Accueil Non classé Enquête: Les artistes partagés entre Dieu et la gloire du monde

Enquête: Les artistes partagés entre Dieu et la gloire du monde

465
0
9,594

Depuis quelques temps, des artistes camerounais donnent de façon spectaculaire, leurs vies à Jésus-Christ. Pourtant, certains continuent de tourner avec leurs anciens succès du monde.

K-Tino

La dernière en date, c’est la femme du peuple. K-Tino. C’est à grand renfort de publicité que la reine du bikutsi viril s’est pointée au Ministère «Va et Raconte» du Prophète Tsala Essomba en fin décembre 2013 du côté de Yaoundé.  La chanteuse est allée témoigner publiquement des actes infâmes qu’elle avait posés dans l’ignorance. Parmi ces actes, K-Tino affirme avoir fait une alliance avec le feu Zanzibar (musicien camerounais décédé dans des conditions controversées) dont l’esprit l’habitait et la poussait à se comporter comme une disciple de Satan. Aussi, avant chaque spectacle, elle recueillait les menstrues de sa fille «Ma Jolie» pour en faire des potions magiques.  Aujourd’hui, la star estime que ces sordides pratiques sont derrière elle : « J’ai donné ma vie à Jésus-Christ. Il m’a transformée. Dans l’ignorance, j’ai effectivement posé de nombreux actes infâmes. Mais aujourd’hui, je suis au Seigneur. J’ai renoncé à la chair et je demande pardon à tous ceux que j’ai blessés alors que j’étais dans les ténèbres», déclare-t-elle. Effectivement, depuis son témoignage, les fans de l’artiste ont constaté qu’elle a changé d’accoutrement. Elle a troqué les jupes qui couvraient à peine ses paires de fesse et des hauts qui laissaient apprécier le volume de ses seins, contre des tenues plus décentes. Notamment des Kaba. Pour les dubitatifs, la mère «d’ascenseur» a déclaré sur le plateau de la Crtv à l’émission, «C’la fête», que : «ce n’est pas un changement de look, c’est un changement de vie. J’ai donné ma vie au Seigneur Jésus-Christ et j’exhorte mes frères musiciens à me suivre sur cette voie».

Grace Decca

Anciens succès

«K-Tino a –elle vraiment changé ou peut-elle changer ?», «Et si c’était une démarche markéting ?» s’interroge l’opinion. Prenant en exemple des artistes qui ont proclamé avoir été transformés mais qui curieusement, continuent d’évoluer avec le répertoire qu’ils ont façonné sous l’influence du malin.  C’est le cas de l’artiste Petit-pays qui avait confessé ses péchés sur les antennes d’Emmanuel Tv, implorant le Prophète TB Joshua à son secours. Comme K-Tino, Petit pays, disait avoir côtoyé le diable pour faire exploser sa carrière. Il a affirmé qu’il avait passé des nuits entières nus au bord de la mer de Kribi et qu’à un moment de sa vie, il a même fait une crise de folie. Il décidait alors de se donner entièrement à Jésus-Christ, abandonnant ainsi les choses du monde.

Petit Pays

Bizarrement, les textes de Petit-Pays ne sont pas sanctifiés après cette conversion. Excellent compositeur, il est pourtant resté constant dans la déviance. Grace Decca déclarait à qui veut l’entendre qu’elle est devenue « Enfant de Dieu » et que désormais, elle n’élèverait sa voix que pour Le louer. Grande est la surprise de ses fans de constater, qu’elle ne leur sert que ses anciens succès, ponctués quelques fois des «Alléluia, Amen !», «Dieu est bon !». Pourtant, elle avait annoncé la sortie d’un album gospel.

Rosy Bush

Yvonne Chaka Chaka

Rosy Bush et Martial Mbongo par contre, n’ont pas que déclaré de leurs lèvres qu’ils ont changé, mais ils l’ont aussi prouvé dans les faits. Dans un entretien accordé au Club 700 (une émission chrétienne de témoignages), Rosy Bush avait confié que : «quand j’ai donné ma vie à Dieu, je m’apprêtais  à enregistrer un album comme j’avais l’habitude de le faire. Parce que j’ai senti un soulagement, un changement, une certaine paix en moi, j’ai décidé, de réécrire cet album qui était en cours d’enregistrement et de le consacrer à bénir Dieu pour ce qu’il a fait pour moi. Il m’a sorti de la boue, je viens de loin». Et depuis lors, elle ne chante que gospel.

Martial Mbongo

Idem pour Martial Mbongo qui avait fait un comeback au Cameroun après sa conversion, pour évangéliser ses frères musiciens avec qui il invoquait Lucifer, de se convertir et de s’abandonner  à Jésus-Christ, qui seul peut leur donner la gloire.  Se prenait pour modèle, il confiait qu’en plus des pratiques mystiques, «j’étais un frivole. J’ai eu sept enfants avec sept mères différentes. Depuis que j’ai donné ma vie à Dieu, il m’a pardonné mes fautes et je suis stable. Je me suis marié et je suis heureux». Depuis sa conversion, la Sud africaine Yvonne Chaka Chaka ne chante que pour des causes nobles. Un choix fatalement difficile pour certains mais qui n’est pas pour autant impossible. 

Adeline TCHOUAKAK

 

 

 

Luc Yatchokeu : «On ne trompe pas Dieu»

Promoteur culturel, président du Conseil camerounais de la musique et promoteur du festival du marché des musiques, le Kolatier, il tente une analyse des conversions qui semblent être en vogue dans le milieu des artistes camerounais de nos jours.

Luc Yatchokeu jpg

 

Depuis quelques temps, on assiste à des sauts inédits de la part des artistes musiciens camerounais. Ils disent partir du mondain, tout pourri, pour le saint des saints. Comment expliquez-vous ces changements subits?

Tout d’abord, changer de vie ou de statut n’est pas surprenant dans ce monde où tout est totalement chamboulé. Il faut également faire une différence entre changer de vie et se repositionner. Je m’explique : certains artistes pour avoir été déçus par la musique qu’ils font veulent soit suivre le mouvement gospel, soit chercher à se refugier dans l’église pour implorer la grâce de Dieu. C’est ce que j’appelle la recherche du repositionnement. Par contre, il existe une autre catégorie d’artistes que Dieu veut utiliser. Alors, il se saisit d’eux et opère un changement sans peine dans leurs vies. La troisième catégorie est celle des artistes qui, conscients de leurs dérives, recherchent le chemin du Dieu Créateur.

 

Est-ce que sur le plan markéting, ces révélations de conversions ne peuvent-elles pas avoir un effet positif sur leur carrière ?

Ce n’est pas sûr qu’ils aient tous eu des révélations. Pour la première catégorie que j’ai énoncée, ils ont une attitude tout simplement charnelle. Pour eux, la voie du gospel et de l’appartenance à une communauté chrétienne est un moyen comme un autre de s’en sortir. Leur carrière ne décollera pas facilement dans ce contexte. On ne trompe pas Dieu.  Pour les deux autres catégories, il suffit d’écouter la voix de Dieu et de se laisser transformer par lui, et tout ira bien. Il y aura évidemment un effet positif sur leur carrière parce que ce sera pour la Gloire de Dieu.

 

On constate que ces artistes proclament Jésus le jour, mais continuent quand même de prester avec des chansons issues de leurs anciens répertoires. Que se passe-t-il ?

Ce n’est pas le cas pour tous les artistes : il y en a qui ont vraiment changé, même s’ils sont peu nombreux, et qui s’accrochent à Jésus-Christ. Ceux qui proclament Jésus le jour et qui continuent dans leurs anciennes vies ne sont pas du tout transformés. Ils sont de la première catégorie, ils recherchent le repositionnement avec leurs intelligences. Quelqu’un qui abandonne la vie mondaine ne regarde plus en arrière. C’est valable pour les artistes comme pour toute autre personne. Le plus dur pour certains c’est de supporter la période qui se situe entre le moment où on abandonne et celui où Dieu manifeste sa Gloire dans votre vie. Il y a une période de transformation qui peut être douloureuse, mais salutaire. C’est dur mais L’or ne brille pas sans passer par le feu.

 

A chaque fois que ces artistes convertis témoignent, ils dénoncent des dérives (alcool, drogue, sexe, homosexualité etc.) dans le milieu des artistes. De quoi faire frémir un parent dont l’enfant voudrait se lancer dans la musique. Pourquoi ce milieu est-il autant infesté? Ou cette maladie n’attrape que certains artistes?

Dieu est bon, puisqu’il utilise des anciens drogués, homosexuels, pervers, alcooliques et autres pour dénoncer ces fléaux. Ils sont mieux placés pour témoigner, surtout quand ils en sont délivrés. C’est édifiant. Il est bien entendu qu’un parent normal frémirait à l’idée que son enfant s’engage dans un métier qui pourrait le conduire dans des milieux infestés. C’est surtout le cas des parents qui n’ont pas donné une éducation chrétienne à leurs enfants. Sinon, il faut simplement que l’enfant sache éviter les mauvaises compagnies qui corrompent les bonnes mœurs. Tout le monde n’est pas pourri dans le milieu musical. A la question de savoir pourquoi le milieu est infesté, je voudrais vous rappeler que c’est l’œuvre de Satan. Il connait parfaitement le rôle et les bienfaits de la musique dans la société et dans l’œuvre de Dieu, puisqu’il a été lui même un musicien auprès de Dieu !Il sait que la musique n’a qu’un seul et unique  but : glorifier Dieu ! C’est pourquoi il veut la corrompre! Il fait tout pour détourner la musique de son vrai sens.Il pousse les gens à chanter des paroles vulgaires et verser dans des dérives sous divers faux prétextes : belle vie, lutte contre le stress, star mania etc. Il les séduit par des rythmes endiablés.On constate que même au sein des groupes de musique gospel et dans les Chorales, Satan s’introduit d’une autre manière, par exemple en cherchant à semer la division.Dans tous les cas, il faut lui résister. Et il va échouer et s’enfuir.

Entretien avec Adeline TCHOUAKAK

 

 

Charger d'autres articles liés
Charger d'autres écrits par Ady
Charger d'autres écrits dans Non classé

465 Commentaires

  1. eagleswing.org

    17 avril 2021 à 2 h 43 min

  2. Griffin Law Office, APC

    16 avril 2021 à 17 h 27 min

    I think other website proprietors should take this website as an model, very clean and wonderful user genial style and design, let alone the content. You’re an expert in this topic!

    https://www.eliteservicesnetwork.com/united-states/san-diego/professional-services/griffin-law-office-apc

  3. Faulkner Estate & Business Lawyers

    15 avril 2021 à 21 h 58 min

    I would like to thnkx for the efforts you’ve put in writing this blog. I’m hoping the same high-grade website post from you in the upcoming also. Actually your creative writing abilities has inspired me to get my own web site now. Really the blogging is spreading its wings fast. Your write up is a great example of it.

    https://glendalewebdesigndirectory.com/profile/marietta-ga/faulkner-law/5824

  4. dersim yemekleri

    31 janvier 2021 à 9 h 10 min

  5. türkiyenin en yakışıklı erkeği 2019

    29 janvier 2021 à 10 h 25 min

  6. izmir escort kiz

    27 janvier 2021 à 7 h 09 min

    thank you admin.

    http://www.escortbornova.xyz

  7. yarak siva

    22 janvier 2021 à 8 h 39 min

    thnak baby admin

    http://escorthatunuz.com/

  8. maltepe escort,maltepe eskort, eskort maltepe,ucuz maltepe

    14 janvier 2021 à 6 h 12 min

    thnak baby admin

    http://www.teksert.com/

  9. izmir escort, izmir eskort, bayan orospu izmir

    8 janvier 2021 à 7 h 19 min

  10. karektersiz oc mustafa tugrul yilmaz kasari

    5 janvier 2021 à 13 h 11 min

    hirsiz pic kurusu mustafa tugrul yilmaz bekle senin anani gotten sikicem ac kopek.

    https://tuley.dash.umn.edu/

  11. olene kadar mokoka

    29 décembre 2020 à 19 h 42 min

  12. guzelbahce eskort

    28 décembre 2020 à 21 h 22 min

    Kostümler ile birlikte ilişkiyi desteklemek ve hatta zirveye taşımak mümkün. www.guzelbahceescort.xyz bunun için biçilmiş kaftan ve dolaplarında harika kıyafetleri var. Sizler de onları en seksi ve en çekici halleri ile görmek isterseniz eğer adımlarınızı atabilirsiniz. Bu geceye adım attığınız an emin olun ayaklarınız yerden kesilecek ve tutkunu olacağınız kadınlara ulaşmış olacaksınız.

    http://www.guzelbahceescort.xyz/

  13. izmirescort

    26 décembre 2020 à 20 h 06 min

    Kostümler ile birlikte ilişkiyi desteklemek ve hatta zirveye taşımak mümkün. www.gaziemirescortkizlar.xyz bunun için biçilmiş kaftan ve dolaplarında harika kıyafetleri var. Sizler de onları en seksi ve en çekici halleri ile görmek isterseniz eğer adımlarınızı atabilirsiniz. Bu geceye adım attığınız an emin olun ayaklarınız yerden kesilecek ve tutkunu olacağınız kadınlara ulaşmış olacaksınız.

    http://www.gaziemirescortkizlar.xyz

  14. amx ro

    28 novembre 2020 à 7 h 49 min

    thank you admin

    https://www.eizmit.com/amp/

  15. amin evladi

    26 novembre 2020 à 8 h 45 min

    thank you admin

    https://www.sokkan.net/

  16. amina koydugum gotu

    20 novembre 2020 à 23 h 02 min

    thank you admin

    http://lasip.net/

  17. ananin amina koyayim

    18 novembre 2020 à 6 h 15 min

    thank you bro men

    http://sakaryanur.com/

  18. cikra

    8 novembre 2020 à 6 h 43 min

  19. viagra haplari satis

    4 octobre 2020 à 7 h 40 min

  20. cialis sik kaldirma

    1 octobre 2020 à 8 h 14 min

  21. sik yalama

    25 septembre 2020 à 8 h 14 min

  22. yarrak kaldirma

    16 septembre 2020 à 11 h 32 min

  23. buca escort

    8 septembre 2020 à 12 h 33 min

  24. am yalat

    4 septembre 2020 à 9 h 30 min

  25. sahdamarimsin ajdar

    29 août 2020 à 4 h 57 min

  26. childe porn

    26 août 2020 à 15 h 36 min

    thank you bro

    http://www.dcescort.net/

  27. mokoko sinsi pic

    18 août 2020 à 9 h 22 min

  28. mokoko porno

    15 août 2020 à 4 h 49 min

  29. siktir fuck baby

    11 août 2020 à 14 h 18 min

  30. kloncu ibne mustafa

    8 août 2020 à 15 h 33 min

  31. klonci pic

    31 juillet 2020 à 3 h 56 min

  32. o klonlari gotune sokarim!

    28 juillet 2020 à 4 h 40 min

    thank you admin

    https://www.netiyi.com/

  33. pizzeria gdynia

    8 juillet 2020 à 15 h 22 min

    There are certainly a lot of details like that to take into consideration. That is a great point to bring up. I offer the thoughts above as general inspiration but clearly there are questions like the one you bring up where the most important thing will be working in honest good faith. I don?t know if best practices have emerged around things like that, but I am sure that your job is clearly identified as a fair game. Both boys and girls feel the impact of just a moment?s pleasure, for the rest of their lives.

    http://www.omaggio.pl/

  34. got siktirme videolari xx

    29 mai 2020 à 14 h 25 min

  35. am yalatmaliksin

    24 mai 2020 à 18 h 35 min

  36. seni sikerim seLim ben!

    23 mai 2020 à 18 h 24 min

  37. izmir escort

    21 mai 2020 à 19 h 59 min

  38. cialis hap satislari

    4 mars 2020 à 19 h 10 min

    thank you web site

    http://5.135.245.225/

  39. cialis hap satis

    3 mars 2020 à 7 h 13 min

  40. yarak sex kaset videolari

    2 mars 2020 à 17 h 48 min

    thank you web sites

    http://www.gzzzn.com/sitemap.xml

  41. mustafa tugrul pezevenk

    2 mars 2020 à 15 h 45 min

  42. yarak satin al

    2 mars 2020 à 15 h 41 min

  43. cialis satin al

    28 février 2020 à 19 h 33 min

  44. cialis netiyi haplari

    28 février 2020 à 19 h 01 min

    thank you netiyi firmasi

    http://www.cimcik.xyz/

  45. viagra seks kaset

    28 février 2020 à 17 h 46 min

    thank you web site

    http://pornoo.info

  46. esad cialis haplari

    28 février 2020 à 16 h 56 min

    thank you web sites

    http://sexoenvideo.net/

  47. CHAT PORNO

    18 février 2020 à 18 h 53 min

    seni siteleri çekmeye devam et oc

    http://bilisimhaberleri.xyz/

  48. xford exhord

    17 février 2020 à 16 h 29 min

    thank you admin

    http://www.canxila.com/

  49. izmirescort

    15 février 2020 à 0 h 20 min

  50. wordpress logs

    13 février 2020 à 15 h 59 min

    thank you admin

    http://www.canxila.com/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Consulter aussi

Richard Bona : «Je fais de la guérilla silencieuse»

En prélude aux deux spectacles qu’il donnera ce vendredi 20 décembre à Douala Bercy dans l…