigner publiquement des actes infâmes qu’elle avait posés dans l’ignorance. Parmi ces actes, K-Tino affirme avoir fait une alliance avec le feu Zanzibar (musicien camerounais décédé dans des conditions controversées) dont l’esprit l’habitait et la poussait à se comporter comme une disciple de Satan. Aussi, avant chaque spectacle, elle recueillait les menstrues de sa fille «Ma Jolie» pour en faire des potions magiques.  Aujourd’hui, la star estime que ces sordides pratiques sont derrière elle : « J’ai donné ma vie à Jésus-Christ. Il m’a transformée. Dans l’ignorance, j’ai effectivement posé de nombreux actes infâmes. Mais aujourd’hui, je suis au Seigneur. J’ai renoncé à la chair et je demande pardon à tous ceux que j’ai blessés alors que j’étais dans les ténèbres», déclare-t-elle. Effectivement, depuis son témoignage, les fans de l’artiste ont constaté qu’elle a changé d’accoutrement. Elle a troqué les jupes qui couvraient à peine ses paires de fesse et des hauts qui laissaient apprécier le volume de ses seins, contre des tenues plus décentes. Notamment des Kaba. Pour les dubitatifs, la mère «d’ascenseur» a déclaré sur le plateau de la Crtv à l’émission, «C’la fête», que : «ce n’est pas un changement de look, c’est un changement de vie. J’ai donné ma vie au Seigneur Jésus-Christ et j’exhorte mes frères musiciens à me suivre sur cette voie».

Grace Decca

Anciens succès

«K-Tino a –elle vraiment changé ou peut-elle changer ?», «Et si c’était une démarche markéting ?» s’interroge l’opinion. Prenant en exemple des artistes qui ont proclamé avoir été transformés mais qui curieusement, continuent d’évoluer avec le répertoire qu’ils ont façonné sous l’influence du malin.  C’est le cas de l’artiste Petit-pays qui avait confessé ses péchés sur les antennes d’Emmanuel Tv, implorant le Prophète TB Joshua à son secours. Comme K-Tino, Petit pays, disait avoir côtoyé le diable pour faire exploser sa carrière. Il a affirmé qu’il avait passé des nuits entières nus au bord de la mer de Kribi et qu’à un moment de sa vie, il a même fait une crise de folie. Il décidait alors de se donner entièrement à Jésus-Christ, abandonnant ainsi les choses du monde.

Petit Pays

Bizarrement, les textes de Petit-Pays ne sont pas sanctifiés après cette conversion. Excellent compositeur, il est pourtant resté constant dans la déviance. Grace Decca déclarait à qui veut l’entendre qu’elle est devenue « Enfant de Dieu » et que désormais, elle n’élèverait sa voix que pour Le louer. Grande est la surprise de ses fans de constater, qu’elle ne leur sert que ses anciens succès, ponctués quelques fois des «Alléluia, Amen !», «Dieu est bon !». Pourtant, elle avait annoncé la sortie d’un album gospel.

Rosy Bush

Yvonne Chaka Chaka

Rosy Bush et Martial Mbongo par contre, n’ont pas que déclaré de leurs lèvres qu’ils ont changé, mais ils l’ont aussi prouvé dans les faits. Dans un entretien accordé au Club 700 (une émission chrétienne de témoignages), Rosy Bush avait confié que : «quand j’ai donné ma vie à Dieu, je m’apprêtais  à enregistrer un album comme j’avais l’habitude de le faire. Parce que j’ai senti un soulagement, un changement, une certaine paix en moi, j’ai décidé, de réécrire cet album qui était en cours d’enregistrement et de le consacrer à bénir Dieu pour ce qu’il a fait pour moi. Il m’a sorti de la boue, je viens de loin». Et depuis lors, elle ne chante que gospel.

Martial Mbongo

Idem pour Martial Mbongo qui avait fait un comeback au Cameroun après sa conversion, pour évangéliser ses frères musiciens avec qui il invoquait Lucifer, de se convertir et de s’abandonner  à Jésus-Christ, qui seul peut leur donner la gloire.  Se prenait pour modèle, il confiait qu’en plus des pratiques mystiques, «j’étais un frivole. J’ai eu sept enfants avec sept mères différentes. Depuis que j’ai donné ma vie à Dieu, il m’a pardonné mes fautes et je suis stable. Je me suis marié et je suis heureux». Depuis sa conversion, la Sud africaine Yvonne Chaka Chaka ne chante que pour des causes nobles. Un choix fatalement difficile pour certains mais qui n’est pas pour autant impossible. 

Adeline TCHOUAKAK

 

 

 

Luc Yatchokeu : «On ne trompe pas Dieu»

Promoteur culturel, président du Conseil camerounais de la musique et promoteur du festival du marché des musiques, le Kolatier, il tente une analyse des conversions qui semblent être en vogue dans le milieu des artistes camerounais de nos jours.

Luc Yatchokeu jpg

 

Depuis quelques temps, on assiste à des sauts inédits de la part des artistes musiciens camerounais. Ils disent partir du mondain, tout pourri, pour le saint des saints. Comment expliquez-vous ces changements subits?

Tout d’abord, changer de vie ou de statut n’est pas surprenant dans ce monde où tout est totalement chamboulé. Il faut également faire une différence entre changer de vie et se repositionner. Je m’explique : certains artistes pour avoir été déçus par la musique qu’ils font veulent soit suivre le mouvement gospel, soit chercher à se refugier dans l’église pour implorer la grâce de Dieu. C’est ce que j’appelle la recherche du repositionnement. Par contre, il existe une autre catégorie d’artistes que Dieu veut utiliser. Alors, il se saisit d’eux et opère un changement sans peine dans leurs vies. La troisième catégorie est celle des artistes qui, conscients de leurs dérives, recherchent le chemin du Dieu Créateur.

 

Est-ce que sur le plan markéting, ces révélations de conversions ne peuvent-elles pas avoir un effet positif sur leur carrière ?

Ce n’est pas sûr qu’ils aient tous eu des révélations. Pour la première catégorie que j’ai énoncée, ils ont une attitude tout simplement charnelle. Pour eux, la voie du gospel et de l’appartenance à une communauté chrétienne est un moyen comme un autre de s’en sortir. Leur carrière ne décollera pas facilement dans ce contexte. On ne trompe pas Dieu.  Pour les deux autres catégories, il suffit d’écouter la voix de Dieu et de se laisser transformer par lui, et tout ira bien. Il y aura évidemment un effet positif sur leur carrière parce que ce sera pour la Gloire de Dieu.

 

On constate que ces artistes proclament Jésus le jour, mais continuent quand même de prester avec des chansons issues de leurs anciens répertoires. Que se passe-t-il ?

Ce n’est pas le cas pour tous les artistes : il y en a qui ont vraiment changé, même s’ils sont peu nombreux, et qui s’accrochent à Jésus-Christ. Ceux qui proclament Jésus le jour et qui continuent dans leurs anciennes vies ne sont pas du tout transformés. Ils sont de la première catégorie, ils recherchent le repositionnement avec leurs intelligences. Quelqu’un qui abandonne la vie mondaine ne regarde plus en arrière. C’est valable pour les artistes comme pour toute autre personne. Le plus dur pour certains c’est de supporter la période qui se situe entre le moment où on abandonne et celui où Dieu manifeste sa Gloire dans votre vie. Il y a une période de transformation qui peut être douloureuse, mais salutaire. C’est dur mais L’or ne brille pas sans passer par le feu.

 

A chaque fois que ces artistes convertis témoignent, ils dénoncent des dérives (alcool, drogue, sexe, homosexualité etc.) dans le milieu des artistes. De quoi faire frémir un parent dont l’enfant voudrait se lancer dans la musique. Pourquoi ce milieu est-il autant infesté? Ou cette maladie n’attrape que certains artistes?

Dieu est bon, puisqu’il utilise des anciens drogués, homosexuels, pervers, alcooliques et autres pour dénoncer ces fléaux. Ils sont mieux placés pour témoigner, surtout quand ils en sont délivrés. C’est édifiant. Il est bien entendu qu’un parent normal frémirait à l’idée que son enfant s’engage dans un métier qui pourrait le conduire dans des milieux infestés. C’est surtout le cas des parents qui n’ont pas donné une éducation chrétienne à leurs enfants. Sinon, il faut simplement que l’enfant sache éviter les mauvaises compagnies qui corrompent les bonnes mœurs. Tout le monde n’est pas pourri dans le milieu musical. A la question de savoir pourquoi le milieu est infesté, je voudrais vous rappeler que c’est l’œuvre de Satan. Il connait parfaitement le rôle et les bienfaits de la musique dans la société et dans l’œuvre de Dieu, puisqu’il a été lui même un musicien auprès de Dieu !Il sait que la musique n’a qu’un seul et unique  but : glorifier Dieu ! C’est pourquoi il veut la corrompre! Il fait tout pour détourner la musique de son vrai sens.Il pousse les gens à chanter des paroles vulgaires et verser dans des dérives sous divers faux prétextes : belle vie, lutte contre le stress, star mania etc. Il les séduit par des rythmes endiablés.On constate que même au sein des groupes de musique gospel et dans les Chorales, Satan s’introduit d’une autre manière, par exemple en cherchant à semer la division.Dans tous les cas, il faut lui résister. Et il va échouer et s’enfuir.

Entretien avec Adeline TCHOUAKAK

 

 

Charger d'autres articles liés
Charger d'autres écrits par Ady
Charger d'autres écrits dans Non classé

460 Commentaires

  1. son dakika haberler

    21 octobre 2021 à 18 h 57 min

  2. yetkili servisi

    11 octobre 2021 à 9 h 23 min

    Nice bro thank you.

    https://www.iyetkiliservisi.com/

  3. beachtobaydive.com

    2 septembre 2021 à 10 h 27 min

    Heya i’m for the primary time here. I found this board and I in finding It truly useful & it helped me out much. I hope to give one thing again and aid others like you aided me.

    https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSeeorfJOjdNhEFlEfL0O29l-QnXaa3FUl3DhC55HnpOOE-E6w/viewform?usp=sf_link

  4. raleighwebdesigndirectory.com

    21 août 2021 à 4 h 13 min

    I have been absent for some time, but now I remember why I used to love this web site. Thank you, I’ll try and check back more frequently. How frequently you update your site?

    https://raleighwebdesigndirectory.com/profile/decatur-ga/the-orlando-firm-p-c/5671

  5. chicago.bizlistusa.com

    18 août 2021 à 4 h 25 min

    Thank you for the good writeup. It if truth be told used to be a enjoyment account it. Glance complex to more added agreeable from you! By the way, how can we communicate?

    http://traviscounty.bizlistusa.com/business/5251706.htm

  6. situs judi online

    10 juillet 2021 à 3 h 20 min

  7. situs judi online

    8 juin 2021 à 10 h 52 min

    you are truly a good webmaster. The website loading pace is incredible. It sort of feels that you’re doing any distinctive trick. Also, The contents are masterwork. you have performed a wonderful job in this subject!

    https://www.atlasobscura.com/users/sianreada2

  8. yola.com

    27 mai 2021 à 10 h 39 min

    I am now not certain the place you’re getting your information, but great topic. I needs to spend some time finding out more or understanding more. Thank you for fantastic info I used to be in search of this info for my mission.

    https://lehn-law-pa.yolasite.com/

  9. Conoscienti & Ledbetter

    26 mai 2021 à 13 h 32 min

    Hello there, You have performed a great job. I’ll certainly digg it and personally recommend to my friends. I am confident they’ll be benefited from this web site.

    http://www.vetbizlive.com/united-states/decatur/legal-services/conoscienti-ledbetter-llc

  10. judi online

    18 mai 2021 à 8 h 58 min

    You got a very fantastic website, Gladiola I found it through yahoo.

    http://natetaris.wheatoncollege.edu/2015/12/blog-post.html?showComment=1619367402709#c1519080166457160110

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Consulter aussi

Douala : Soupçons de détournement au lycée bilingue de Deïdo

A quelques jours de la rentrée scolaire 2013-2014, le 2 septembre prochain, le lycée bilin…