Accueil Non classé Pâques: Soulagement après la traversée du désert

Pâques: Soulagement après la traversée du désert

165
0
2,878
 
 Dimanche 20 avril 2014, les chrétiens vont célébrer la Pâques. En mémoire de la résurrection du Fils de Dieu Jésus-Christ, des morts. A Douala comme partout ailleurs, on met les petits plats dans les grands pour que la fête soit mémorable. Mais savent-ils pour la plus part, ce qu’ils fêtent ?
Dans une Eglise. la fête sera belle
Lundi 14 avril 2014, les chrétiens du monde entier sont entrés dans la semaine Sainte. Semaine qui sera sanctionnée dimanche prochain, par la célébration de la Pâques, résurrection du Christ. Mais avant ce sacre, les fidèles devront encore se soumettre à plusieurs activités organisées dans des Eglises. Notamment le jeudi Saint où de l’huile des sacrements sera bénite et les prêtres renouvelleront leur engagement envers Dieu. D’autres seront recevront le sacrement de l’Ordre. Le même soir, des veillées de prière seront organisées pour inviter les uns et autres à «veiller et prier pour ne pas tomber dans la tentation», comme jésus a dit à ses disciples dans le jardin des oliviers, la veille de sa crucifixion. Demain vendredi, les chrétiens vont revivre à leur manière, le chemin qui a conduit le Christ au calvaire. Samedi, des spectacles de musiques religieuses aideront les chrétiens à accueillir le Christ ressuscité dans la joie.
Un moment que beaucoup attendent avec impatience. Surtout ceux qui ont pris des resolutions à l’ouverture du Carême, en mars dernier avec le mercredi des Cendres. «Je ne mange pas de 6 heures à 15 heures et j’évite de me mettre en colère», confie Cédric, élève. Mama Thérèse Kakanu a choisi comme effort de carême, de donner de son temps à ceux qui en ont besoin. Une décision qui n’est jusqu’ici pas facile parce que «je travaille en même temps mais comme je l’ai promis à Dieu, je me sacrifie. J’ai hâte de ce dimanche pour recevoir les grâces qui ont accompagnées mes efforts».
Pharaon et le peuple d’Israël
Un sacrifice qui vaut la peine quand on sait que le sens étymologique de Pâque renvoie au «passage du Seigneur» selon des explications du Curé de la paroisse Cathédrale Saint Pierre et Paul de Douala. Pour ce dernier, les origines de la Pâques remontent à la libération par Dieu du peuple d’Israël retenu en captivité en Egypte.  «Pharaon ne voulait pas laisser partir le peuple d’Israël, Dieu a envoyé des plaies pour l’emmener à les libérer. Il ne l’a pas fait parce que le peuple lui était utile pour ses travaux. Finalement le 10ème jour, Dieu a frappé de mort tous les premiers nés d’Egypte et le pharaon l’a libéré. Cette nuit-là, chaque famille avait tué un agneau pour célébrer sa libération. Dieu avait appelle ça, la pâque qui veut dire, le passage du Seigneur», explique l’Abbé Jean Bosco Yamb. Dieu a aussi parlé de Pâques lors de la traversée de la mer rouge à pied sec de son peuple. Une pâque que son Fils a renouvelée le Jeudi Saint avec ses disciples, par l’institution de l’Eucharistie. Et le dimanche, donc trois jours plus tard, Jésus a opéré un autre passage, celui de la mort à la vie. C’est cette pâque que les chrétiens de notre ère célèbrent.
Adeline TCHOUAKAK
 L’Abbé Jean-Bosco Yamb,
 
«La pâques ne concerne pas que les chrétiens, mais l’Humanité»
Abbe Jean Bosco Yamb
Le curé de la paroisse Cathédrale, saint Pierre et Paul de Douala explique l’intérêt de la célébration de la Pâque pour un chrétien, les clés pour continuer à recevoir les grâces même après le carême et l’attitude à adopter après les festivités marquant la commémoration de la résurrection du Christ.
Que représente la pâque pour un chrétien ?
 La pâque, c’est la fête de la résurrection de notre Seigneur Jésus-Christ. C’est la plus grande fête chrétienne. C’est elle, qui a donné naissance aux autres fêtes que l’Eglise célèbre. C’est le moment de réconcilier l’Homme avec Dieu parce que Jésus vient réconcilier l’Homme avec son Créateur. En mourant sur la Croix et en ressuscitant, Jésus associe tous les croyants à sa victoire. Il le dit, «celui qui croit en moi, même s’il meurt, vivra». C’est donc une très grande fête pour nous.
A vous entendre, cette fête est réservée aux croyants. Et les autres alors…
Non. Jésus-Christ est le sauveur de l’Humanité. C’est le seul nom donné pour leur salut. Son sang versé et sa mort sur la croix constituent des éléments nécessaires pour notre Salut. Donc, la fête de pâques même si elle est célébrée dans des Eglises chrétiennes est une affaire de tous parce que Jésus est mort pas pour le salut des chrétiens mais pour le salut de l’humanité. Pour nous montrer le chemin qui mène vers le Père. Lui-même le dit d’ailleurs, «Je suis le chemin, la vérité et la vie».
Avant la pâque, les chrétiens ont passé 40 jours de jeune
La pâque comme je l’ai dit est une grande fête chrétienne. Et pour célébrer ce grand évènement, fondateur de la foi chrétienne, il a fallu que les chrétiens se préparent aussi bien spirituellement que moralement pour aller à sa rencontre le Jour-J avec un cœur totalement purifié. Et c’était aussi le lieu d’adresser nos demandes à Dieu. Quand nous ouvrions ce carême avec le mercredi des Cendres, un des textes de l’Ecriture notamment Saint Paul aux  Romains disait, «voici le temps favorable, le temps du salut, le temps où Dieu se fait proche». C’est un temps fort où les chrétiens dans la prière, se rapprochent de Dieu pour leur exposer les besoins pour leurs vies.
Pour ceux qui n’ont pas suivi le carême dès le début, est-ce qu’il est possible pour eux de se rattraper cette semaine Sainte ?
Pour Dieu, le temps n’existe pas. Il est disposé à sauver l’Homme à tout moment. Lui-même le dit, il ne veut pas la mort du pêcheur mais Il veut que le pêcheur se convertisse. Et sur la Croix, Jésus a sauvé un malfaiteur qui était à sa droite. Et il lui dit, «Souviens-toi de moi quand tu seras dans le Royaume des cieux» et Jésus lui dit «Aujourd’hui même, tu seras avec moi dans le Royaume des cieux». Preuve que Jésus à le pouvoir de sauver quelqu’un n’importe quand et n’importe où et à n’importe quel moment. Même à la dernière seconde de votre vie, il suffit juste de reconnaitre que Jésus est le Sauveur du monde et le reconnaitre comme son Seigneur et il sera sauvé.
Dans ce cas, a quoi serti-il de se soumettre au carême pendant 40 jours ?   Qu’a-t-il de plus ?
Celui qui a suivi le carême dès le début a en plus, fait la Volonté de Dieu. Si je mène une vie de justice, de paix et d’entente toute ma vie, c’est mieux que celui qui attend la dernière minute pour me convertir. Vous connaissez la parabole des ouvriers de la dernière heure. Certains ont été recrutés à la première heure,  d’autres à 12 heures, 15 heures et tard le soir. A la fin de la journée, ils ont eu le même salaire. Ce qui est important, c’est notre intimité avec Dieu même si au final, c’est le Salut qui compte.
Et après la pâque, quelle est attitude adopter ?
Après cette fête, nous demandions aux chrétiens de tenir et de ne pas lâcher. De ne pas se dire, qu’on vient de vivre un temps fort, il faut qu’on souffle un peu. Malheureusement, c’est qu’on constate. Les églises ne sont plus bonder, les gens décides de se reposer pourtant, c’est le moment de continuer de fréquenter le Seigneur. Parce que les grâces reçus doivent grandir en nous et porter du fruit et témoigner de cela comme les apôtres qui disaient «nous ne pouvons pas taire ce que nous avons vu et entendu». Celui qui rencontre le Christ ressuscité
Entretien avec Adeline TCHOUAKAK
Vox Pop
 
Comment préparez-vous la fête de la pâque ?
Mireille Chimi, communicatrice
 
«Je suis attachée aux messages lié à la foi»
Mireille Chimi
 
J’attends la fête le cœur confiant. Et ce qui s’est passé hier à Bafoussam où ma sœur a été poignardée par son conjoint, m’a poussé à renouer avec Jésus-Christ. Je suis très attachée en ce moment aux messages liés à la foi, j’écoute plus les radios chrétiennes, mes choix musicaux carrément tournés vers le Christ, je pratique davantage le bien et compte ne pas rétrograder. C’est merveilleux d’expérimenter les bienfaits de Dieu dans sa vie. Que son Nom soit glorifié.
Myriam Ngo Tonye, employé Fne
 
«C’est une vraie renaissance pour moi»
Ngo Tonye Myriam
J’ai hâte de ressusciter avec le Christ, alors mon cœur tressaille de joie à l’approche de cette grande fête chrétienne. Une vraie renaissance pour moi. Cette fête représente pour moi, le véritable Amour. Malgré notre trahison à l’égard de Jésus, il s’est sacrifié pour nous alors pour que cette lumière reste allumée. Je compte respecter mes résolutions du carême, continuer à faire mon chapelet, respecter mes heures de prières intimes et rester en contact avec Jésus mon ami tout au long de la journée pour ne pas à mon tour, le trahir.
 Serges Bilongo
 
«Réaménager ma vie spirituelle»
Serges Bilongo
La Pâque pour moi, c’est la commémoration de la résurrection du Christ. La Bible et les enseignements nous ont invités pendant le carême, à nous remettre en question,  réaménager notre vie spirituelle et essayer de changer nos vielles habitudes. Dimanche, je n’ai pas de programme particulier, j’irai simplement à l’Eglise et avant de rentrer sur Yaoundé.
Rassemblés par A.T

Douala

L’archevêque invite à se libérer de l’Esprit de Satan

C’était dimanche 20 avril 2014 à l’occasion de la fête de pâques à la Paroisse cathédrale Saint Pierre et Paul de Douala, région du Littoral.

Samuel Kleda

Jour spéciale pour les chrétiens de la ville de Douala. «Alléluia», exultent-ils, le «Christ est ressuscité». A la cathédrale Saint Pierre et Paul de Douala hier dimanche 20 avril 2014, l’archevêque a célébré ce qu’il qualifie de «la plus grande fête chrétienne». Pour le clergé,  c’est la pâques qui a donné naissance à toutes les autres fêtes que l’Eglise célèbre. Un moment d’adoration, d’exaltation et aussi d’exhortation. L’Evangile du jour tiré de Jean chapitre 20 versets 1 à 9, fait le récit de la résurrection du fils de Dieu, trois jours après sa crucifixion. «Le premier jour de la semaine, Marie Madeleine se rend au tombeau de grand matin, alors qu’il fait encore sombre. Elle voit que la pierre a été enlevée du tombeau», rapporte l’Apôtre Jean.  Pour Monseigneur Samuel Kelda, archevêque de Douala, c’est un jour nouveau pour les chrétiens et le monde entier. Il invite d’ailleurs les Camerounais à une vie nouvelle en se débarrassant de «l’esprit satanique qui nous rend aveugle, égoïste et haineux». La résurrection du Christ  dit-il, donne l’occasion au Cameroun et à l’humanité une occasion de plus, de se «purifier des vieux ferments pour être une nouvelle pâte».

Paul Biya

L’archevêque a encouragé les chrétiens à rechercher les réalités d’en haut et  non celles de ce monde. Mais surtout, de ne pas commettre l’erreur de vivre en fuyant le monde parce que nous faisons partie de ce monde. La différence pour le chrétien se fera selon lui, au niveau de l’apport de l’Evangile pour la construction du monde. Au cours de cette célébration eucharistique, les chrétiens ont élevé des prières pour le chef de l’Etat Paul Biya et ses collaborateurs. Afin que Dieu soit leur principale source d’inspiration pour mieux gouverner et que le pays se porte mieux.

C’est sur des notes d’ «Alléluia» rythmées par des instruments traditionnels et modernes que la célébration de la pâques 2014 s’est achevée à la Cathédrale Saint Pierre et Paul de Douala. A chacun, conseille le clergé, de récolter les fruits de ce qu’il a moissonné pendant les 40 jours de carême qui ont débouché sur la résurection de Jésus-Christ ce hier dimanche.

Adeline TCHOUAKAK

 

Charger d'autres articles liés
Charger d'autres écrits par Ady
Charger d'autres écrits dans Non classé

165 Commentaires

  1. Seo Marketing Firm

    8 mai 2021 à 12 h 27 min

  2. Digital Marketing Event

    8 mai 2021 à 9 h 24 min

  3. Used Forklift Cylinders California

    7 mai 2021 à 4 h 50 min

    I like it when people come together and share opinions. Great blog, keep it up!

    https://www.musiclessons.com/youtube/watch?v=kS-DB09uj-0

  4. h&r block near me

    7 mai 2021 à 2 h 51 min

    Excellent post! We will be linking to this great content on our website. Keep up the good writing.

    http://go.shopkeeper.ir/?url=https://www.realchrisburns.com

  5. Orthokeratology Near Me

    6 mai 2021 à 2 h 58 min

  6. chevy box truck

    5 mai 2021 à 5 h 23 min

  7. RV Shades Los Angeles

    24 avril 2021 à 2 h 34 min

    I really like reading a post that can make people think. Also, many thanks for permitting me to comment!

    http://yellowpages.hillsdale.net/__media__/js/netsoltrademark.php?d=newportcatalina.com

  8. Forklift Maintenance Near Me

    24 avril 2021 à 2 h 34 min

  9. Learn More

    22 avril 2021 à 13 h 18 min

    My brother suggested I might like this website. He was entirely right. This post actually made my day. You cann’t imagine just how much time I had spent for this info! Thanks!

    http://turbomaxturbos.com/index.php/component/k2/itemlist/user/1786624

  10. Malcolm

    22 mars 2021 à 7 h 04 min

    Hi everybody, here every one is sharing such knowledge, thus it’s fastidious to read this webpage, and I used to go to
    see this weblog all the time.

    Also visit my web blog – web hosting (http://tinyurl.com/yewuovxh)

  11. Jerald

    18 mars 2021 à 16 h 14 min

    I pay a visit everyday some web pages and information sites to read posts,
    but this webpage gives feature based content.

    My page ps4 games

  12. Jared

    15 mars 2021 à 2 h 40 min

    I don’t know whether it’s just me or if everybody else encountering issues with your website.
    It looks like some of the text on your posts are running off
    the screen. Can somebody else please comment and let me know if this is happening to them too?

    This could be a problem with my internet browser because I’ve had this
    happen previously. Appreciate it

    my site – gamefly (tinyurl.com)

  13. Vickie

    10 mars 2021 à 10 h 16 min

    An outstanding share! I’ve just forwarded this onto a co-worker who has been doing a little research on this.
    And he actually bought me breakfast due to the fact that I
    found it for him… lol. So let me reword this….
    Thanks for the meal!! But yeah, thanx for spending some time to talk about this subject here on your internet site.

    Feel free to surf to my web page :: web hosting

  14. Apple

    10 février 2021 à 12 h 21 min

    Hey would you mind letting me know which hosting company you’re utilizing? I’ve loaded your blog in 3 completely different web browsers and I must say this blog loads a lot faster then most. Can you recommend a good web hosting provider at a fair price? Thanks, I appreciate it!

    https://www.apple.com

  15. Ben Buehring

    6 février 2021 à 10 h 58 min

    Earn $1000/Day With Our Passive Income System – Best Autopilot income system 2021

    https://warriorplus.com/o2/a/db1dj/0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Consulter aussi

Nécrologie : Le leader de GAEL n’est plus

Le Congolais Alain Moloto a passé l’arme à gauche le 2 août 2013 dernier à 19 heures au ce…