Accueil Non classé Jules Kamdem : «L’Afrique Centrale gagnerait à imiter le modèle Ouest africain»

Jules Kamdem : «L’Afrique Centrale gagnerait à imiter le modèle Ouest africain»

379
0
6,057

D’origine camerounaise, le promoteur du festival Gabao était de passage au Cameroun, pour la restitution de la 12ème édition de cet évènement annuel. Il évoque dans cet entretien, les insuffisances des promoteurs de spectacles au Cameroun, pourquoi les artistes camerounais sont de moins en moins présents sur le festival et quelques pistes de solutions pour une véritable émergence culturelle en Afrique Centrale.

Jules Kamdem

Quel bilan faites-vous de la 12ème édition du Gabao qui vient de s’achever ?

Tout s’est bien passé mais les choses ont été un peu difficiles sur le plan financier. Nous avons enregistré un déficit de plus de 3 millions. A cause des déprogrammations de dernière minute dues a la psychose de l’épidémie Ebola.  Egalement le ministère de la culture du Gabon a réduit de 85% notre enveloppe. Elle est passée de 50 000 000 Fcfa à 6 000 000 Fcfa. Que fallait-il faire ? Organiser le festival avec les moyens de bord grâce à l’appui de quelques partenaires.

Pourquoi depuis quelques années, les artistes camerounais sont de moins en moins présents sur le festival Gabao ?

Ce n’est pas parce que je suis camerounais qu’il faut absolument que les camerounais y soient. C’est un festival international donc si les camerounais ne sont pas là et qu’il y a des artistes Congolais, Angolais, Tchadiens, Polonais, Français etc. ca va. La programmation reste internationale. Ils font pourtant la demande mais il y a des critères qui rentrent dans la sélection. La qualité du produit, l’impact que l’artiste peut avoir sur mon public et les opportunités. Depuis trois ans, j’essaie d’avoir le groupe X-Maleya, je n’arrive pas soit à cause de leur calendrier soit parce que je n’arrive pas à satisfaire leur demande financière. Cette année, tout était calé mais j’ai décalé à la dernière minutes le festival et ça se faisait au même moment que leur Olympia. A coté d’eux, j’ai en  moyenne 40 artistes qui souhaitent venir alors que leur musique n’est pas intéressante. Certains sont intéressants mais impossible pour moi de les prendre en charge.

Ça fait douze ans que vous tenez malgré les difficultés alors que partout en Afrique, les festivals meurent à peine nés. Quels est le secret de votre résistance?

C’est la passion. Je suis endetté à des degrés que vous ne pouvez pas imaginer. Je porte mon projet. Et puis, le Gabao est né d’une vision. Je suis exactement comme quelqu’un qui fait son enfant et a le devoir de se battre pour subvenir aux besoins de cet enfant là. Le parent peut s’endetter pour que l’enfant aille à l’école, il peut passer outre ses principes pour le bien de cet enfant. C’est le cas du Gabao. L’Afrique centrale mérite d’avoir un évènement culturel de cette envergure. Et je dois mourir pour cela, je le ferai.

Est-ce que ce principe de passion n’est pas contradictoire aux exigences de rentrées pécuniaires énumérées plus haut ?

L’histoire du Gabao est très simple. On a eu beaucoup de sous. Je ne suis pas du genre à gaspiller de l’argent. J’en ai suffisamment mis de côté. Quand on programmait un musicien comme Richard Bona, on payait six mois plutôt. C’était ainsi de 2003 à 2006. De 2007 à 2009, c’était le sommet parce que j’avais mis mon trésor de guerre de côté. Derrière chaque délégation d’artistes, il y avait un journaliste de son pays. Après 2009, on a eu un gros souci. Le président Omar Bongo est mort à deux jours du Festival. 80% de mes invités était là. Perte sèche. Pas de festival et je dois en plus garder les gens parce que les frontières sont fermées. Et je me rends compte en lisant mon contrat avec la société de téléphonie mobile que je suis obligé d’organiser l’évènement sinon, je dois rembourser. Donc, je refais le Gabao au mois d’août dans le même budget pour être à l’abri des poursuites judiciaires.  Les deux années qui suivaient, au lieu de prendre conscience de mes moyens limités, j’ai voulu maintenir les têtes d’affiches. Or je ne faisais que m’enfoncer. J’ai finalement compris qu’il faut plutôt vendre la marque Gabao avec une star, structurer davantage l’évènement avec des tables-rondes, la danse, le Slam etc. en fonction des moyens et des opportunités.

Est-ce qu’il vous arrive de partager votre expérience avec des organisateurs de festival au Cameroun ?

Plusieurs fois. Par exemple Douala Hip Hop, je suis venu l’année dernière par mes propres moyens l’année dernière. Je leur ai donné mon avis sur plusieurs points. J’ai aussi donné un coup de mains à certains artistes. Mais au final, nous sommes dans la même merde. Nous gagnerons en Afrique Centrale à travailler ensemble. Il faut qu’on arrive à intégrer la nécessité de collaborer en synergie. Les bailleurs de fonds aujourd’hui, orientent plus leurs financements sur des projets portés par des structures.

Pourquoi en Afrique de l’Ouest, les organisateurs de festival réussissent mieux ?

La grosse différence entre nous, c’est qu’en Afrique de l’Ouest, les pouvoirs publics ont compris la nécessité d’accompagner les incitatives culturelles. Mais cela ne suffit pas. Quand il faut défendre leurs intérêts, ils vont ensemble même si par la suite, ils peuvent se faire la guerre. C’est ce que nous devons faire. Que nous tenions un même discours et ayons des objectifs communs, pour créer le contrepoids. Mais si nous sommes des bourreaux les uns pour les autres, ça ne peut pas marcher. Nous ne rendons pas service au secteur. En Afrique de l’Ouest, les gars savent taire leurs différends face aux étrangers. Or chez nous, tout le monde sait tout.

Est-ce que par patriotisme, vous n’auriez pas voulu organiser ce festival au Cameroun ?

Je ne suis pas convaincu qu’au Cameroun, ce serait plus facile. Tout le monde sait tout. L‘environnement est plus favorable. Quand on arrive avec des dossiers de demande de financement à l’Oif (Organisation internationale de la francophonie Ndlr), il y a des centaines de dossiers qui viennent du Cameroun et moins du Gabon. J’ai plus de chance d’être soutenu. Plusieurs fois, je suis arrivé, on m’a dit, enfin un projet du Gabon. C’est quand je présente mon passeport qu’on sait que je suis camerounais.

Le fait d’être camerounais vous a-t-il souvent desservi ?

Oui mais je refuse de le prendre mal. C’est des situations qui nous permettent de nous surpasser. J’en parlais une fois avec le grand-frère, Amobe Mevegue et il me disait, toi encore tu as la chance d’être dans un environnement noir où la différence n’est pas frontale. Après, il m’a conseillé de travailler pour faire tomber des barrières. Aujourd’hui, toutes ces barrières sont tombées. Je refuse d’en faire un problème.

Propos recueillis par Adeline TCHOUAKAK

Charger d'autres articles liés
Charger d'autres écrits par Ady
Charger d'autres écrits dans Non classé

379 Commentaires

  1. kizishop

    26 décembre 2022 à 8 h 45 min

    Well I sincerely liked reading it. This subject provided by you is very practical for proper planning.

    https://kizishop.com/products/cleantrack

  2. mp3juices

    8 décembre 2022 à 22 h 35 min

    Loving the information on this internet site, you have done outstanding job on the blog posts.

    https://mp3juice.metrolagu.site/

  3. tricep workouts with dumbbells,

    3 décembre 2022 à 11 h 04 min

    I don’t even know how I ended up here, but I thought this post was good. I do not know who you are but certainly you’re going to a famous blogger if you are not already ;) Cheers!

    https://www.bestfitnessmonitor.com/tricep-workouts/

  4. download lagu usai tiara andini

    28 novembre 2022 à 5 h 46 min

  5. Moises

    16 novembre 2022 à 1 h 09 min

    Undeniably believe that which you said. Your favorite justification seemed to be
    on the net the simplest thing to be aware of.
    I say to you, I definitely get irked while people think about worries that
    they just don’t know about. You managed to hit the nail upon the top and defined out
    the whole thing without having side-effects , people can take a signal.
    Will probably be back to get more. Thanks

    My blog post – tokarz Name origin

  6. Mellisa

    11 novembre 2022 à 1 h 03 min

    I all the time used to read piece of writing in news papers but now
    as I am a user of web therefore from now I am using net
    for posts, thanks to web.

    Here is my web-site; bbs.gter.net

  7. Kizdor

    10 novembre 2022 à 6 h 22 min

    A lot of thanks for all your hard work on this blog and alo try to [url=https://www.kizi10.org] play kizi10 games [/url]. Ellie takes pleasure in setting aside time for investigations and it’s really simple to grasp why. My spouse and i hear all concerning the compelling method you deliver powerful items on this website and as well strongly encourage participation from website visitors on the area plus my princess is undoubtedly being taught so much.

  8. Cedric

    10 novembre 2022 à 1 h 13 min

    This paragraph will assist the internet users for
    setting up new webpage or even a blog from start to end.

    Feel free to surf to my site :: hsadyttk.blog.idnes.cz

  9. trottinette electrique adulte

    29 octobre 2022 à 11 h 03 min

    I do not even know how I finished up here, however I assumed this put up used to be good. I do not understand who you’re however certainly you are going to a well-known blogger if you happen to aren’t already ;) Cheers!

    https://www.isinwheel.fr/products/s9max-meilleure-trottinette-electrique-adulte-500w

  10. Vicente

    28 octobre 2022 à 3 h 33 min

    I visit daily a few web pages and sites to read articles, except this blog provides quality based posts.

    Also visit my site; https://adelavichova.blog.idnes.cz/redir.aspx?url=http://Www.fles.Hlc.edu.tw/userinfo.php?uid=12329433

  11. Santo

    26 octobre 2022 à 8 h 05 min

    In fact no matter if someone doesn’t know after that its up
    to other visitors that they will help, so here it occurs.

    Feel free to visit my web page; testphp.vulnweb.com

  12. Arnold

    24 octobre 2022 à 2 h 03 min

    There’s definately a lot to find out about this issue.
    I really like all of the points you’ve made.

    My blog … https://pastein.ru/l/671Y

  13. John

    23 octobre 2022 à 2 h 01 min

    It’s a pity you don’t have a donate button! I’d definitely donate
    to this excellent blog! I suppose for now i’ll settle for book-marking and adding your RSS feed to my Google account.
    I look forward to fresh updates and will share this blog
    with my Facebook group. Chat soon!

    Feel free to surf to my blog … 10 min mal

  14. Jessica

    22 octobre 2022 à 2 h 43 min

    Great post. I was checking continuously this blog and I am impressed!
    Extremely useful info particularly the last part :) I care for such info much.
    I was looking for this certain information for a long time.

    Thank you and best of luck.

    Look into my webpage :: https://antoninmares.blog.idnes.cz/redir.aspx?url=http://camanafashion.com/read-the-tea-leaves-software-and-other-dark-arts/

  15. Amber

    21 octobre 2022 à 4 h 46 min

    Hello there, I found your site by way of Google at the same time as searching for a related matter, your web
    site came up, it seems good. I’ve bookmarked it in my google bookmarks.

    Hi there, just was aware of your blog via Google, and located that it is truly informative.
    I’m gonna watch out for brussels. I will appreciate in the event you
    continue this in future. Numerous other people might be benefited from your writing.
    Cheers!

    My web blog – cgi.www5c.biglobe.ne.jp

  16. Autumn

    20 octobre 2022 à 7 h 51 min

    Hey there, I think your site might be having browser compatibility issues.
    When I look at your blog in Chrome, it looks
    fine but when opening in Internet Explorer, it has some overlapping.
    I just wanted to give you a quick heads up! Other then that, awesome blog!

    Feel free to visit my web blog; http://ttlink.com/christixhq

  17. Isabelle

    20 octobre 2022 à 4 h 52 min

    It’s appropriate time to make some plans for the future and it is
    time to be happy. I’ve read this post and if I could I want to suggest you few
    interesting things or tips. Maybe you could write next articles referring to this article.
    I want to read even more things about it!

    My homepage 10 minute email generator

  18. Angelo

    20 octobre 2022 à 3 h 48 min

    I am genuinely grateful to the holder of this web page
    who has shared this enormous paragraph at at this place.

    my web blog Pastein.ru; pastein.ru,

  19. expert comptable

    16 octobre 2022 à 13 h 02 min

    Yay google is my queen aided me to find this great internet site! .

    https://www.fiduciaire-yadan.fr/

  20. Réparation ballon d'eau chaude paris

    14 octobre 2022 à 2 h 05 min

    Wow, awesome blog layout! How long have you been blogging for? you made blogging look easy. The overall look of your site is magnificent, as well as the content!

    https://acniservice.fr/plomberie/Ile-de-france/paris/plomberie-paris-75007.html

  21. Antje

    5 octobre 2022 à 6 h 21 min

  22. Rosetta

    3 octobre 2022 à 19 h 15 min

    Appreciation to my father who told me regarding this
    weblog, this web site is truly awesome.

    Feel free to visit my blog :: u.to

  23. ccie service provider training

    2 octobre 2022 à 16 h 00 min

    I’ve been browsing on-line greater than three hours as of late, but I never found any interesting article like yours. It is lovely price enough for me. In my view, if all webmasters and bloggers made just right content material as you probably did, the net will likely be a lot more helpful than ever before.

    https://www.maxmunus.com/page/ccie-service-provider-training

  24. url

    30 septembre 2022 à 1 h 23 min

    I have recently started a blog, the info you provide on this web site has helped me tremendously. Thanks for all of your time & work.

    https://presquilepaysage.com/services/creation-de-jardins

  25. pièces auto pas cher

    24 septembre 2022 à 13 h 07 min

    I do not even know how I ended up here, but I thought this post was good. I don’t know who you are but certainly you are going to a famous blogger if you aren’t already ;) Cheers!

    https://govroo.com

  26. vase doré

    11 septembre 2022 à 6 h 07 min

    You are my inhalation, I have few web logs and infrequently run out from to brand : (.

    https://bonheurdesfleurs.com/

  27. Wilmer

    24 août 2022 à 5 h 14 min

    This piece of writing gives clear idea in favor of the new viewers
    of blogging, that genuinely how to do blogging and site-building.

    Take a look at my page women golf club set

  28. empire

    18 août 2022 à 9 h 58 min

    Cool blog! Is your theme custom made or did you download it from somewhere? A theme like yours with a few simple adjustements would really make my blog stand out. Please let me know where you got your design. Bless you

    https://empiregame.eu/fr

  29. Site de voyance par téléphone

    24 juillet 2022 à 5 h 10 min

    Hiya, I am really glad I’ve found this info. Today bloggers publish just about gossips and internet and this is actually frustrating. A good site with exciting content, this is what I need. Thank you for keeping this web site, I’ll be visiting it. Do you do newsletters? Can’t find it.

    https://www.voyance-olivier.com/voyance-gratuite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Consulter aussi

Mgr Samuel Kleda:«Justice n’a pas été rendue aux assassinats dans l’Eglise catholique»

 L’archevêque de l’archidiocèse de Douala revient dans cet entretien qu’il a bien voulu no…