Accueil Non classé Mbanga reclame les restes de Lapiro

Mbanga reclame les restes de Lapiro

2  266
0
19,643

Cette revendication fait suite à l’annonce de son inhumation le 28 mars 2014 à Buffalo dans l’Etat de New-Youk aux Etats-Unis. Meurtrie, la ville qui était chère à cet ancien prisonnier, porte le deuil.

IMG_20140318_112747

Mardi 18 mars 2014. Nous sommes à Mbanga, dans le département du Moungo, région du Littoral. Il est environ 10 heures. La gare routière, habituellement bouillante, est d’un calme déconcertant. Ici, on n’entend que le bruit des voitures et motos qui défilent. Et quelques voix qui aguichent les clients. Sur la route qui mène au domicile de Lambo Sandjo Pierre Roger alias Lapiro de Mbanga (décédé le 16 mars 2014 à Buffalo à New-york), quelques échoppes et disqueries poussent à fond les tubes à succès de l’artiste. A la seule station service de cette ville rurale, Chare Kpoumie Salifou, pompiste laisse entendre que «depuis dimanche, nous ne jouons que Lapiro mais nous varions depuis ce matin parce que ça attriste les consommateurs.

IMG_20140318_103030

Certains pleurent même et ce n’est pas bien pour le travail». Au domicile du défunt au quartier 12, la famille tout comme les visiteurs n’ont pas séché leurs larmes. Les portes sont grandement ouvertes. Les photos de Ndingaman sont disposées partout. Sur scène, avec les autorités administratives, en prison etc. Toutes les phases de sa vie sont représentées en images. Les fans qui se succèdent, les regardent en manifestant de la compassion et du regret pour cette retentissante voix des sans voix partie à l’âge de 57 ans seulement. Idem, pour ses nombreux prix exposés à l’entrée du salon. Certaines personnes sont rassemblées au niveau du boukarou autour de la famille. Ils regardent un hommage (signé de Jean Jacques Ze) à la chaine de télévision Canal 2 International.

IMG_20140318_112637

Difficile de croire que la grande gueule qu’on voit se mouvoir et dénoncer les injustices dont il est victime au même titre que la jeunesse camerounaise, est réduite au silence, à jamais.   Encore des pleurs. Sa fille Stéphanie, est inconsolable. Elle est affalée au salon, une serviette autour de la taille. Elle ne pleure pas seulement du décès de son père, mais de peur de ne plus le revoir, même inerte. Sa tante essaie de la consoler en la rassurant : «Depuis hier, tu ne veux pas te calmer. Tu vas finir par tomber malade. La famille se réunit aujourd’hui en France pour voir dans quelle mesure on va aller supplier qu’on nous remette le corps. Au lieu de pleurer, prie Dieu pour que les choses se passent bien». Le fils ainé de Lapiro, Antoine Bohnyake n’arrive pas non plus à placer un mot et promet de répondre à toutes les questions quand il sera plus lucide.

IMG_20140318_112656

Double deuil

Pour la famille, c’est en prison que l’artiste a chopé cette maladie qui l’a emporté. Dans les prisons de Mbanga et Nkongsamba, il n’avait que le simple paludisme, explique sa tante, Ngomsi née Etonde Mouelle Véronique. Tout s’est empiré selon elle, dès qu’il a rejoint la prison de New-Bell à Douala. Quand il est sorti en avril 2011, il avait mal à la plante des pieds. Il lui «arrivait même de marcher sans chaussures pour être à l’aise». Et le mal s’est prolongé aux articulations jusqu’à ce qu’on dépiste ce cancer. Mais depuis qu’il est parti pour les Etats-Unis, poursuit-elle, tout allait bien jusqu’à ce que sa femme nous fasse savoir qu’il ne mange plus, ne boit plus et ne marche plus. «Nous savions que ça va passer parce qu’il avait été traumatisé par le décès de son frère en décembre 2013. C’est ici chez lui que nous avons fait le deuil et il ne cessait de dire, comme il a décidé de partir avant moi, il n’y a pas de problème. C’est le dimanche où on a finit avec les cérémonies de veuvage qu’on nous annonce juste après la collation qu’il est mort. Et notre grand-mère est aussitôt entrée dans le coma», explique sa sœur avant d’éclater en sanglots.   Un groupe de personnes vient d’entrer. Comme un chœur, il élève la voix pour pleurer encore «le père». Puis, place aux commentaires. Chacun raconte ses derniers contacts avec l’artiste, comment il a appris son décès et surtout comment les geôliers des prisons de Mbanga, Nkongsamba et Douala se sont enrichis pendant ses 3 années passées derrière les barreaux. D’aucuns font des rapprochements avec le décès d’Ateba Eyene. Ça va dans tous les sens. C’est la douleur qui guide les réactions.  

IMG_20140318_112716

«Lapiro savait qu’il allait mourir»

Si la mort du célèbre prisonnier de New-Bell a été une surprise pour plus d’un, ça l’a été moins pour ceux avec qui il a passé ses derniers moments quand il partait du Cameroun pour Buffalo à New-York. Pour Eitel Penda et Marcel Djeupa, tous habitants de Mbanga, «nous avons fait le tour de plusieurs night-clubs et cabarets de Douala. On a chanté, bu, dansé et ri». Mais une fois à l’aéroport, les données ont changé. Celui qui était joyeux toute la nuit est subitement devenu triste. Lapiro, confient-ils, a enlevé ses chaussures et s’est mis à marcher pieds-nus. A l’interrogation de ceux qui l’accompagnaient, il a répondu : «je prends contact pour la dernière fois avec la terre de mon cher et beau pays». Lapiro s’arrête un moment, écrase une larme et ajoute: «ceux qui m’ont aimé ou que j’ai aimés, je m’en vais avec eux dans mon cœur, quant à moi, vous ne me verrez plus jamais».

IMG_20140318_103047

Coïncidence ou vérité ? Ses proches des dernières heures, ont pris ces paroles au sérieux parce que disent-ils, «il était un peu comme un prophète. Quand il disait quelque chose, elle s’accomplissait. Surtout que nous ne l’avions jamais vu pleurer». En plus dans le livre qu’il a écrit, il disait en hommage à Pius Njawé, «Camarade, n’oublie pas de me réserver une place là-bas dans le temple des combattants car, j’y arrive bientôt». Pour ces derniers, le père de «no make erreur» pleurait aussi parce qu’il avait souhaité mourir aux côtés des siens, mais il s’est senti à un moment donné rejeté et a fait le sacrifice de partir pour redonner un peu de paix à sa famille qui a souffert de son martyr.  
Adeline TCHOUAKAK
Sa discographie (13 albums)
Persévérance (1973), Konmuswi, Konidjomba, No Money no love, No make erreur, Kop niè, Surface de réparation, Mimba wi, Contre-attaque (1994), Dembre man, My groove, Overdone, Constitution constipée (2008 année de son incarcération) et démissionnez (2011 après sa sortie de prison)  
Ses récompenses (non exhaustif)
-Freedom to create prize (2009)
-Oxfan Novib/ pen award
-Prix de la fondation Afrique en création (1992)
-Prix du Comité de l’excellence africaine (2002)
-Canal 2’or (2009)
-Diplôme de l’excellence et du mérite de Canal 2 International (2010)
-Le prix des convictions RFI Musique Cameroun

 

 

Embom Pierre : «Un monument sera érigé en sa mémoire»

A Mbanga, il se fait appeler le Supra Multidimensionnel. Très connu, il est l’un des soutiens de l’ombre de Lapiro. Il l’a secouru celui qu’il appelle «son maître dans la production musicale» dès les premiers signes de la maladie jusqu’à son dernier souffle. Le producteur de Petit Pays  partage avec nous cette expérience.

IMG_20140318_143043

 

A quand remonte votre dernier contact et qu’est-ce que vous vous êtes dit?

C’était vers le 14 février 2014. Nous avons discuté pendant plus d’une heure de tout et de rien mais il ne m’avait pas fait part de l’état aggravant de sa maladie. Je lui ai promis ce jour d’être à New-York au mois de mai prochain pour qu’on parle de l’Edition du livre qu’il avait écrit pendant qu’il était en prison. J’ai été surpris qu’en début de ce mois de mars ; qu’on m’appelle pour me demander si je suis au courant de son décès. J’ai essayé de le joindre, il ne décrochait pas. J’ai appelé sa femme qui a démenti l’information mais m’a confié qu’il était dans un état critique  depuis deux semaines. J’ai rassuré la famille et les amis mais subitement dimanche 16 mars vers 12 heures, je reçois un coup de fil de mon frère jumeau, Rabba Rabbi de Paris qui m’annonce cette fois-ci le décès de Lapiro. J’ai joint sa femme et elle a confirmé la triste nouvelle.

 

C’est vous qui l’avez soutenu dès les premiers signes de sa maladie en faisant venir au Cameroun, un médecin français pour le consulter. Quels était le résultat de cette consultation ?

Lapiro est un parent et un miroir pour nous. Il est l’incarnation  du rêve de toute une génération. Quand il est sorti de prison, il m’a fait part d’un certain nombre de choses qui m‘ont touchées. J’ai utilisé mes relations à l’extérieur pour faire venir un médecin qualifié, pas parce qu’il n’y en a pas de bons ici mais je n’avais sous la main un médecin camerounais. Après consultation et analyse, le médecin qui venait de Paris nous a fait savoir qu’il souffrait au départ, d’un cancer de la prostate. Il avait été pris en charge et ça allait. Mais quand il partait du Cameroun, il m’a confié qu’il fallait qu’on prie beaucoup Dieu pour lui parce qu’il ne sait pas de quoi sera fait le lendemain. Mais comme nous faisions confiance à la médecine aux Etats-Unis, nous l’avons rassuré. Quelques temps après, il a été diagnostiqué d’un cancer des os. Les médecins expliquaient que c’est le premier cancer qui s’était développé au point d’attaquer les os. C’est ce qui l’a emporté.

 

Donc pour vous qui étiez dans ses secrets, sa mort ne vous a pas surpris ?

Je ne sais pas si on peut parler de surprise parce que quand on vit, on sait qu’à tout moment, on peut partir. Mais partir brusquement de la sorte, je pense qu’il y a en guise sous roche. Mais si c’est la volonté de Dieu, nous nous plions.

 

A votre niveau, qu’allez-vous faire en communion avec la population de Mbanga, pour pérenniser son œuvre ?

Pour ce qu’il a fait pour nous, et pour moi personnellement parce que c’est lui qui m’a appris les techniques qualitatives de la production et m’a ouvert les portes de l’extérieur, nous sommes en train de réfléchir avec les jeunes de la ville. Nous allons rencontrer le maire pour qu’il nous montre un site où sera érigé un monument Lapiro. Pour pérenniser sa mémoire et faire savoir à tous ceux qui fouleront le sol de Mbanga, qu’il a existé ici, un homme qui a fait connaitre cette petite ville devenue célèbre.

Entretien avec Adeline TCHOUAKAK

 
Charger d'autres articles liés
Charger d'autres écrits par Ady
Charger d'autres écrits dans Non classé

2  266 Commentaires

  1. Ilissa Watnik

    13 juillet 2021 à 4 h 35 min

    I’m gone to say to my little brother, that he should also go to see this webpage on regular basis to get updated from hottest reports.|

    https://allpeople.com/ilissa+watnik_debevoise-plimpton_11V-us

  2. Deon Bernett

    10 juillet 2021 à 14 h 23 min

    Just about all of what you claim is supprisingly accurate and it makes me wonder why I hadn’t looked at this in this light before. Your piece truly did turn the light on for me personally as far as this specific subject matter goes. Nonetheless at this time there is actually just one position I am not necessarily too comfortable with and while I attempt to reconcile that with the actual central theme of your position, allow me observe what all the rest of your subscribers have to point out.Well done.

    https://maps.google.gg/url?q=http://images.google.ae/url?q=https://www.cassh24sg.com/

  3. Trance Christian Music

    9 juillet 2021 à 6 h 22 min

    Asking questions are genuinely pleasant thing if you are not understanding something totally, except this post offers pleasant understanding even.|

    https://music.apple.com/us/album/limitless-love/1561118648

  4. vegas flooring

    5 juillet 2021 à 11 h 29 min

    Admiring the time and effort you put into your website and detailed information you provide. It’s great to come across a blog every once in a while that isn’t the same out of date rehashed material. Excellent read! I’ve saved your site and I’m including your RSS feeds to my Google account.

    https://google.com.bd/url?q=https://www.pinterest.com/nightanddaystonerestoration/

  5. Damian Zisk

    3 juillet 2021 à 3 h 40 min

    Write more, thats all I have to say. Literally, it seems as though you relied on the video to make your point. You definitely know what youre talking about, why throw away your intelligence on just posting videos to your site when you could be giving us something informative to read?

    https://maps.google.com.sa/url?q=http://images.google.ae/url?q=https://businessdamilionari.com/

  6. buy black magic books

    2 juillet 2021 à 5 h 14 min

    May I simply just say what a relief to uncover somebody who really understands what they’re talking about on the web. You definitely realize how to bring an issue to light and make it important. A lot more people should read this and understand this side of your story. I can’t believe you aren’t more popular given that you most certainly possess the gift.

    https://www.blackmagicandgenies.com

  7. Escort Beirut

    30 juin 2021 à 11 h 05 min

  8. Alfonso Tadesse

    29 juin 2021 à 5 h 32 min

    At this time it seems like Drupal is the preferred blogging platform out there right now. (from what I’ve read) Is that what you are using on your blog?

    https://google.com.sb/url?q=http://images.google.co.id/url?q=https://sites.google.com/view/yourdailyfinancenews

  9. Burglar Alarms Rayners Lane

    28 juin 2021 à 10 h 22 min

    It’s nearly impossible to find experienced people about this topic, but you sound like you know what you’re talking about! Thanks

    http://www.bellsecuritylondon.co.uk

  10. nệm cao su non american

    27 juin 2021 à 15 h 02 min

    An intriguing discussion is definitely worth comment. I do believe that you ought to write more on this subject, it may not be a taboo matter but usually people don’t talk about such issues. To the next! Kind regards!!

    https://nhuphuong.net/nem/

  11. Promote Etsy Listings

    25 juin 2021 à 4 h 33 min

    Hi there colleagues, its wonderful post about tutoringand completely explained, keep it up all the time.|

    https://www.fiverr.com/share/yEBA2G

  12. Hurricane Video

    21 juin 2021 à 2 h 10 min

    This paragraph presents clear idea in favor of the new users of blogging, that truly how to do running a blog.|

    https://www.youtube.com/watch?v=ebZQZq634as

  13. visit this site right here

    7 juin 2021 à 15 h 52 min

    Wow that was unusual. I just wrote an very long comment but after I clicked submit my comment didn’t appear. Grrrr… well I’m not writing all that over again. Anyway, just wanted to say fantastic blog!

    http://indiachef.com/__media__/js/netsoltrademark.php?d=thesewomenrulemyworld.tumblr.com

  14. Mayola Permenter

    31 mai 2021 à 8 h 10 min

    I need to to thank you for this wonderful read!! I absolutely enjoyed every little bit of it. I have you book marked to check out new things you post…

    https://www.instagram.com/goldenaersolutions/

  15. Electronic Christian music

    26 mai 2021 à 12 h 17 min

    Stunning quest there. What occurred after? Take care!|

    https://www.youtube.com/watch?v=WWz2KVs7LLk

  16. free nintendo switch codes

    23 mai 2021 à 22 h 11 min

    Excellent post. I absolutely love this website. Stick with it!

    https://nintendoswitcheshopcodes.tappalm.com/

  17. Kristine

    20 mai 2021 à 2 h 04 min

    free dating sites
    It’s a pity you don’t have a donate button! I’d without
    a doubt donate to this brilliant blog! I guess for now i’ll settle
    for bookmarking and adding your RSS feed to my Google account.
    I look forward to fresh updates and will share this blog with my
    Facebook group. Talk soon! free dating sites https://785days.tumblr.com/

  18. pubg mobile uc hilesi

    18 mai 2021 à 12 h 32 min

  19. Bahigo giriş

    17 mai 2021 à 10 h 14 min

    Nice bro thank you.

    https://www.bahisegit.org/

  20. Ogustos

    17 mai 2021 à 9 h 39 min

    Nice bro thank you.

    https://www.ogustos.com/

  21. Casino siteleri

    17 mai 2021 à 8 h 32 min

    Nice bro thank you.

    http://www.monaco-sf.com/

  22. bluray film indir

    16 mai 2021 à 15 h 35 min

    Nice bro thank you.

    https://viphane.com/

  23. Buca escort kizlar

    15 mai 2021 à 13 h 37 min

  24. pubg mobile uc hilesi

    10 mai 2021 à 9 h 58 min

  25. forex spread oranları

    10 mai 2021 à 8 h 30 min

    thank you bro. Nice

    https://forexanaliz.org/

  26. GTA 5 Money Glitch 1.5

    10 mai 2021 à 5 h 47 min

    Hello there, just was aware of your blog through Google, and found that it is truly informative. I’m gonna watch out for brussels. I will appreciate if you happen to proceed this in future. Lots of other people will probably be benefited out of your writing. Cheers!

    http://cmgeneral.com/__media__/js/netsoltrademark.php?d=www.youtube.com/watch?v=W8r0nvtbCwY&t=21s&ab_channel=GamesMODMania

  27. Adrian Dumpert

    10 mai 2021 à 2 h 50 min

    Hello my family member! I want to say that this article is amazing, great written and include almost all significant infos. I would like to look extra posts like this .

    https://image.google.nu/url?q=https://hocnauancet.blogspot.com/

  28. Local Marketing California

    8 mai 2021 à 12 h 05 min

  29. Berniece

    8 mai 2021 à 2 h 16 min

    You really make it seem so easy with your presentation but I find this matter to be actually something which I think
    I would never understand. It seems too complicated
    and extremely broad for me. I’m looking forward for your next post, I’ll try to get the hang of it!

    my site; asmr in

  30. Dunkelweizen Beer

    7 mai 2021 à 4 h 22 min

  31. solar panel

    6 mai 2021 à 10 h 08 min

    hi bro, thank you nice newsletter

    https://odulsolar.com/

  32. Truman Hongeva

    4 mai 2021 à 14 h 41 min

    Spot on with this write-up, I truly think this site needs a lot more attention. I’ll probably be returning to read through more, thanks for the information!

    https://www.flickr.com/people/ijarahfinance/

  33. landscape designer near me go to this web-site

    2 mai 2021 à 17 h 37 min

    Thank you for another informative website. Where else could I get that kind of info written in such a perfect way? I’ve a project that I’m just now working on, and I’ve been on the look out for such information.

    http://www.citysearch.com/profile/802243270/brea_ca/s_q_l_a_inc.html

  34. Suk Galyen

    30 avril 2021 à 14 h 36 min

    Very good article. I certainly love this website. Keep writing!

    https://www.youtube.com/channel/UCfZFqi3-GPNQev2okqTRZIg

  35. Ashleigh

    29 avril 2021 à 18 h 34 min

    It’s amazing designed for me to have a website, which is useful designed for my know-how.
    thanks admin

    Also visit my webpage; asmr and

  36. realtors twin lakes

    28 avril 2021 à 2 h 22 min

    This is a good tip especially to those new to the blogosphere. Brief but very precise info… Many thanks for sharing this one. A must read post!

    http://makidai.minibird.jp/blog/?wptouch_switch=desktop&redirect=https3A2F2Fmeganleary.com

  37. FULokoja

    27 avril 2021 à 3 h 36 min

  38. car locksmith Orlando

    26 avril 2021 à 4 h 37 min

  39. homes for sale athol

    23 avril 2021 à 4 h 35 min

    When I originally commented I seem to have clicked the -Notify me when new comments are added- checkbox and now each time a comment is added I receive 4 emails with the exact same comment. There has to be a way you are able to remove me from that service? Kudos!

    https://images.google.com.ai/url?sa=j&rct=j&url=https3A2F2Fmeganleary.com&sa=D&sntz=1&usg=AFQjCNGaY_nlK9ozc51fqwjiVdMaYZL7rg

  40. RV Windows California

    23 avril 2021 à 4 h 35 min

    Hello! I could have sworn I’ve been to this web site before but after going through some of the posts I realized it’s new to me. Nonetheless, I’m certainly delighted I came across it and I’ll be book-marking it and checking back often!

    https://fast.accesstrade.com.vn/deep_link/4498810930962836187?url=https://ocrv.me

  41. i was reading this

    22 avril 2021 à 12 h 13 min

    Great blog here! Additionally your site a lot up fast! What host are you the use of? Can I am getting your associate hyperlink in your host? I wish my site loaded up as fast as yours lol

    http://www.meanfrutta.it/?option=com_k2&view=itemlist&task=user&id=387582

  42. gardening vegetables click over here now

    21 avril 2021 à 18 h 21 min

    Nice post. I be taught something more challenging on different blogs everyday. It is going to all the time be stimulating to read content material from other writers and apply a bit something from their store. I’d choose to use some with the content on my weblog whether or not you don’t mind. Natually I’ll provide you with a link on your internet blog. Thanks for sharing.

    https://danielmickenscom.tumblr.com/

  43. Gas Station Pills

    19 avril 2021 à 10 h 02 min

    This excellent website certainly has all the information I needed about this subject and didn’t know who to ask.

    https://bit.ly/3g61wPR#gas-station-pills

  44. Funke -SPP Premium-20Jan21 -thatoneinspector.com

    15 avril 2021 à 14 h 25 min

    Hi there, I think your website could be having web browser compatibility issues. When I take a look at your blog in Safari, it looks fine however when opening in Internet Explorer, it’s got some overlapping issues. I simply wanted to provide you with a quick heads up! Besides that, excellent site!

    Chase

  45. camera crew for hire east sussex

    13 avril 2021 à 9 h 20 min

    Howdy! I’m at work surfing around your blog from my new iphone! Just wanted to say I love reading through your blog and look forward to all your posts! Carry on the excellent work!|

    https://capitalcrewing.tv/remote-filming

  46. Sports wear

    12 avril 2021 à 22 h 56 min

    Today, I went to the beach with my children. I found a sea shell and gave it to my 4 year old daughter and said « You can hear the ocean if you put this to your ear. » She put the shell to her ear and screamed. There was a hermit crab inside and it pinched her ear. She never wants to go back! LoL I know this is completely off topic but I had to tell someone!|

    https://wearwick.com/

  47. Travels

    12 avril 2021 à 20 h 17 min

    Hi, I read your new stuff regularly. Your humoristic style is witty, keep it up!|

    https://www.instagram.com/Zatacka

  48. click here for more eliminate Covid 19

    11 avril 2021 à 4 h 24 min

    Hello! I know this is kinda off topic but I was wondering which blog platform are you using for this site? I’m getting fed up of WordPress because I’ve had problems with hackers and I’m looking at options for another platform. I would be fantastic if you could point me in the direction of a good platform.

    https://www.theserversband.com/guestbook/go.php?url=https://naturallygreencleaning.com/what-is-an-electrostatic-disinfection-for-covid19/

  49. Laverne

    10 avril 2021 à 14 h 53 min

    The other day, while I was at work, my cousin stole my apple ipad and tested to see if it can survive a forty
    foot drop, just so she can be a youtube sensation. My iPad is now
    destroyed and she has 83 views. I know this is completely off topic but I had to share it with
    someone!

    Visit my page :: Jens

  50. Hannelore

    9 avril 2021 à 20 h 28 min

    Hello, I log on to your blogs like every week. Your story-telling style is awesome,
    keep it up! 0mniartist asmr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Consulter aussi

Des journalistes s’engagent pour un cinéma de qualité

   Ils sont réunis au sein de l’association camerounaise des journalistes critiques de cin…