Accueil Non classé Richard Madete:«La situation climatique dans le Grand-Nord est inquiétante»

Richard Madete:«La situation climatique dans le Grand-Nord est inquiétante»

5
0
252
 
 De nationalité Tanzanienne et Allemande, Richard Madete est consultant de la Mission évangélique unie (Meu) pour les questions climatique en Afrique. La Meu rassemble  33 églises parmi lesquelles, l’Eglise évangélique du Cameroun (Eec). La semaine dernière, il a fait le tour de différentes régions où l’Eec a commencé les travaux de reforestation et d’apprentissage à l’utilisation de l’énergie verte. Il en a profité pour faire un état des lieux du Cameroun face aux changements climatiques. Il dresse son bilan et fait des propositions qui éviterait au pays des catastrophes naturelles.
 
Madete
A quoi renvoie la notion de Changement climatique ?
 
C’est vrai, nous devons commencer par la base. Le changement climatique est une modification du climat qui peut se manifester par un réchauffement de la planète et un bouleversement des saisons. On ne maîtrise plus quand il y a saison des pluies ou saison sèche. Des pluies tombent au moment où on ne les attend pas. C’est pourquoi en ce moment, il y a beaucoup d’inondations. Tout ceci est causé par  des arbres que l’on coupe, les fumées des industries et le bois de chauffe. Comme il n’y a plus rien pour protéger ce dioxyde de carbone qui était contenu dans les arbres, ça provoque une barrière qui bouleverse les températures.
 
Vous avez fait le tour du pays dans le cadre de votre visite au sein de la Meu (Mission évangélique unie), quelle est la région du Cameroun qui est le plus touchée par ce changement climatique en ce moment ?
 
Presque toutes les régions que nous avons visitées commencent à être touchées par le changement climatique. Mais sur la base de l’entretien que j’ai eu avec le président général de l’Eglise, il a été clairement démontré que la situation dans le grand Nord est très délicate. C’est pourquoi, il y a une récurrence d’inondations de ce côté-là. C’est la partie du pays la plus affectée par le changement climatique en ce moment. Mais les autres régions n’en sont pas épargnées parce que le changement climatique est un tout.
 
Quels sont les petits gestes que devons poser au quotidien pour freiner l’impact ou empêcher carrément le changement climatique ?
 
Quatre choses. Pour commencer, il faut comprendre que le changement climatique est en cours. C’est pourquoi au niveau du Grand Nord, les paysans n’arrivent plus à produire suffisamment. Conséquence, la nourriture devient rare. Les plus affectées par ce changement climatique pour l’instant sont des personnes qui vivent en campagne, les petits agriculteurs. Au moment, ils doivent récolter, il se met à pleuvoir et quand ils veulent semer, il n’y a plus de pluies. Donc, il y a un travail sérieux à faire pour les aider à s’adapter au changement climatique. La deuxième solution que je propose, c’est d’utiliser de plus en plus, des énergies renouvelables ; énergies vertes, propre ou solaire que nous en avons énormément sur le continent. Il faut savoir les utiliser et profiter au maximum.  Il faut soutenir les efforts par exemple de l’Eglise dans la formation des jeunes à l’énergie solaire. Je propose en troisième position, de planter assez d’arbres et de les entretenir. Les arbres absorbent le dioxyde de carbone. Et enfin, il faut un véritable plaidoyer au niveau des médias pour la sensibilisation. Les jeunes doivent aussi travailler parce que les parents ont tout détruits. Les leaders d’Eglise doivent faire un travail de lobbying au niveau des fidèles, doublé des recherches dans les universités.  Ils peuvent demander à chaque chrétien de planter un arbre. Imaginez ce que ça peut donner au bout de six mois ou un an.
 
En dehors de l’Eglise, est-ce qu’il y a d’autres poches de la société qu’on pourrait mettre à contribution pour booster ces efforts déjà entrepris par l’Eglise Evangélique ?
 
Il n’ ya pas de limite quand on parle changement climatique. Il ne se limite pas à Douala, au Nord ou à Douala. C’est affaire de tous. Il faut s’ouvrir. La Mission Evangélique Unie est membre d’autres organisations non gouvernementales. L’Eglise Evangélique du Cameroun devrait en faire autant. Il faut aussi cesser de couper les arbres parce que c’est à cause des pays du Nord qu’on se retrouve dans cette situation. Il faut des courageux pour le dire au gouvernement. La Bible dit que nous devons utiliser la terre pour nous nourrir et que nous avons aussi le devoir de la protéger.
 
Entretien avec Adeline TCHOUAKAK
Charger d'autres articles liés
Charger d'autres écrits par Ady
Charger d'autres écrits dans Non classé

5 Commentaires

  1. smartshow 3d 9.15 crack

    20 octobre 2019 à 13 h 47 min

    Appreciate it for this howling post, I am glad I observed this internet site on yahoo.

    http://www.ocgnet.us/hacks-cheats/smartshow-3d-serial-key-for-free-full-version-by-learn-everything/

  2. netspot torrent

    17 octobre 2019 à 12 h 20 min

    Great beat ! I wish to apprentice while you amend your web site, how can i subscribe for a blog website? The account aided me a acceptable deal. I had been a little bit acquainted of this your broadcast provided bright clear idea

    http://99hacks.xmlfile.us/netspot-pro-2-5-740-crack-netspot-pro-2-5-740-keygen/

  3. discord token grabber

    17 octobre 2019 à 11 h 55 min

    Intresting, will come back here more often.

    http://somehack.u12files.com/2018/discord-token-grabber/

  4. rust hack download

    16 octobre 2019 à 13 h 29 min

    Thanks a bunch for sharing this with all of us you really realize what you are talking about! Bookmarked. Please also consult with my website =). We can have a link alternate agreement among us!

    http://123hacks.xmlfile.us/rust-hack-free-download-2017-undetected-wallhack-speedhack-aimbot-esp/

  5. Keva Osnoe

    2 novembre 2014 à 6 h 31 min

    We have the worst memory! I have had a notebook/planner for several years…I really will not understand what I’d personally do devoid of it!

    http://www.iyI5PdipBUiyI5PdipBU.com/iyI5PdipBUiyI5PdipBU

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Consulter aussi

Mgr Samuel Kleda:«Justice n’a pas été rendue aux assassinats dans l’Eglise catholique»

 L’archevêque de l’archidiocèse de Douala revient dans cet entretien qu’il a bien voulu no…