Accueil Non classé Mgr Samuel Kleda:«Justice n’a pas été rendue aux assassinats dans l’Eglise catholique»

Mgr Samuel Kleda:«Justice n’a pas été rendue aux assassinats dans l’Eglise catholique»

35
0
820

 L’archevêque de l’archidiocèse de Douala revient dans cet entretien qu’il a bien voulu nous accorder, sur les questions qui fâchent depuis quelques temps dans l’Eglise catholique. Comme son prédécesseur le Cardinal Christian Tumi (archevêque émérite de Douala), le président de la Conférence épiscopale nationale du Cameroun, ne met pas les gangs pour parler des coûts élevées que pratiquent les écoles catholiques, des publicités proscrits dans les médias de l’Eglise, du tribalisme dénoncé à l4université catholique d’Afrique centrale, les divergences entre l’évêque d’Edéa et ses prêtres…et bien sûr, des morts non justifiés qui hantent toujours l’Eglise.

Samuel Kleda

Mgr, si on vous demandait comment se porte l’Eglise Catholique de nos jours, que direz-vous ?

L’Eglise est une institution divine. De notre côté, les ministres consacrés, les personnes choisies et d’ailleurs tous les fidèles, nous sommes au service de cette institution. Lorsque nous avons fait ce qui est nécessaire selon la mission que notre Seigneur Jésus-Christ nous a donnés, nous disons que l’Eglise va bien.

Pendant plus de 100 ans de présence au Cameroun, l’Eglise catholique a énormément investi dans les domaines de la santé et de l’éducation. Qu’est-ce qui justifie ce choix ?

L’Eglise a reçu de Jésus-Christ, la mission de transmettre la bonne nouvelle à l’Homme. Cette bonne nouvelle l’invite à entrer dans le projet de Dieu en vue de la vie éternelle. On n’attend pas seulement cette vie éternelle après la mort, c’est dès maintenant que nous les fidèles du Christ, avons cette vie éternelle. Aujourd’hui, l’Evangélisation ne concerne pas que la Parole de Dieu mais depuis le Concil Vatican II, de tous les aspects de la vie humaine. Que ce soit de sa vie à l’Eglise ou dans le monde. Je vous invite à lire, l’Apocalypse de Saint Jean pour mieux comprendre. Cet auteur dans sa vision, présente l’Homme d’aujourd’hui dans le monde. Un être opposé aux conflits de son temps, qui souffre et qui est heureux. Donc, quand nous investissons dans la santé et l’éducation, nous sommes fidèles à cet aspect de l’Evangile qui parle de la promotion humaine de la personne. C’est-à-dire, l’Homme qui est sauvé doit vivre selon la dignité voulue par Dieu. Donc, on annonce l’Evangile et on s’occupe de toute la personne.

Dans la plupart des cas, c’est les fidèles qui contribuent à ces investissements mais, se plaignent de ne pouvoir bénéficier des  formatons de qualité qu’offrent les écoles catholiques, du fait des coûts très élevés. Qui sont les principaux  bénéficiaires de ces investissements ?

En fait, les écoles que l’Eglise crée, c’est pour le service de la personne. Nous ne faisons pas de discrimination, elles sont ouvertes à tout le monde. Que ce soient des catholiques, protestants, musulmans ou n’importe qui. Cependant, étant donné que nous ne recevons pas de subventions pour faire fonctionner ces écoles, nous sommes obligés de demander aux parents de contribuer à l’éducation de leurs enfants. Parce que les formateurs ont besoin d’un salaire. C’est pourquoi à un moment donné, tout le monde ne peut plus satisfaire à ce qui est demandé. Mais je pose la question. Faut-il dire que comme l’‘école est payante, nous ne devons pas nous engager dans ce secteur ? On se dit plutôt que même comme l’école n’est pas accessible à tous, nous participons à la formation des jeunes. Et c’est qui est important pour nous.

L’Eglise peut aussi penser à réduire un peu les coûts…

Est-ce que les maîtres et autres éducateurs accepteront de ne pas être payés. Surtout qu’ils ne sont pas bien payés. Accepteront-ils de diminuer leurs salaires? C’est l’équation à résoudre (sourire !).

Vous avez aussi investi ces dernières années dans la communication. L’Eglise catholique au Cameroun détient une maison d’Edition, un journal, une radio et bientôt une télévision. Quelles sont les missions de ces médias ?

 Je vais d’abord apporter une précision ici. Quand vous parlez de l’Eglise qui est au Cameroun, cela concerne tous les vingt-cinq diocèses du pays. Il faut bien distinguer. C’est l’archidiocèse de Douala qui a une maison d’Edition, une radio et une télévision. Mais le journal, «L’effort Camerounais» n’appartient pas à l’Archidiocèse de Douala mais plutôt à la Conférence épiscopale nationale du Cameroun, donc à l’Eglise qui au Cameroun. Ces moyens de communication visent un but précis et unique, annoncer et proclamer l’Evangile. Aider ceux qui veulent écouter et recevoir la Parole de Dieu où ils sont, à l’avoir. Nous donnons des informations selon notre éthique. Depuis quelques temps, notre télévision a commencé à fonctionner. Nous diffusons sur notre antenne, des films à caractères religieux, des personnages publics et des Saints. En retour, les gens nous disent que cela leur manquaient, des informations qui les édifient et non des scènes de violences. A travers cela, on reçoit la catéchèse, l’Evangile et la Parole de Dieu.

Vous refusez au nom de votre éthique, des publicités en rapport avec l’alcool, le tabac et les jeux de hasard. Est-ce que l’Eglise Catholique n’a pas aussi besoin d’argent pour faire fonctionner ces entreprises de communication ?

Notre manière est d’enseigner. Nous ne pouvons en aucun cas, pousser les gens à consommer de l’alcool. Je suis surpris par ce qui se passe au Cameroun. En Europe, on ne fait plus de publicités au sujet du tabac et de l’alcool. Or même la radiotélévision nationale, la Crtv, encourage les gens à boire et à fumer à travers les publicités. On n’a jamais vu des gens heureux ou construire une société parce qu’ils ont bu. Donc, nous ne pouvons pas encourager ce qui détruit la dignité humaine. C’est pourquoi malgré les difficultés, nous préférons demander à nos fidèles de nous aider à faire fonctionner ces entreprises. Même si ça ne suffit pas, nous allons faire avec le peu qu’ils nous donnent.

En dehors de ces points positifs, l’Eglise connait aussi des turbulences. Récemment, l’Evêque d’Edéa a été presque vomi par ses prêtres ; avant, il y a eu le tribalisme à l’Université catholique d’Afrique centrale et même, le cas de l’Archevêque de Yaoundé et bien d’autres cas. Qu’est-ce qui ne va pas ?

Ce qui est dommage, c’est que dès qu’il y a un petit problème dans l’Eglise, les gens amplifient et parlent de scandale. Pourtant, dans ces choses-là, il y a souvent beaucoup de mensonges et très peu de vérité. Il faut lire la réponse de l’Evêque d’Edéa et vous allez comprendre. Comme nous sommes dans une société humaine, on cherche souvent à ternir l’image des autres et de l’Eglise. Il ne faut pas oublier que l’Eglise n’est pas une société parfaite mais que nous sommes en marche. Il faut éviter d’amplifier tout petit problème qu’il y a dans l’Eglise parce que c’est ce qui devient après l’image de l’Eglise. Je pense que cette façon de qualifier l’Eglise n’est pas juste.

Est-ce que c’est parce que c’est l’Eglise qu’on ne devrait pas être exigent envers ceux qui la dirigent ?

Les gens sont libres mais je ne voudrais pas qu’ils soient bloqués parce qu’il y a quelque chose qui ne va pas dans l’Eglise. Il faut qu’ils sachent surtout relever ce que l’Eglise fait de bien. Ce n’est pas le mal qui construit mais plutôt le bien.

A côté, il y a aussi des Eglises dites de Réveil, qui livrent une bataille rude à l’Eglise catholique. Est-ce qu’il n’est pas temps de dynamiser vos enseignements ?

Justement, je l’ai dit. Aujourd’hui, on parle de la nouvelle évangélisation. On voudrait que l’Evangile proclamé touche le cœur des Hommes et s’enracinent en eux. Je remonte même plus loin. Au moment où le Concil Vatican II a été annoncé, l’intention était de revenir à l’essentiel, à l’Evangile qui transforme et oriente nos vies. Et ceux qui Le reçoivent devraient se laisser orienter et transformer. Quand nous annonçons l’Evangile, nous laissons le soin à l’Esprit Saint d’agir. Mais si ceux que vous appelez Eglises de Réveil ont leur théologie, leur manière de faire, c’est tant mieux. Si ça attire quelqu’un, que la personne fasse son choix. Mais si quelqu’un a rencontré Jésus-Christ comme un ami et un frère dans l’Eglise catholique, il ne l’abandonnera jamais pour aller chercher ailleurs. Donc, à ce niveau je suis tranquille (Sourire).

Il y a également eu des morts dans l’Eglise catholique qu’on n’a pu justifier jusqu’ici. Notamment les sœurs de Djoum, Père Engelberg Nveng, l’Abbé Mbassi, Père Jean Marc Ela etc. Peut-on avoir enfin une explication à votre niveau?

Il faut bien distinguer les choses. C’est vrai que parmi ceux que vous citez, il y a des personnes consacrées qui ont été assassinées. C’est le cas des sœurs de Djoum, du Père Engelberg Nveng et l’Abbé Mbassi. Jusqu’aujourd’hui, la justice n’a jamais été rendue comme il se doit. Par contre, le Père Jean Marc Ela n’a pas été assassiné. Il est mort de maladie au Canada. Il y a des personnes qui font des confusions à ce niveau et je tenais à faire la précision. Mais des interrogations persistent sur les cas de ceux qui ont été assassinés. Si c’était des actes politiques ou pas ? On se pose toujours des questions espérant que  lumière soit faite sur ces assassinats.

Vous convenez que le jeune chrétien qui vit toutes ces turbulences pourrait être fragilisé. Pourquoi devrait-il continuer de communier à l’Eglise Catholique ?

S’il est troublé par tout cela, il ne devrait pas être chrétien. Parce que notre Maître Jésus-Christ a été traité plus durement. On l’a mis à la croix comme un bandit avec autour de lui, de vrais brigands. Et c’est ce chemin difficile qui nous mène vers le Christ. Mais le Christ a été vainqueur. C’est ce que le chrétien doit être et non être fragilisé parce qu’il y a un problème dans l’Eglise, qui est pourtant fondée su Jésus-Christ. Même dans la vie quotidienne, le chrétien ne devrait pas se laisser abattre par les problèmes qu’il rencontre, il doit être au-dessus de tout. Et tous les problèmes doivent être interprétés avec amour parce que ce qui compte au final, c’est l’amour et la paix envers les uns et les autres. C’est l’amour qui peut avoir le dernier mot. Si un chrétien se laisse abattre par les problèmes, c’est qu’il n’a pas compris son devoir en tant qu’enfant de Dieu.

Quel est votre avis sur l’implémentation d’Ecclésia in Africa. Est-ce que le Cameroun s’est vraiment approprié de ce bijoux du regretté Pape Jean Paul II pour l’Afrique ?

Quand on convoque un synode, c’est pour réfléchir sur la vie de l’Eglise. Justement, à ce premier synode, c’était pour réfléchir sur l’annonce de l’Evangile en Afrique. On a choisi cela parce qu’on s’était rendu compte que l’Eglise en Afrique est confrontée à beaucoup de problèmes. Il fallait donc y réfléchir pour voir la direction que l’Eglise devrait emprunter. J’ai ici un texte qui explique que, ce synode qui s’est voulu manifestation d’espérance et de résurrection, au moment même où les évènements semblaient pousser l’Afrique au découragementet et au désespoir. C’était une occasion de revenir à l’Evangile qui est un message de paix et d’amour. Nous l’annonçons tous les jours. Il y a eu un autre synode sur l’Afrique parce qu’un synode est un outil de réflexion. Et on peut le dire et s’en réjouir aujourd’hui, l’Eglise qui est en Afrique s’est construite.

Entretien avec Adeline TCHOUAKAK

Charger d'autres articles liés
Charger d'autres écrits par Ady
Charger d'autres écrits dans Non classé

35 Commentaires

  1. skinoren

    22 janvier 2022 à 2 h 17 min

    I know this if off topic but I’m looking into starting my own blog and was curious what all is needed to get setup? I’m assuming having a blog like yours would cost a pretty penny? I’m not very web savvy so I’m not 100 positive. Any tips or advice would be greatly appreciated. Appreciate it

    https://eliveragroup.com/products/skinoren-15-gel-30g-azelaic-acid-gel-acne

  2. インスタグラムいいね購入

    11 janvier 2022 à 6 h 28 min

    I want looking through and I think this website got some really useful stuff on it! .

    https://snsgirl.site

  3. acheter

    2 novembre 2021 à 5 h 59 min

    I do not even know how I ended up here, but I thought this post was good. I don’t know who you are but certainly you are going to a famous blogger if you aren’t already ;) Cheers!

    https://staffofaesculapius.com/

  4. laisse staff

    31 octobre 2021 à 3 h 32 min

    Great write-up, I am normal visitor of one’s blog, maintain up the nice operate, and It’s going to be a regular visitor for a lengthy time.

    https://gros-chien.com/collections/laisse-pour-gros-chien

  5. célibataire nantes

    30 octobre 2021 à 1 h 39 min

    Have you ever considered about including a little bit more than just your articles? I mean, what you say is fundamental and everything. However just imagine if you added some great visuals or videos to give your posts more, « pop »! Your content is excellent but with images and videos, this blog could definitely be one of the most beneficial in its niche. Very good blog!

    https://www.sexe-nantes.net/site-de-rencontre-nantes/

  6. achat voiture occasion usa

    3 octobre 2021 à 5 h 10 min

    Nice blog! Is your theme custom made or did you download it from somewhere? A theme like yours with a few simple tweeks would really make my blog jump out. Please let me know where you got your design. Many thanks

    https://motor-import.com

  7. why not try here

    6 novembre 2020 à 3 h 18 min

    Write more, thats all I have to say. Literally, it seems as though you relied on the video to make your point. You obviously know what youre talking about, why waste your intelligence on just posting videos to your site when you could be giving us something informative to read?

    http://sendmecashtoday.ca/

  8. erjilo pterin

    9 mai 2020 à 14 h 27 min

    You made some decent points there. I seemed on the internet for the issue and found most people will associate with along with your website.

    http://www.erjilopterin.com/

  9. is new fidelity funding legit

    5 mars 2020 à 12 h 39 min

    This design is incredible! You obviously know how to keep a reader amused. Between your wit and your videos, I was almost moved to start my own blog (well, almost…HaHa!) Fantastic job. I really enjoyed what you had to say, and more than that, how you presented it. Too cool!

    https://cookpad.com/in/users/19244052

  10. pacific national funding better business bureau

    5 mars 2020 à 7 h 14 min

    I cling on to listening to the news update lecture about receiving boundless online grant applications so I have been looking around for the most excellent site to get one. Could you tell me please, where could i get some?

    https://waylonldvme.mybjjblog.com/pacific-national-funding-bbb-options-9351441

  11. Vermont Car Shipping

    6 février 2020 à 8 h 09 min

    Thank you for sharing with us, I conceive this website genuinely stands out : D.

    https://www.easyautoship.com/auto-transport-by-state/vermont-auto-transport/

  12. Health

    28 janvier 2020 à 3 h 18 min

    As I web-site possessor I believe the content material here is rattling excellent , appreciate it for your efforts. You should keep it up forever! Best of luck.

    http://www.europeanhealthfoundation.com

  13. i loved this

    2 janvier 2020 à 13 h 57 min

    I really like looking through and I believe this website got some truly utilitarian stuff on it! .

    http://garrypreble.com/education/

  14. browse around this site

    28 décembre 2019 à 8 h 48 min

    I am often to blogging and i really appreciate your content. The article has really peaks my interest. I am going to bookmark your site and keep checking for new information.

    http://www.vipresourcesfrance.com/social-security-france/

  15. acheter steroides en ligne

    21 décembre 2019 à 17 h 12 min

    Hi there, You’ve performed an excellent job. I’ll definitely digg it and for my part suggest to my friends. I am confident they will be benefited from this website.

    https://anabolisants.shop/

  16. military coins

    8 décembre 2019 à 8 h 42 min

    Regards for all your efforts that you have put in this. very interesting information.

    https://spartancoins.com/

  17. 17 cbd oil

    5 novembre 2019 à 11 h 49 min

    Hello! I could have sworn I’ve been to this site before but after browsing through some of the post I realized it’s new to me. Anyways, I’m definitely glad I found it and I’ll be book-marking and checking back frequently!

    http://adpostweb.com/services/buy-cbd-products.html

  18. whatsapp

    7 octobre 2019 à 10 h 53 min

    You really make it seem so easy together with your presentation but I to find this matter to be actually one thing that I feel I would by no means understand. It sort of feels too complex and extremely wide for me. I am taking a look forward for your next publish, I’ll try to get the hang of it!

    https://play.google.com/store/apps/details?id=com.whatsappagent.boyfriendagent

  19. Buy backlinks assurance chien

    20 septembre 2019 à 20 h 02 min

    Very interesting information!Perfect just what I was searching for!

    https://www.santevet.com/assurance-mutuelle-chien

  20. folorentorium

    7 janvier 2019 à 11 h 37 min

    Great wordpress blog here.. It’s hard to find quality writing like yours these days. I really appreciate people like you! take care

    http://www.folorentorium.com/

  21. grovdertinolijer

    6 janvier 2019 à 12 h 02 min

    Hello! This is my first comment here so I just wanted to give a quick shout out and say I genuinely enjoy reading your blog posts. Can you suggest any other blogs/websites/forums that cover the same topics? Many thanks!

    http://www.grovdertinolijer.com/

  22. african-american scholarship programs

    28 août 2018 à 10 h 31 min

    Hi, Neat post. There is a problem with your site in internet explorer, would check this… IE still is the market leader and a good portion of people will miss your great writing due to this problem.

    https://tricksofsurvival.wordpress.com/

  23. freie energie

    23 avril 2018 à 8 h 01 min

    The following time I learn a blog, I hope that it doesnt disappoint me as much as this one. I imply, I do know it was my option to read, however I truly thought youd have something attention-grabbing to say. All I hear is a bunch of whining about something that you might fix in case you werent too busy on the lookout for attention.

    https://premium-members.magnet-motor4u.de

  24. guest houses in Maun

    23 avril 2018 à 5 h 10 min

    Thanks for sharing excellent informations. Your web-site is very cool. I’m impressed by the details that you have on this website. It reveals how nicely you perceive this subject. Bookmarked this website page, will come back for extra articles. You, my pal, ROCK! I found simply the information I already searched everywhere and simply couldn’t come across. What an ideal website.

    http://botswanatourism.net/accommodation-bnb-guest-houses-botswana.php

  25. places to stay in chobe national park

    22 avril 2018 à 11 h 30 min

    I don’t usually comment but I gotta say appreciate it for the post on this great one : D.

    http://botswanatourism.net/accommodation-camps-lodges-botswana.php

  26. Lodges in Botswan

    22 avril 2018 à 7 h 59 min

    I have been browsing online more than 3 hours as of late, yet I by no means discovered any attention-grabbing article like yours. It’s pretty value enough for me. In my view, if all webmasters and bloggers made excellent content as you probably did, the net shall be a lot more useful than ever before.

    http://botswanatourism.net/accommodation-camps-lodges-botswana.php

  27. how do i patent an idea

    21 avril 2018 à 2 h 20 min

    Please let me know if you’re looking for a author for your site. You have some really good posts and I think I would be a good asset. If you ever want to take some of the load off, I’d absolutely love to write some articles for your blog in exchange for a link back to mine. Please blast me an e-mail if interested. Kudos!

    http://bisnisonlinegratisqiq.sojournals.com/getting-the-facts-on-significant-factors-for-what-to-do-with-an-invention-idea

  28. thiet bi bep nha hang

    20 avril 2018 à 9 h 57 min

    I have been absent for a while, but now I remember why I used to love this blog. Thanks, I’ll try and check back more often. How frequently you update your web site?

    http://auvietcatering.com

  29. http://www.purevolume.com/listeners/seafoodorlando/posts/8374192/InventHelp+Commercial+Featuring+Inventor+Stories+And+302B+Years+Invention+Industry+Experience

    18 avril 2018 à 16 h 06 min

    Youre so cool! I dont suppose Ive read anything like this before. So good to search out any individual with some original thoughts on this subject. realy thank you for beginning this up. this web site is one thing that is needed on the web, somebody with slightly originality. useful job for bringing one thing new to the internet!

    http://www.purevolume.com/listeners/seafoodorlando/posts/8374192/InventHelp+Commercial+Featuring+Inventor+Stories+And+302B+Years+Invention+Industry+Experience

  30. guest houses in Johannesburg

    17 avril 2018 à 12 h 59 min

    Thanks for one’s marvelous posting! I definitely enjoyed reading it, you happen to be a great author.I will make sure to bookmark your blog and will come back down the road. I want to encourage you to ultimately continue your great writing, have a nice afternoon!

    http://southafricatourismguide.com/accommodation-guest-houses-south-africa.php

  31. zvodret iluret

    10 avril 2018 à 7 h 30 min

    Thanks, I have just been searching for information about this subject for ages and yours is the best I have came upon till now. But, what about the conclusion? Are you sure in regards to the source?

    http://www.zvodretiluret.com/

  32. Ryan

    13 février 2015 à 0 h 08 min

    Just because they call it advanced doesn’t mean it is.

    http://www.VWV0nAVJV8.com/VWV0nAVJV8

  33. Raleigh

    6 février 2015 à 23 h 28 min

    These templates appear awesome. I have an awesome idea for an individual of them.

    http://www.MWWHQYoQAF.com/MWWHQYoQAF

  34. Ramonita Delbalso

    8 novembre 2014 à 17 h 39 min

  35. Fernando Doughtie

    1 novembre 2014 à 15 h 01 min

    I am a keen letter writer, and would enjoy to know if there is anyway of creating a letter writing community by way of this. Creative letter writers writing to creative letter writers the world over. I’ll reply to all those who wish to write and not just receive. 51 Lavender Sweep, London SW11 1DY. England

    http://www.iyI5PdipBUiyI5PdipBU.com/iyI5PdipBUiyI5PdipBU

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Consulter aussi

Municipales et législatives au Cameroun, Kah Walla opte pour des alliances

C’est l’une des stratégies mises en place par le Cameroon People party (Cpp) pour afficher…