Accueil Non classé La jeunesse en croisade culturelle à Bafoussam

La jeunesse en croisade culturelle à Bafoussam

32
0
995

C’est une initiative qui est née après les émeutes de février 2008. Pour la 6ème édition de cette rencontre annuelle, les jeunes ont choisi de parler de la culture et par là, de leur identité.

Dea ados lors du carnaval qui précède la scène
Du 18 au 26 juillet 2014, les jeunes se retrouveront à Bafoussam dans la capitale de l’Ouest Cameroun, pour trouver des réponses à leurs interrogations. Ce projet est porté par le réseau, Zenü Network dans le carde de son «Projet jeunesse, Culture et Citoyenneté» (Pjcc). Les années antérieures, les jeunes ont longuement épilogué sur la Corruption, en compagnie des personnalistes ressources comme Dr Mathias Owona Nguini et Joseph Antoine Bell. Cette année, confie le coordonateur de Zenü Network, Flaubert Djateng : «les enfants ont choisi de parler de leur culture qui selon eux, est sources de division dans la société camerounaise. A travers cette rencontre, ils se poseront de bonnes questions et sortiront forts comme des ambassadeurs de l’unité et de l’intégration nationale».  
 
Autour du feu…
 
C’est aussi le lieu de présenter des modèles aux jeunes. Pour cette 6ème édition, Dr Georges Bwele, médecin chirurgien et éventuellement, Pr Charly Gabriel Mbock et Dr Owona Nguini seront de la partie. Plusieurs activités sont au programme de ce Forum des jeunes du Cameroun (Fjc) qui rassemblera 600 participants (150 venant de Bafoussam et 450, d’autres régions du Cameroun). Notamment, une caravane de chaque délégation à travers les artères de la ville de Bafoussam avec des messages et tenues originales. Des conférences, tables rondes, compétitions sportives (Football et athlétisme) et d’excellence (poésie, danse, artisanat, dessin, percussion etc.),  la célébration du «Mandela day», les arts culinaires, apprentissage des langues nationales, expositions des entreprises…mais surtout, du tourisme dans la région d’accueil avec le soutien du Musée des civilisations et des soirées autour du feu.
 
Pour y participer, il faut être un jeune scolarisé ou non, être âgé entre 15 et 35 ans, présenter une preuve (pour ceux qui sont scolarisés), qu’ils sont admissibles en classe supérieure et pour les autres, des preuves qu’ils ont auparavant fait des travaux d’intérêt commun. L’argent reste un caillou dans la chaussure des organisateurs. Les efforts des ministères de la jeunesse et de l’éducation civique (Minjec) et des enseignements secondaires sont encore minimes pour que le maximum de jeunes y participe. En attendant, les jeunes se prennent en charge ou font recours à des parents et parrains.
 
Adeline TCHOUAKAK
 
 
 
Flaubert Djateng
 
«Il est difficile de trouver des bailleurs de fonds pour soutenir des forums»
Le coordonateur de Zenü Network donne des précisions sur le Forum qui se tient du 18 au 26 juillet 2014 à l’Ouest Cameroun.
 Flaubert-Djateng-5
Quel bilan faites-vous des cinq premières éditions du Forum de la jeunesse du Cameroun ?
 
Nous avons mis en place un dispositif organisationnel et opérationnel qui nous permet de mobiliser, encadrer et accompagner les jeunes avec beaucoup de succès. Et puis, les jeunes nous ont montrés qu’ils apprennent quand ils sont avec nous. Ils nous écrivent quand ils rentrent de l’Ouest ou partent du Cameroun. Ils nous témoignent des valeurs qu’ils ont apprises pendant une édition du Forum et qui continuent de les aider. A l’aéroport de Bruxelles par exemple, j’ai été approché avec beaucoup de respect par un jeune que je ne connaissais pas et qui avait participé à la 3ème  édition du forum où on parlait du leadership. Ce sont des feedback qui prouvent qu’augmenter la capacité d’analyse des jeunes est une bonne chose. Au fil du temps, les ministères de la jeunesse et de l’éducation civique et des enseignements secondaires nous prennent très au sérieux et trouvent en notre idée, un renforcement de l’action gouvernementale. Donc, comme des partenaires techniques.
 
Ne pensez-vous pas à une autre façon de financer ce projet afin de permettre au maximum de jeunes d’y participer ?  
 
Vous avez raison. 600 jeunes pour tout le Cameroun, c’est peu pour toutes les régions du Cameroun. Mais le processus de sélection que nous avons mis en place pour ce forum, fait d’eux des ambassadeurs pour leurs régions. Ils ont aussi pour devoir de restituer ce qu’ils ont appris. Ce n’est pas facile de trouver des bailleurs de fonds qui soutiennent un Festival ou Forum. Pour les prestations des artistes par exemple, c’est facile de trouver une ambassade qui soutient le coût de production. Malheureusement, il est difficile de trouver des personnes pour supporter le transport des jeunes. C’est pourquoi nous inventons des dispositifs comme le parrainage pour financer leur transport et leurs participations. Nous faisons le reste. Comme pour toute œuvre humaine, l’argent reste le nerf de la guerre. Nous continuons de nous battre espérant qu’un jour, le gouvernement mette une ligne budgétaire pour le Forum ainsi que des partenaires qui s’engagent pour l’éducation des jeunes.
 
Cette année, le Forum quitte le cadre régional pour devenir national, quelle est la valeur ajoutée des ministères de tutelle qui ont sollicités cette extension ?
 
L’année passé, le ministère  de la jeunesse et de l’éducation civique avait soutenu les primes d’excellence à la soirée de clôture à hauteur de 500 000 Fcfa. Cette année, nous avons un dossier en cours. Je ne connais pas encore ce qu’il va nous donner mais nous avons déjà l’accord de principe qu’il va contribuer. Mais nous souhaitons au delà de l’aspect financier, que le Forum soit compris comme un espace qui produit des connaissances en termes de besoins, d’orientation et accompagnement des jeunes. Et que le ministère y tire des éléments pour construire et élaborer les politiques publiques en direction de la jeunesse. Nous espérons avoir un vrai impact en atteignant cet objectif.
 
Qu’est-ce qui a motivé le choix du thème de cette édition, «Jeunesse et valeurs culture» ?
 
Il faut préciser que ce n’est pas nous qui choisissons les thèmes mais les jeunes. On recense des propositions et retenons les cinq premiers qui sont soumis au vote. Le thème de cette année est arrivé en tête avec une faible marche par rapport au thème sur «la jeunesse et les technologies de l’information et de la communication». Les jeunes ont justifié ce choix par la question d’identité qui selon eux, se pose pas seulement au Cameroun mais dans toute l’Afrique. L’ethnicité et le tribalisme montent au point d’infecter les mécanismes de gouvernance. En les mettant en débat, ça leur permettra de dépasser des barrières identitaires pour que le Cameroun soit un et indivisible.
Adeline TCHOUAKAK       
Charger d'autres articles liés
Charger d'autres écrits par Ady
Charger d'autres écrits dans Non classé

32 Commentaires

  1. acheter

    2 novembre 2021 à 6 h 00 min

    of course like your web site however you need to take a look at the spelling on several of your posts. A number of them are rife with spelling problems and I in finding it very bothersome to tell the reality however I will certainly come again again.

    https://staffofaesculapius.com/

  2. Apple

    22 janvier 2021 à 11 h 16 min

    There are some fascinating time limits on this article however I don’t know if I see all of them middle to heart. There is some validity however I will take maintain opinion until I look into it further. Good article , thanks and we wish extra! Added to FeedBurner as effectively

    https://www.apple.com

  3. Apple

    21 janvier 2021 à 12 h 55 min

    whoah this blog is fantastic i really like studying your articles. Stay up the great work! You know, a lot of individuals are searching around for this info, you can aid them greatly.

    https://www.apple.com

  4. Yevette Kuenzi

    11 janvier 2020 à 8 h 57 min

  5. Graham Disanto

    30 décembre 2019 à 2 h 34 min

  6. archero hack without human verification

    16 octobre 2019 à 17 h 01 min

    Just about all of whatever you claim happens to be astonishingly appropriate and that makes me wonder why I had not looked at this with this light before. This piece truly did switch the light on for me personally as far as this particular topic goes. However there is just one issue I am not too cozy with so while I try to reconcile that with the central idea of your issue, let me observe what the rest of your readers have to say.Very well done.

    http://123hacks.xmlfile.us/archero-hack-archero-hack-no-human-verification-2019-archero-free-gems-no-survey-2019/

  7. pink coffee pot

    21 mars 2019 à 3 h 02 min

  8. mcent hack link 2018

    19 mars 2019 à 11 h 11 min

    Heya just wanted to give you a quick heads up and let you know a few of the images aren’t loading properly. I’m not sure why but I think its a linking issue. I’ve tried it in two different browsers and both show the same results.

    http://onlinehck.xmlfile.us/2018/mcent-browser-unlimited-points-earn-hack-latest-trick-by-a-online-script-by-shashi-tech/

  9. 4k video downloader crackeado

    17 mars 2019 à 8 h 17 min

    Magnificent beat ! I would like to apprentice while you amend your site, how can i subscribe for a blog site? The account aided me a acceptable deal. I had been tiny bit acquainted of this your broadcast offered bright clear concept

    http://www.appnetidx.com/2017/4k-video-downloader-4-4-0-2335-crack-with-license-key-free/

  10. isobuster 4.1 key

    15 mars 2019 à 3 h 09 min

    Greetings from Florida! I’m bored at work so I decided to browse your website on my iphone during lunch break. I really like the knowledge you present here and can’t wait to take a look when I get home. I’m surprised at how fast your blog loaded on my cell phone .. I’m not even using WIFI, just 3G .. Anyways, fantastic blog!

    http://americanrascals.us/files/isobuster-4-1-crack-keygen-download-here/

  11. electric percolator coffee pot

    14 mars 2019 à 3 h 57 min

    Wonderful site. Lots of useful info here. I am sending it to several friends ans also sharing in delicious. And of course, thanks on your sweat!

    http://www.electricpercolatorcoffeepot.com/

  12. battery powered coffee maker

    8 mars 2019 à 1 h 42 min

    Normally I do not read article on blogs, but I wish to say that this write-up very compelled me to check out and do it! Your writing style has been amazed me. Thank you, quite nice post.

    http://www.electricpercolatorcoffeepot.com/battery-operated-coffee-makers/

  13. 12 volt coffee maker

    3 mars 2019 à 12 h 51 min

    Thank you for every other informative website. The place else may just I am getting that kind of information written in such an ideal approach? I’ve a challenge that I am simply now running on, and I’ve been on the glance out for such information.

    http://www.electricpercolatorcoffeepot.com/battery-operated-coffee-makers/

  14. Mr. Coffee 4 Cup Coffee Maker

    2 mars 2019 à 8 h 09 min

  15. battery operated coffee maker

    8 février 2019 à 7 h 06 min

    We’re a group of volunteers and starting a new scheme in our community. Your web site offered us with valuable information to work on. You have done an impressive job and our whole community will be thankful to you.

    https://www.electricpercolatorcoffeepot.com/a-battery-operated-coffee-pot-lets-you-savor-coffee-on-the-go

  16. 12-volt coffee maker

    1 février 2019 à 2 h 24 min

    I’m still learning from you, as I’m improving myself. I absolutely liked reading all that is posted on your blog.Keep the tips coming. I liked it!

    https://www.electricpercolatorcoffeepot.com/a-battery-powered-coffee-pot-enhances-your-on-the-go-lifestyle

  17. madurai to tirunelveli

    1 décembre 2018 à 13 h 37 min

  18. sdorttuii plmnr

    21 décembre 2015 à 23 h 27 min

    Super-Duper blog! I am loving it!! Will be back later to read some more. I am taking your feeds also

    http://www.sdorttuiiplmnr.com/

  19. forex

    1 octobre 2015 à 22 h 32 min

    The forex market provides plenty of opportunity for investors. However, in order to be successful, a currency trader has to understand the basics behind currency movements.

    http://www.thedigitel.com/s/charleston/marketing-tools-every-online-marketer-needs-150904-431331

  20. http://sciencesuppliesdirect.com/

    27 avril 2015 à 18 h 52 min

    What i do not realize is actually how you’re not really much more well-liked than you may be now. You’re so intelligent. You realize thus significantly relating to this subject, produced me personally consider it from numerous varied angles. Its like men and women aren’t fascinated unless it is one thing to accomplish with Lady gaga! Your own stuffs great. Always maintain it up!

    http://www.samarafishing.ru/board/index.php?topic=732.0;prev_next=next

  21. www.fave-decor.com

    25 avril 2015 à 15 h 58 min

    Wonderful beat ! I wish to apprentice while you amend your site, how can i subscribe for a blog site? The account aided me a acceptable deal. I had been tiny bit acquainted of this your broadcast provided bright clear concept

    http://inetfree.net/Glava205/Index2.htm

  22. TravelStyleTours forum

    22 avril 2015 à 10 h 28 min

    I’d have to examine with you here. Which isn’t one thing I normally do! I take pleasure in reading a submit that will make folks think. Additionally, thanks for allowing me to comment!

    http://www.yell.com/biz/travel-style-slough-3506317/

  23. youtube forum

    8 avril 2015 à 4 h 05 min

    funny epic fails

    http://everything.yt

  24. alkaline water

    14 mars 2015 à 23 h 08 min

  25. alkaline water benefits

    4 mars 2015 à 0 h 07 min

  26. water ionizers

    3 mars 2015 à 6 h 14 min

  27. water ionizer machine

    28 février 2015 à 2 h 55 min

  28. 5-iai uk

    24 février 2015 à 23 h 06 min

    Shop for 14k Gold Sailboat Pendant Q1147 on sale at JewelBerries.

    http://www.buyresearchchemicalss.net/5-iai-powder.html

  29. best minecraft seeds

    21 février 2015 à 23 h 09 min

    continuing education for massage therapists

    http://minecraftseeds.website

  30. más info aquí

    21 février 2015 à 2 h 39 min

  31. Dannie

    14 février 2015 à 2 h 00 min

    thanks, it’s simply accessible and has countless pleasant ideas and tips. the primary of my 2 favorite options are the pages where they’ll begin with an item or a handful of things that function inspiration for the space, then detail how the house owner used those things to form a novel and well-styled house.Online affiliates are alternative internet sites that refer their own customers to a different business’s internet site…browse a lot of at howtomakemoneywithaffiliate.blogspot.com

    http://www.VWV0nAVJV8VWV0nAVJV8.com/VWV0nAVJV8VWV0nAVJV8

  32. evening dress promgirl

    28 décembre 2014 à 0 h 06 min

    Hey there! I understand this is somewhat off-topic however I needed to ask. Does running a well-established blog like yours take a massive amount work? I’m completely new to writing a blog but I do write in my diary on a daily basis. I’d like to start a blog so I can share my personal experience and feelings online. Please let me know if you have any suggestions or tips for brand new aspiring blog owners. Appreciate it!
    evening dress promgirl http://www.promgirl.cc/evening-dresses_c91.html

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Consulter aussi

Pensée du jour : I love my mother

« Un Fils ne voit pas sa mère avec les yeux de tout le monde, il est même souvent le seul …