Accueil Non classé André Manga : «Nous attendons avec impatience la double nationalité»

André Manga : «Nous attendons avec impatience la double nationalité»

92
0
2,029

Année sabbatique. Il est au Cameroun depuis trois mois et en a profité pour partager ses 30 ans d’expérience musicale avec des jeunes bassistes autour de leurs instruments. Des masters class qui s’achèvent jeudi 29 et vendredi 30 février par deux spectacles à l’Institut français du Cameroun de Douala. Auteur de deux albums, «Mother rythm» 1998 et «Voyages» 2011, il prépare actuellement son 3ème album qui sera disponible dès juin 2015. Double nationalité, droit d’auteur, projets…il s’est confié au nous.

André

Vous êtes au Cameroun depuis quelques mois. Qu’est-ce que ça fait d’être chez soi ?

(Rires) C’est une question à 2000 dollars parce que l’émotion est grande surtout de venir partager avec des jeunes. J’ai l’impression d’être parti, d’avoir trébuché et d’avoir compris quelque chose que je ramène comme un trophée à la maison. Et d’être reçu aussi chaleureusement,  c’est vraiment une grande fierté. Je crois que c’est la clé de ma carrière, j’ai reçu un appel et de voir comment les jeunes y répondent, c’est une joie immense.

Parlant justement de ce master class, qu’est-ce que vous apprenez à ces jeunes ?

Je leur donne juste des pistes de travail parce que trois jours sont très insuffisants pour un master class. Il faut en moyenne trois mois. Je dois tout faire pour ne pas les saturer d’exercices complexes mais juste des pistes. Mieux, leur apprendre à pêcher au lieu de leur donner du poisson. Dans ce qu’ils font tous les jours au Cameroun, ils jouent  à l’instinct. Je leur apprends à réfléchir avant de parler à travers leur instrument.

Vous le faites par des cours théoriques sur partitions ou par la pratique directement ?

Pour le moment, il y a un tableau sur lequel il y a des partitions mais pour le moment, il faut surtout développer leur oreille musicale. Beaucoup d’entre eux ne lisent pas, donc j’essaie de faire un peu de pratique et de théorique pour satisfaire tout le monde.

Qu’est-ce qui manque concrètement à ces jeunes bassistes que vous tenez ?

Pour l’instant, c’est un guide qui fait ce que je suis en train de faire en ce moment. Il leur manque aussi des structures pour développer leur talent. Ce n’est pas trop la technique qui leur manque mais davantage, des ainés qui leur parlent et répondent à leurs questions. Si je vous disais qu’il leur manque de la technique, cela voudrait dire que nous les ainés, avons péché et n’avons pas transmis suffisamment.  Pour palier à leurs difficultés, il faut que des aînés partent et reviennent leur donner des pistes des solutions.

On remarque une instabilité de vos apprenants. Est-ce que ces jeunes ne manquent pas aussi de volonté ?

J’essaie de comprendre. Chacun a des prérogatives et des priorités. Le premier jour, ils étaient en moyenne seize, hier, ils étaient quinze et aujourd’hui, huit. Certains n’ont peut-être pas eu le temps de continuer. Je me réjouis tout de même d’avoir partagé avec chacun d’eux.

Avec des talents que vous décelez en ces jeunes, leur est-il possible d’être épanoui musicalement au Cameroun ?

Cela dépend du seuil musical. Quand ils jouent au Cameroun, c’est assez plafonné. Il n’y a rien pour comparer. Jusqu’au jour où on demande beaucoup plus de vous et que vous vous sentez incapable de le donnez. C’est à ce moment que vous comprendrez que vous n’étiez pas le meilleur. C’est pourquoi, je leur apporte ce que j’ai appris en Amérique, à travers mes voyages, mes rencontres et même des ateliers.

andy-manga

Et s’ils partent comme vous, c’est certain qu’ils vont s’en sortir…

Pas forcément ! Il y en a beaucoup qui sont partis et qui n’ont pas explosé jusqu’aujourd’hui. Tout simplement parce qu’ils partent avec de mauvaises bases. Vous arrivez dans un pays où il y a 10 millions de personnes qui jouent mieux que vous. Si vous n’arrivez pas à trouver votre chemin, ce sera compliqué. Le travail ici est fondamental parce que partir n’est pas toujours la solution. C’est bien d’aller voir d’autres choses et revenir.

Que réservez-vous à ceux qui seront à vos spectacles jeudi et vendredi prochain ?

Ce sera comme une restitution du grand master class avec les jeunes qui m’accompagnent. Nous avons travaillé trois mois. Depuis que je suis au Cameroun. Comme vous le savez, je suis à une année sabbatique et j’en ai profité pour partager avec mes jeunes frères.

Pourquoi une année sabbatique ?

Je joue avec Josh Groban et nous commençons la prochaine tournée en septembre 2015. Donc je rentre en fin février pour m’acclimater avec des exigences des Etats-Unis. J’en ai profité pour passer un moment avec ma mère, ma famille, mes proches et des amis. Très souvent, je viens en décembre pour les fêtes et je repars. C’est la première fois que je passe autant de temps en famille et que je vois le Cameroun, après les fêtes quand les lumières sont éteintes. Je découvre le vrai visage du Cameroun.

Et quand les lumières s’éteignent,  à quoi ressemble le Cameroun ?

C’est un pays où des jeunes crient et il faut qu’on les entende.

La guitare basse on le sait est très prisée par des camerounais, qu’est-ce qu’il apporte à une chanson ?

La basse, c’est la fondamentale d’une pièce de musique. C’est la fondation d’un orchestre. C’est le plus gros au niveau sonique de la chanson. Quand on parle de fréquence, une chanson sans basse est trop légère. Tout est assis et construit sur la basse. La basse est à la musique ce que la fondation est à un immeuble.

Andre-Manga-Blues-Alley-bass

La situation dans laquelle est plongé le droit d’auteur au Cameroun n’est-il pas un objet de découragement pour ces jeunes ?

Je pense qu’il faut garder espoir. C’est déplorable que jusqu’ici, cette situation n’est pas encore trouver de solution. Pour moi, c’est un appel à tous les artistes et l’administration pour sortir de ce chaos. Il faut que les artistes arrivent à faire des chansons qui se vendent. Il faut qu’ils soient unis et qu’ils sachent se compléter. Créer des associations de musiciens, des mutuelles, des caisses qui leur permettent de vivre et d’emprunter etc. Cela permet de se mettre ensemble et d’être fort.

Comment les artistes de la diaspora ont-ils vécu l’affaire Ndédi Eyango? N’avez-vous pas peur de rentrer au pays ?

Je rentrerai sans souci. Ndédi Eyango est un grand frère qui a gagné des élections apparemment et dans le même temps, il y a des textes que je ne connais pas qui sont en vigueur. Nous attendons tous le jour où la double nationalité sera un acquis au Cameroun. Pour le moment, la loi est là et je la respecte. Je garde mon passeport camerounais même comme c’est un peu difficile mais j’ai du mal en m’en séparer.

Qu’est-ce que vous perdez en gardant votre nationalité camerounaise ?

Pas grand-chose. Je voyage beaucoup  et très souvent, mon passeport se remplit très vite. Et quand je reviens le refaire, c’est très difficile. On ne nous traite pas décemment. C’est le lieu de le dire vraiment, il y a trop de tracasseries et ce n’est pas facile du tout.

C’est peut-être pour cela que Richard Bona a dit sur son mur facebook qu’il ne remettrait plus les pieds au Cameroun…

C’est Richard Bona. Il a sa vision et sa perception des choses. Cela dépend de son vécu, de son expérience. Je comprends que ce soit frustrant de vouloir rentrer chez et d’être traité à chaque fois comme un étranger. Mais en ce qui me concerne, je respecte les textes en vigueur en attendant que la double nationalité soit possible.

Entretien avec Adeline TCHOUAKAK

Charger d'autres articles liés
Charger d'autres écrits par Ady
Charger d'autres écrits dans Non classé

92 Commentaires

  1. coiffure

    23 octobre 2021 à 10 h 07 min

    Thank you, I’ve recently been searching for information about this subject for a while and yours is the greatest I have discovered so far. However, what concerning the bottom line? Are you positive concerning the source?

    https://dianebeautysupply.fr

  2. solar generator

    12 octobre 2021 à 5 h 31 min

    You really make it seem really easy along with your presentation but I find this topic to be really something which I feel I would never understand. It sort of feels too complicated and extremely huge for me. I’m looking ahead for your next put up, I will attempt to get the cling of it!

    https://poweroak.fr

  3. achat voiture occasion allemande

    3 octobre 2021 à 4 h 15 min

    obviously like your web-site but you need to check the spelling on several of your posts. Many of them are rife with spelling issues and I in finding it very troublesome to tell the truth nevertheless I¦ll surely come again again.

    https://deauto.fr

  4. MAROQUINERIE

    1 octobre 2021 à 10 h 16 min

    Spot on with this write-up, I really assume this website needs rather more consideration. I’ll most likely be again to learn much more, thanks for that info.

    https://mademoiselle-trendy.com/

  5. montre huawei

    29 septembre 2021 à 7 h 11 min

    Hi, just required you to know I he added your site to my Google bookmarks due to your layout. But seriously, I believe your internet site has 1 in the freshest theme I??ve came across. It extremely helps make reading your blog significantly easier.

    https://consumer.huawei.com/fr/wearables/watch-3/buy/

  6. huawei montre

    29 septembre 2021 à 6 h 54 min

    I will immediately grab your rss feed as I can’t in finding your e-mail subscription link or newsletter service. Do you’ve any? Kindly permit me know so that I could subscribe. Thanks.

    https://consumer.huawei.com/fr/wearables/watch-3/buy/

  7. insta stalker

    21 septembre 2021 à 10 h 19 min

    After research a number of of the weblog posts on your web site now, and I really like your method of blogging. I bookmarked it to my bookmark website checklist and will probably be checking again soon. Pls check out my web site as effectively and let me know what you think.

    https://storistalker.com/fr/

  8. kbc lottery

    1 septembre 2021 à 4 h 05 min

    I will right away grasp your rss as I can not to find your e-mail subscription hyperlink or newsletter service. Do you’ve any? Kindly allow me recognise in order that I may just subscribe. Thanks.

    https://www.jiokbclotterywinner.com/kbc-lottery

  9. Pool

    21 août 2021 à 4 h 31 min

    I found your weblog web site on google and test a couple of of your early posts. Proceed to keep up the very good operate. I just additional up your RSS feed to my MSN Information Reader. In search of ahead to reading more from you afterward!…

    https://www.profi-poolwelt.de/

  10. permiso de residencia español norverty

    3 août 2021 à 3 h 53 min

    I have read some good stuff here. Definitely worth bookmarking for revisiting. I surprise how much effort you put to make such a excellent informative website.

    https://permisodeespana.com/tarjeta-de-identificacion-de-permiso-de-residencia/

  11. diable nantes

    13 juillet 2021 à 7 h 34 min

    Hiya, I am really glad I’ve found this info. Today bloggers publish just about gossips and net and this is really annoying. A good web site with interesting content, that’s what I need. Thanks for keeping this site, I’ll be visiting it. Do you do newsletters? Can not find it.

    https://g.page/r/CfyTQqh21LizEAE

  12. biancheria per la casa

    7 juillet 2021 à 10 h 58 min

    This is the correct blog for anyone who needs to search out out about this topic. You realize so much its almost arduous to argue with you (not that I truly would need…HaHa). You undoubtedly put a new spin on a subject thats been written about for years. Nice stuff, just great!

    https://www.centroscampoli.com

  13. vente

    1 juin 2021 à 2 h 45 min

    I don’t unremarkably comment but I gotta say thanks for the post on this perfect one : D.

    https://www.vente06.com

  14. เว็บคาสิโนออนไลน์

    29 mai 2021 à 2 h 40 min

    I am impressed with this web site, rattling I am a big fan .

    https://ultraclubasia.com/

  15. Devon

    31 août 2020 à 17 h 04 min

    Sweet blog! I found it while browsing on Yahoo News.
    Do you have any suggestions on how to get listed in Yahoo News?
    I’ve been trying for a while but I never seem to get there!
    Thank you

    Feel free to surf to my web page … website hosting companies

  16. Jada

    31 août 2020 à 1 h 11 min

    Hi to every single one, it’s actually a fastidious for me to pay
    a visit this website, it includes important Information.

    Also visit my blog … black mass

  17. Rickey

    24 août 2020 à 11 h 00 min

    Hi it’s me, I am also visiting this website regularly, this site is actually pleasant and
    the users are truly sharing nice thoughts.

    Also visit my webpage … cheap flights

  18. Gene

    5 août 2020 à 17 h 32 min

    Asking questions are actually fastidious thing if you are not understanding anything
    fully, but this piece of writing presents nice understanding even.

    Also visit my web-site :: best web hosting sites

  19. Charissa

    30 juillet 2020 à 12 h 56 min

    I visited various web pages but the audio quality for audio songs current at this site is genuinely superb.

    adreamoftrains best web hosting sites webhosting

  20. Brittny

    26 juillet 2020 à 1 h 12 min

    I constantly emailed this webpage post page to all
    my contacts, as if like to read it next my links will too.

    Here is my page; website hosting companies

  21. Iris

    23 juillet 2020 à 6 h 31 min

    Today, I went to the beach with my children. I found a sea shell and gave it to my 4 year old daughter and said « You can hear the ocean if you put this to your ear. » She placed the shell to her ear and screamed.
    There was a hermit crab inside and it pinched her ear.
    She never wants to go back! LoL I know this is completely off topic
    but I had to tell someone!

    My web-site – web hosting service

  22. Lorri

    26 juin 2020 à 19 h 04 min

    Have you ever thought about including a little bit more than just
    your articles? I mean, what you say is valuable and everything.

    But think about if you added some great photos or videos to give your posts more, « pop »!
    Your content is excellent but with pics and video clips, this website could definitely be one of the very best in its field.
    Superb blog!

    my blog post – cbd oil (tinyurl.com)

  23. Vicky

    26 juin 2020 à 13 h 59 min

    Your style is so unique in comparison to other people I have
    read stuff from. Thanks for posting when you have
    the opportunity, Guess I’ll just bookmark this blog.

    Here is my web blog – cbd oil (pankwordonline.com)

  24. Alicia

    12 juin 2020 à 2 h 18 min

    Thanks very interesting blog!

    My web site … g all

  25. Norris

    11 juin 2020 à 10 h 40 min

    Hi to every body, it’s my first pay a quick visit of this webpage; this weblog carries remarkable and really good data in support of readers.

    Feel free to visit my blog post: g have

  26. Monika

    11 juin 2020 à 6 h 54 min

    Hi, all is going well here and ofcourse every one is sharing information, that’s genuinely excellent, keep up writing.

    Check out my page :: some g

  27. smoretraiolit

    16 avril 2020 à 14 h 42 min

    Good post and straight to the point. I am not sure if this is really the best place to ask but do you people have any ideea where to hire some professional writers? Thanks :)

    http://www.smoretraiolit.com/

  28. Domingo

    4 avril 2020 à 10 h 10 min

    Do you have a spam issue on this website; I also am
    a blogger, and I was curious about your situation; many of us have created
    some nice practices and we are looking to swap strategies with other folks, please
    shoot me an email if interested.

    Also visit my site cbd oil that works 2020

  29. Buy Injectable Stanozolol

    17 janvier 2020 à 12 h 53 min

    I know this if off topic but I’m looking into starting my own weblog and was wondering what all is required to get setup? I’m assuming having a blog like yours would cost a pretty penny? I’m not very web smart so I’m not 100 certain. Any recommendations or advice would be greatly appreciated. Cheers

    https://fortia.org/en/Stanozolol-Injectable-Steroids-UK-Europe

  30. anabole steroide kaufen Deutschland

    27 décembre 2019 à 7 h 42 min

    I am often to blogging and i really appreciate your content. The article has really peaks my interest. I am going to bookmark your site and keep checking for new information.

    https://tysonc.net/

  31. Petra

    17 décembre 2019 à 20 h 25 min

    When I initially commented I appear to have clicked on the -Notify me
    when new comments are added- checkbox and from now on every time a comment is added
    I get 4 emails with the exact same comment.
    Perhaps there is a means you can remove me from that service?
    Appreciate it!

    Here is my web site; coconut oil

  32. Elvira

    15 décembre 2019 à 13 h 53 min

    Hi there it’s me, I am also visiting this website on a regular basis, this website is
    in fact pleasant and the viewers are genuinely sharing nice thoughts.

    My webpage – coconut oil

  33. William

    30 novembre 2019 à 5 h 16 min

    I am regular reader, how are you everybody? This post posted at this web
    page is really nice.

    my blog post: quest bars cheap

  34. https://cbdistic.com/

    21 novembre 2019 à 17 h 35 min

    Keep up the excellent work, I read few posts on this internet site and I conceive that your site is real interesting and has lots of great information.

    https://cbdistic.com/

  35. Jannie

    15 novembre 2019 à 6 h 59 min

    you are in point of fact a excellent webmaster. The website loading velocity is amazing.
    It kind of feels that you are doing any
    distinctive trick. Furthermore, The contents are masterwork.
    you’ve performed a magnificent task in this matter!

    Also visit my web blog – coconut oil on

  36. Collette

    14 novembre 2019 à 6 h 11 min

    I visited various websites however the audio quality for audio songs present at this web page is really
    marvelous.

    Here is my homepage: that coconut oil

  37. Scarlett

    11 novembre 2019 à 10 h 44 min

    These are truly impressive ideas in on the topic plenty of fish dating site
    blogging. You have touched some fastidious factors here.
    Any way keep up wrinting.

  38. ce site

    9 novembre 2019 à 12 h 58 min

    I like this blog very much, Its a really nice situation to read and receive info . « I have found that if you love life, life will love you back. » by Arthur Rubinstein.

    https://bonconseil.fr/

  39. Aurora

    5 novembre 2019 à 7 h 47 min

    The other day, while I was at work, my sister stole my iPad and tested to see if it can survive a 25
    foot drop, just so she can be a youtube sensation. My iPad is now
    broken and she has 83 views. I know this is completely off topic but
    I had to share it with someone!

    Here is my blog post :: coconut oil health benefits

  40. Jayson

    25 octobre 2019 à 12 h 14 min

    I simply could not depart your website prior to suggesting that I actually loved the usual info
    a person supply for your visitors? Is going to be back frequently to investigate cross-check new posts

    my web site: virgin coconut oil benefits

  41. free gg hack

    16 octobre 2019 à 17 h 05 min

    My partner and I absolutely love your blog and find nearly all of your post’s to be just what I’m looking for. can you offer guest writers to write content for you? I wouldn’t mind composing a post or elaborating on a few of the subjects you write regarding here. Again, awesome web site!

    http://123hacks.xmlfile.us/free-gg-hack-trick-getfree-points-free-minecraft-accounts-and-steam/

  42. job

    10 octobre 2019 à 23 h 32 min

    You are my breathing in, I own few web logs and rarely run out from to brand.

    http://www.alternativestocollege.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Consulter aussi

Commémoration:Et de 17… pour Kotto Bass

20 novembre 1996-20 novembre 2013. Cela fait exactement 17 ans que l’artiste camerounais N…