Le monde a célébré mercredi 30 avril dernier, la journée internationale du Jazz. Une musique dite élitiste que le Conseil camerounais de la musique a souhaité démystifier à travers la causerie qu’elle a organisée la veille, mardi 28 avril à l’Institut français du Cameroun de Douala.
Le thème du jour était intéressant et nécessitait des réponses claires. Une tâche pas très aisée pour les intervenants qui devaient répondre à la question : « Comment mieux exploiter le patrimoine culturel local pour proposer un jazz « made in Cameroon » plus compétitif ?». Aretha Louise Mbango, journaliste, Julius Essoka (musicien) et Fire Tongue (musicien et producteur) ont tenté une explication. Mais avant toute démonstration, ils ont commencé par les bases. A quoi renvoie le Jazz ? Pour Julius Essoka, le jazz vient de jazzer qui veut dire s’amuser ou jouer. Il est ouvert et dynamique. Attention ! précise-t-il, c’est un jeu qui a des règles. Et la première selon lui, «c’est de ne pas chanter faux». Une explication qui a semblé faire l’unanimité au sein du panel. Mais existe-t-il un jazz typique au Cameroun ? Réponse mitigée sur la question. Pour Fire Tongue, musicien et producteur, beaucoup de chanteurs et musiciens de Jazz qui évoluent aujourd’hui à l’international ont puisé dans le patrimoine culturel camerounais pour concocter leur style. C’est le cas selon lui, des artistes comme Jimmy Nvondo, Tete Fredo, Appolo Bass, François Essindi, Patrick Bebey, de Gino Sitson etc. Pour Aretha Louise Mbango, au delà d’une musique, le Jazz selon elle, est un style de vie. On pense Jazz et on le devient. Un développement encore ambigüe pour le public qui n’a cessé d’affirmer que le Jazz est une musique élitiste.
Des étudiants noirs
Oui et non, répond Sylvain Nkom, promoteur culturel. A l’origine, raconte-t-il, le Jazz nait de la frustration des noirs affectés dans les champs de canne à sucre en Amérique. Sevrés de contact avec les blancs, ils se retrouvaient pour Jazzer. Sur le plan musical, c’est un croisement entre le gospel, blues et les rythmes européens. Captivant, le rythme traverse les frontières américaines et va en Europe. Et c’est de l’Europe que des étudiants noirs de retour dans leurs pays d’origines en Afrique, ramènent des disques de Jazz. Donc en principe, le Jazz est à la base une musique populaire même si aujourd’hui, elle a l’air élitiste. Comment donc rendre, un Jazz made in Cameroon plus compétitif ? Il est clair pour tous les panélistes que «celui qui aspire à faire du Jazz doit apprendre son métier». D’abord, les origines de la musique, les cannons et surtout les auteurs qui l’ont fait avant, pour savoir ce qu’il peut apporter en plus. Malheureusement, relèvent-ils toutes les initiatives visant à promouvoir le Jazz au Cameroun sont morte d’elle-même. A l’instar de «Jazz sous le manguier» qui était très couru. Mais pour que cette célébration ne passe complètement pas inaperçu au Cameroun, quelques musiciens mordus de Jazz se sont retrouvés le soir du 30 avril 2014 au cabaret la Chaumière à Douala pour s’amuser.
Pour que des initiatives du genre perdurent, les aînés pensent qu’il faut miser sur la jeunesse qui doit à son tour, apprendre à être patiente et humble. Car disent-ils, «on est dans un pays très compliqué» (qui n’a pas de conservatoires, pas de salle de spectacle, pas de droit d’auteur et où les artistes ne sont pas respectés Ndlr). Donc, pour être un jazzman ou jazzwoman, il faut s’assumer pleinement et être déterminé.
Adeline TCHOUAKAK
Site de voyance par téléphone
24 juillet 2022 à 4 h 41 min
Great post. I was checking constantly this blog and I’m impressed! Very helpful information specially the last part :) I care for such info much. I was seeking this particular info for a very long time. Thank you and good luck.
https://www.voyance-olivier.com/voyance-gratuite
Vendre sa voiture Denens
14 juillet 2022 à 3 h 29 min
Wow that was strange. I just wrote an really long comment but after I clicked submit my comment didn’t appear. Grrrr… well I’m not writing all that over again. Anyways, just wanted to say wonderful blog!
https://vendresavoiture-lausanne.ch/vendre-sa-voiture/vendre-sa-voiture-denens/
trafic web
1 juillet 2022 à 14 h 12 min
I got good info from your blog
https://5euros.com/service/182277/fournir-votre-trafic-web-500-visiteurs-francais-par-jour-pendant-1-mois
actualité blockchain
29 juin 2022 à 4 h 40 min
With havin so much content and articles do you ever run into any issues of plagorism or copyright violation? My site has a lot of unique content I’ve either created myself or outsourced but it seems a lot of it is popping it up all over the web without my agreement. Do you know any techniques to help reduce content from being stolen? I’d truly appreciate it.
https://cryptopresse.fr/