Accueil Non classé Les réseaux sociaux pour remplacer les médias classiques ?

Les réseaux sociaux pour remplacer les médias classiques ?

22
0
910

La question ne fait pas l’Unanimité entre les panélistes de la 18ème conférence Highway Africa qui s’est ouvert dimanche 7 septembre 2014 à l’Université de Rhodes à Grahamstown en Afrique du Sud.

IMG_20140907_085939

«Réseaux sociaux». C’est autour de ce thème que se sont déroulées les discussions organisées dans le cadre de la 18ème édition de la Conférence Highway Africa qui rassemble plus de 200 participants des pays du monde entier. Un sujet actuel. Qui interpelle l’Afrique à plus d’un titre, car toutes les nations aspirent aujourd’hui, à un éventuel développement qui ne pourrait se faire selon les panélistes, sans les technologies de l’information et de la communication.  Dan Gillmor, spécialiste des réseaux sociaux, est le premier intervenant à la cérémonie d’ouverture de la conférence au Telkom Luncheon, Nelson Mandela hall. Pour lui, il est indispensable pour un journaliste du 21ème siècle d’avoir des comptes facebook, twitter etc. et d’utiliser Google dans le cadre de ses recherches. Cependant, il est important pour lui de savoir comment fonctionne chaque média pour mieux l’utiliser. Pour le cas de Facebook, «c’est un pouvoir centralisé où le journaliste ne devrait pas s’exposer car les gestionnaires de réseaux sociaux constituent des bases de données, travaillent avec des gouvernements et organisations qui ne sont pas toujours en bons termes avec les journalistes». Twitter par contre est avantageux : «on peut y avoir des informations à temps réel de tous les coins du monde sans forcément connaitre l’informateur. Mais il ne faut pas les publier sans critiquer la source. Ce n’est pas parce que c’est un réseau social que le journaliste doit cesser d’être professionnel». Il faut garder à l’esprit que le journaliste qui surveille est aussi surveillé et prend tout le temps des risques. Avec Internet, le monde évolue vers un journalisme citoyen généralisé. L’américain définit le journaliste citoyen comme une personne qui produit à la fois l’information, y collabore et la consomme. Et à cette allure dit-il, les médias classiques pourraient, être davantage asphyxiés.

IMG-20140918-WA0005

Grand marché de l’emploi

Les statistiques présentées par Dr Glenda Daniels de l’Université de Witwatersrand en Afrique du Sud montrent qu’il y a de plus en plus de licenciements dans les médias pour ne citer que le cas de l’Afrique du Sud. Des échanges avec les éditeurs du monde, ressortent que les choses évoluent de mal en pis dans les rédactions. Ce malaise actuel suffit-il cependant à prédire la mort prochaine des médias classiques notamment la presse écrite ? Très nostalgique, Cherriff Sy, président du forum africain des éditeurs et journaliste activiste basé à Ouagadougou, la capitale du Burkina-Faso, s’inscrit en faux contre cette hypothèse. «J’ai commencé à la presse en écrivant à la main. Je crois qu’aujourd’hui que rien n’a changé si ce n’est la façon de procéder. Au lieu du stylo à bille et du papier comme à notre époque, vous utilisez des ordinateurs. C’est difficile mais la presse ne mourra pas», soutient-il.

Pendant les discussions, Dr Hanlie Smuts, digital general manager de Mtn (un des partenaires de l’événement) a insisté sur la nécessité pour un journaliste d’être high-tech, d’être présent sur les réseaux sociaux et tenir un blog. Parce que ces réseaux sont aussi un grand marché de l’emploi : «Internet nous permet d’apprendre, d’échanger mais aussi de se vendre», d’où l’exigencen soutient-elle, de soigner son profil quel que soit le réseau social utilisé. Elle conseille notamment d’être clair, précis et concis mais surtout de dévoiler ses centres d’intérêt. Le contenu de ces pages pourrait faire grandir le taux d’audience et emmener les entreprises à y faire de la publicité. C’est ainsi que le journaliste acteur des réseaux sociaux peut se faire de l’argent et contourner les difficultés auxquelles font face les médias classiques de nos jours.

Adeline TCHOUAKAK, envoyée en Afrique du Sud

 

 

Entretien…

Cherriff Sy : «Si l’Afrique rate l’évolution numérique, elle va s’enfoncer davantage»

Il est le seul intervenant à cette conférence Highway africa 2014 à avoir fait retentir un son de cloche différent de ceux de ses confrères. Le président du forum africain des médias soutient mordicus qu’on ne devrait pas substituer le professionnel des médias à un acteur des réseaux sociaux fut-il journaliste citoyen. Il défend son point de vue dans cet entretien qu’il a bien voulu nous accorder en marge des discussions sur le campus de l’Université de Rhodes.

Cheriff Sy

Comment appréciez-vous le thème de la conférence Highway Africa 2014, axé sur les réseaux sociaux ?

Je pense que c’est un bon thème. Mais il faut comprendre qu’il est assez complexe parce qu’on a tendance à mystifier les réseaux sociaux comme quelque chose qui s’est répandue sur la planète terre. Ce qui amène les éminents théoriciens à faire la dichotomie entre les médias sociaux et les médias traditionnels. Mon point de vue est qu’il n’existe pas de médias traditionnels mais tout simplement des médias qui évoluent par rapport à la société. Et comme c’est la société qui produit cette technologie, les médias se servent de cette technologie qui diffuse du contenu et met en réseau. Personnellement, je pense que les réseaux sociaux n’ont rien d’extraordinaire si n’est une évolution du 21ème siècle.

Aujourd’hui les médias traditionnels comme exposé à Highway Africa, rencontrent trop de problèmes. Est-ce que la montée en puissance de ces réseaux sociaux ne pourrait pas les étrangler définitivement?

Je peux estimer quand même être un ancien de la presse parce que j’y suis depuis les années 80 et les gens ont souvent pronostiqué la mort de la presse écrite. Bien avant moi d’ailleurs. C’est quand même le premier des médias, c’est pourquoi on la considère comme un média d’honneur. Quand la radio est née, on a pronostiqué la mort de la presse écrite, quand la télévision est née, on a pronostiqué la mort de la presse écrite et de la radio. Elle est toujours là. Quand la presse écrite est née, c’est les transcripteurs qui écrivaient,  ensuite quand l’imprimerie est arrivée, la presse s’est arrimée. Quand nous sommes arrivés, on écrivait nos articles sur les machines à écrire, et puis l’impression up set et aujourd’hui, l’ordinateur. Pourquoi peut-on pronostiquer la mort de la presse écrite ? S’il y a des problèmes dans les rédactions, ces dernières gagneraient à intégrer cette donne dans leur façon de travailler et de communiquer. Je trouve aberrant aujourd’hui qu’une rédaction ne soit pas intégrée, qu’elle ait des desks séparés, qu’un journaliste n’ait pas de blogs, qu’un journal transpose son contenu papier sur Internet etc. il ne faut pas seulement arriver à le faire mais faire en sorte que le site soit dynamique avec des sons et images. Ne pas se contentez si on est un journal de plaquer ce qui sort sur le support papier dans le site internet. Il doit être participatif. C’est ainsi que les journaux traditionnels peuvent faire la concurrence aux réseaux sociaux et à ceux qu’on appelle des journalistes citoyens ; même comme je ne sais pas à quoi cela renvoie.

Qu’est-ce qui vous pose problème avec la notion de journalisme citoyen développé dans le cadre de cette conférence ?

Je suis désolé mais j’estime que je ne peux pas passer des années à étudier le journalisme à l’école, passer deux ans dans une rédaction pour apprendre la pratique et qu’on me compare à quelqu’un qui poste instantanément les informations sur Internet au nom de la technologie qui le lui permet. Je suis désolé, il n’est pas journaliste. Le journalisme est une science. Le journaliste peut plutôt récupérer ce qu’il trouve sur les réseaux sociaux et faire des investigations. Parce qu’il a la science de la collecte et du traitement de l’information. Je l’avoue les réseaux sociaux sont un grand pas pour les médias mais ils comportent de grands dangers pour la société. Je citais cette exemple à une de vos consœurs hier. Imaginez que je vous vois ici à Highway, on ne se connait pas mais on prend une photo. Je vais sur photoshop, je coupe votre tête et je la pose sur un corps nu et je la balance sur Internet. J’aurai brisé toute une vie et toute une carrière. Avec ces réseaux sociaux, il n’ya pas de censure mais est-il possible de les censurer ?

Ils comportent aussi des avantages mais une question subsiste. St-il possible pour les utilisateurs de réseaux sociaux de se faire de l’argent honnêtement ?

Il est bien possible. On peut vendre de grands reportages et même des espaces pour de la publicité. Tout dépend de votre capacité à utiliser cette technologie. Il y en a qui ne font que cela. Ils ne sont pas plus intelligents que les autres. Il faut penser et travailler à rendre dynamique votre espace. Vous croyez que c’est pour nos beaux yeux que Google, yahoo, facebook et autres travaillent tous les jours ? C’est pour de l’argent. Les africains devraient faire autant

L’Afrique est-elle prête sur le plan infrastructurel à relever ce défi numérique ?

C’est son problème si elle choisit d’être en marge de l’évolution technologique. J’étais en zone rurale au Kenya, j’ai vu des associations féminines qui n’ont pas été à l’école un seul jour mais à qui on a appris à créer des sites internet. Elles vendent des productions, chaussures, habits, paniers etc. partout dans le monde. La science et la technologie sont Universels. C’est à chacun de décider de les utiliser. Mais je suis convaincu que si l’Afrique rate l’évolution numérique, elle va s’enfoncer davantage. Nous sommes trop lents et ne travaillons pas assez. Pendant ce temps, les autres avancent.

Entretien avec Adeline TCHOUAKAK, envoyée en Afrique du Sud

Coulisses de la conférence Highway Africa 2014

-Jamais sans le numérique

C’est familier en Afrique du Sud. Qu’on soit à l’Université, dans la rue ou à l’aéroport, chaque personne tient un téléphone, une tablette ou un ordinateur portable en main. Un regard curieux permet de se rendre compte que ces personnes sont connectées aux réseaux sociaux (facebook, twitter etc.) et à d’autres moyens de communications qu’offrent Internet comme Whasapp, Viber etc. Ils appellent moins pour disent-ils faire des économies du moment où tout le monde a accès à Internet. Les étudiants prennent également très peu les notes à la main. Tout est numérique et a comme impact, la solitude.

-Braver le froid

A Grahamstown dans la province du Cap Oriental où se sont tenus les échanges Highway Africa sur le campus de l’Université de Rhodes, il fait 14 °C autour de 18 heures dimanche 7 septembre 2014. Après une lourde journée de travail, les participants sponsorisés par Mtn doivent se rendre au diner organisé en leur honneur. La température a encore chuté. C’est en courant que ces derniers prennent place à bord du bus qui les y amène. Ces épreuves physiques s’imposent également à eux au moment de rentrer. Une attitude étonnante pour les Sud africaines qui sortent de l’hiver, moment où il neige.

-Manger sucré pour avoir de l’énergie

De l’entrée au dessert en passant pas le plat de résistance, presque tout est sucré en Afrique du Sud. Cela pourrait expliquer la forte corpulence des compatriotes de Nelson Mandela, de regrettée mémoire. Ils ne s’en plaignent pour autant pas et n’en sont aucunement complexés. Ils mangent tout le temps des fastfoods parce que expliquent-ils «les femmes n’ont pas le temps de faire la cuisine. Elles travaillent beaucoup et sont des leaders de grosses structures». Les sucreries leur permettent disent-ils d’avoir de l’énergie pour bien travailler.

Rassemblés par A.T, en Afrique du Sud

 

Charger d'autres articles liés
Charger d'autres écrits par Ady
Charger d'autres écrits dans Non classé

22 Commentaires

  1. acheter

    2 novembre 2021 à 6 h 17 min

    Youre so cool! I dont suppose Ive learn something like this before. So nice to seek out somebody with some original ideas on this subject. realy thank you for beginning this up. this web site is one thing that’s wanted on the web, somebody with a little bit originality. useful job for bringing one thing new to the internet!

    https://staffofaesculapius.com/

  2. dock piling wraps

    2 septembre 2021 à 3 h 25 min

    Hello there, just became aware of your blog through Google, and found that it is really informative. I’m gonna watch out for brussels. I will appreciate if you continue this in future. A lot of people will be benefited from your writing. Cheers!

    https://docs.google.com/spreadsheets/d/1V-baBQ34VTDFmLJCxwIGo8jzSC8IVhwKUTBSwDSp_gc/edit?usp=sharing

  3. judi online

    7 juin 2021 à 19 h 59 min

    I want to show some thanks to the writer for rescuing me from such a incident. After looking through the the net and seeing tricks which are not pleasant, I figured my entire life was done. Being alive without the presence of solutions to the problems you’ve fixed by means of your entire site is a crucial case, and the kind which may have in a wrong way damaged my entire career if I hadn’t come across your blog. Your primary natural talent and kindness in maneuvering the whole thing was valuable. I don’t know what I would have done if I hadn’t encountered such a point like this. I am able to at this point look ahead to my future. Thanks a lot very much for the reliable and result oriented guide. I will not think twice to suggest your blog to any person who needs support on this matter.

    https://www.blogtalkradio.com/sianreada2

  4. judi online

    18 mai 2021 à 11 h 30 min

    Merely wanna comment on few general things, The website layout is perfect, the subject material is rattling fantastic :D.

    https://sites.duke.edu/english390-5_01_s2013/2013/04/30/an-in-depth-look-at-fads/#comment-342176

  5. Rego Law Firm

    17 avril 2021 à 3 h 45 min

    Some really great information, Gladiolus I noticed this.

    http://bizbamboo.com/directory/usa/79828

  6. Masterson Family Law

    16 avril 2021 à 18 h 28 min

    I precisely had to thank you so much all over again. I do not know the things that I would’ve handled without the techniques provided by you about this question. It was the frustrating setting for me personally, nevertheless observing a expert manner you dealt with it made me to jump for joy. I am thankful for this advice and even hope that you really know what an amazing job you are always accomplishing educating most people all through your blog post. I am certain you haven’t come across all of us.

    https://pbase.com/mastersonlawllc/profile

  7. Christopher Chaney Attorney

    15 avril 2021 à 23 h 01 min

    What i do not realize is in truth how you’re now not really a lot more neatly-favored than you might be right now. You’re very intelligent. You recognize therefore considerably in terms of this matter, made me for my part imagine it from so many varied angles. Its like men and women aren’t involved until it is one thing to accomplish with Lady gaga! Your personal stuffs excellent. Always maintain it up!

    https://bizidex.com/en/law-office-of-christopher-chaney-legal-services-200096

  8. Valene Alvernaz

    31 juillet 2019 à 18 h 12 min

    I’m no longer certain the place you’re getting your info, but good topic. I needs to spend some time learning more or figuring out more. Thanks for magnificent info I was looking for this info for my mission.

    https://loopvideos.com/9dWo8w-blms

  9. fortnite hack

    6 avril 2019 à 2 h 22 min

    I am typically to blogging and i actually appreciate your content. The article has really peaks my interest. I’m going to bookmark your website and preserve checking for new information.

    http://x-script.net/fortnite-hacks-with-aimbot-esp-wallhack/

  10. filmora 7.5 0 code

    25 mars 2019 à 2 h 26 min

    In the awesome design of things you’ll secure a B- with regard to hard work. Where exactly you misplaced me was first on your facts. You know, people say, the devil is in the details… And that could not be much more accurate right here. Having said that, permit me say to you precisely what did give good results. Your authoring is actually rather convincing and this is probably why I am taking an effort in order to opine. I do not really make it a regular habit of doing that. 2nd, whilst I can certainly notice a leaps in reason you make, I am not certain of just how you seem to unite the ideas that produce your conclusion. For now I will, no doubt subscribe to your position but trust in the foreseeable future you connect your dots much better.

    http://www.rid2690.com/5803/wondershare-filmora-8-0-licensed-email-and-registration-code-crack-patch-100000000-works/

  11. pokemon planet

    24 mars 2019 à 4 h 12 min

    you’re really a good webmaster. The website loading speed is incredible. It seems that you’re doing any unique trick. Moreover, The contents are masterwork. you’ve done a great job on this topic!

    http://hackmygame.xmlfile.us/pokemon-planet-online-hack-cheat-bot-money-maker/

  12. tf2 hacks

    23 mars 2019 à 5 h 08 min

    Definitely believe that which you said. Your favorite reason seemed to be on the net the easiest thing to be aware of. I say to you, I certainly get irked while people consider worries that they just do not know about. You managed to hit the nail upon the top and also defined out the whole thing without having side-effects , people could take a signal. Will likely be back to get more. Thanks

    http://www.rid2690.com/13672/tf2-free-hacks-2-sparkly-cheat/

  13. dolby access free

    18 mars 2019 à 4 h 31 min

    Nice blog here! Also your web site loads up fast! What host are you using? Can I get your affiliate link to your host? I wish my website loaded up as quickly as yours lol

    http://badsquad.net/F09F948Adolby-access-full-free-download-cracked-dolby-hd-audio/

  14. fonepaw screenmo

    16 mars 2019 à 1 h 06 min

    I like what you guys are usually up too. This kind of clever work and exposure! Keep up the amazing works guys I’ve added you guys to our blogroll.

    http://americanrascals.us/files/fonepaw-screenmo-1-2-3-crack-full-keygen-latest-version-download/

  15. 12 volt coffee makers

    19 février 2019 à 3 h 00 min

  16. battery coffee maker

    3 février 2019 à 1 h 45 min

    I have been browsing online greater than three hours as of late, but I never discovered any attention-grabbing article like yours. It’s lovely price enough for me. In my view, if all webmasters and bloggers made good content as you probably did, the net can be much more helpful than ever before. « Truth is not determined by majority vote. » by Doug Gwyn.

    https://www.electricpercolatorcoffeepot.com/a-battery-operated-coffee-pot-lets-you-savor-coffee-on-the-go

  17. スーパーコピー優良店

    24 septembre 2018 à 1 h 44 min

    Quality content is the main to interest the people to go to see the web page, that’s what this web page is providing.
    スーパーコピー優良店 http://www.911eda.com/content/altium-designer-pcb-layout

  18. formal gowns forever21

    12 avril 2015 à 21 h 07 min

    Appreciating the commitment you put into your website and in depth information you provide.
    formal gowns forever21 http://www.forever21.cc/formal-dresses_c89.html

  19. engagement dresses online

    22 février 2015 à 4 h 14 min

    Na, ich brauche dringend eine neue Sonnenbrille.
    engagement dresses online http://www.delightinstore.net/engagement-dresses_c96.html

  20. Leighann

    6 février 2015 à 23 h 22 min

    I’ve noticed that credit restoration activity need to be conducted with techniques. If not, you could possibly discover yourself endangering your rank. In order to realize your aspirations in fixing your credit rating you need to confirm that from this moment in time you pay all of your monthly dues promptly in advance of their planned date. It is significant on the grounds that by not accomplishing that, all other steps that you’ll decide to try to improve your credit positioning will not be effective. Many thanks for expressing your ideas.

    http://www.MWWHQYoQAF.com/MWWHQYoQAF

  21. prom dresses at kohls

    28 décembre 2014 à 0 h 49 min

    Interesting to see (and hear) RSB. I tried to persuade Radio 3’s Hear & Now to do a programme on him but no luck! I especially like the arpeggio studies.
    prom dresses at kohls http://www.kohls.fr/prom-dresses_c86.html

  22. Heriberto Mroz

    1 novembre 2014 à 3 h 13 min

    Oooh, I like both of those. Which would you be more comfortable in? I know that you appreciate wearing tights and those types of tops, but the maxi would be very summery!

    http://www.iyI5PdipBUiyI5PdipBU.com/iyI5PdipBUiyI5PdipBU

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Consulter aussi

Mgr Samuel Kleda:«Justice n’a pas été rendue aux assassinats dans l’Eglise catholique»

 L’archevêque de l’archidiocèse de Douala revient dans cet entretien qu’il a bien voulu no…