Accueil Non classé Ecrans Noirs 2015 : Le festival obtient la mention Passable

Ecrans Noirs 2015 : Le festival obtient la mention Passable

1  197
0
15,017

Entre courage, dérapage, absence de communication et longue attente…les festivaliers font le bilan de la 19ème édition de ce Festival de cinéma qui s’est tenu à Yaoundé du 18 au 25 juillet 2015

ecrans-noirs

Yaoundé le 25 juillet 2015. Il est environ 17 heures. Rien ne laisse présager que la capitale politique du Cameroun va abriter dans quelques heures, l’un des plus grands festivals de cinéma de la sous-région. L’atmosphère est maussade. Toutes les attentions et les sujets s’articulent autour de la nébuleuse Boko Haram. Et surtout l’explosion Kamikaze qui a eu lieu à Maroua, jeudi  23 juillet dernier. Presque personne ne parle de la clôture du Festival Ecrans Noirs qui a lieu ce soir du 25 juillet dans l’une des plus prestigieuses salles de la ville, le Palais des Congrès. Il est 19 heures 30 minutes enfin. Les invités commencent à arriver. Les chauffeurs de taxi qui les conduisent, leur demandent avec insistance «Ce qu’il y a comme cérémonie ici au Palais des congrès». A ces derniers de leur indiquer avec précision, «C’est la clôture des Ecrans noirs, ce qu’on montre à la télé depuis quelques temps là». Pour la plus part, ce sont des réalisateurs, acteurs et autres qui ont des films en compétition. Ils sont accompagnés de leurs familles et leurs amis. Chacun d’eux caresse le rêve de serrer la main de la ministre des Arts et de la culture au cas où leur travail retenait l’attention du Jury. Dernières photos souvenirs avant d’arpenter les marchent ornées de tapis rouge. La sécurité est de taille. Beaucoup apprennent à l’instant que Maroua vient une fois de plus de subir, les affres de Boko Haram. Le bilan de 14 morts et 52 blessés est encore provisoire. La désolation, l’angoisse et la tristesse s’emparent des visages. C’est avec hâte et détermination que les invités se soumettent aux détecteurs de métaux. Ils félicitent d’ailleurs les forces de sécurité qui selon eux, ont les moyens de vaincre ces terroristes. Morceau choisi : «depuis que ces attaques ont commencé, la police fouillait de façon archaïque avec les mains et tâtaient les femmes d’autrui. Avec les détecteurs de métaux, c’est plus efficace et facile».

Timbuktu

Efforts à la base

La cérémonie peut commencer. Les aspirants aux prix se frottent les mains. La sono ne les aide pas dans cette attente. Couacs à tous les niveaux. Les micros qui sifflent ou qui ne se font tout simplement pas écho. Il y en a d’ailleurs très peu. Deux micros seulement pour une cérémonie comme les Ecrans noirs. Les présentateurs sont obligés de passer tout le temps leurs micros aux intervenants. Pas beau pour l’image. La cérémonie non plus n’est synchronisée. Problème de timing et de planification. On enregistre des temps morts. L’ambiance est morose. Timide, c’est à peine si le public réagit. Pas d’enthousiasme. La faute aux animateurs et à la sonorisation une fois de trop. Le public installé au balcon doit tendre l’oreille pour comprendre ce qui se dit au podium. Éreintant ! Gaël Bessala est réalisateur et acteur plus connu sous le nom de Sénateur Best. Pour lui, «La cérémonie de clôture malgré ces manquements est mieux que la cérémonie d’ouverture. J’avais vraiment eu honte. On avait l’impression que c’était un festival qui débutait. Nous sommes toujours là parce que ce festival doit vivre mais les organisateurs doivent revoir leur copie». Néanmoins, il note une grande évolution dans la qualité des films proposés. Ce, malgré les moyens presque inexistants. Pour cela, il attribue une de 7/10 à la 19ème édition des Ecrans Noirs. Plus souple, Rachel Nkontieu note un gros manquement au niveau de la communication de proximité. C’est à peine si les gens étaient au courant des dates et heures de projection des films. En compétition avec le film «Tourments d’amour», Rachel s’est retrouvée seule lors de la projection de son film. Dur pour un film en compétition qui a défaut d’arracher un prix voulait se faire découvrir. Pour elle comme pour ses acolytes, les années passent et se ressemblent. Malheureusement ! L’actrice et réalisatrice attribue la note de 8/10 au festival pour «Les efforts fournis à la base, la volonté des organisateurs de sauver le cinéma du naufrage. Ce n’est pas pour autant qu’on ne doit pas dénoncer des fautes d’organisation. Il y en a eu cette année. Nous sommes par exemple arriver à l’hôtel et on a attendu des heures pour être reçu. Pas aisé quand on a fait un long voyage».

Basseck

Bande originale

Ulrich Florent Djomo est le meilleur acteur Camerounais de cette édition des Ecrans noirs. Il a fait la différence avec son film «Dérapage» dont il est le scénariste, le producteur et l’acteur principal. Nonobstant la joie, il se plaint du gros déficit de communication du festival.  «Je me suis retrouvé plusieurs fois dans le village du festival seul avec les tenanciers de stands alors que les films étaient projetés. Personne pour les regarder si ce n’est encore nous-mêmes. Pas de flyers pour les populations, rien pour leur dire que l’entrée était gratuite. J’ai essayé d’en parler aux gens et beaucoup n’étaient pas informé et ceux qui le savaient pensaient que l’entrée était payante. L’organisation a mis beaucoup d’accent sur les soirées d’ouverture et de clôture or ce n’est pas l’essentiel. Je ne parle pas de la technique et autres. Moi je leur donne 6/10».

Tous en chœur pensent que les pouvoirs publics devraient faire un peu plus pour le 7ème art. Des entreprises, les Ong et autres associations parce que Basseck Ba Kobhio (initiateur et délégué général du festival) seul, ne pourra pas faire le miracle. Il a assez donné. Autre suggestion,  les scénaristes et acteurs souhaitent que les catégories s’étoffent aussi et reconnaissent les efforts d’autres intervenants du cinéma comme les perchistes, la bande originale etc. sans qui, ils ne valent rien. Fait curieux, les auteurs de films s’intéressent moins aux enveloppes qui accompagnent les prix. Pour eux, c’est la reconnaissance qui est essentielle. Celle qui procure un bien fou après de gros efforts consentis dans la douleur et le sacrifice pour produire leurs œuvres. C’est dire que le dédain et le mépris des autorités camerounaises à l’endroit du cinéma n’a pas pu éteindre la flamme mieux tuer le talent de ces jeunes passionnés. Faut-il encore le préciser, ce festival se tient dans un contexte où toutes les salles de cinémas sont fermées. Vivement la 20ème édition des Ecrans Noirs !

Adeline TCHOUAKAK, envoyée spéciale à Yaoundé

Charger d'autres articles liés
Charger d'autres écrits par Ady
Charger d'autres écrits dans Non classé

1  197 Commentaires

  1. Votre artisan du voyage

    24 octobre 2021 à 18 h 35 min

    Enjoyed examining this, very good stuff, appreciate it.

    https://pasionandina.com

  2. beaute

    23 octobre 2021 à 10 h 34 min

    My partner and I absolutely love your blog and find many of your post’s to be just what I’m looking for. Do you offer guest writers to write content for yourself? I wouldn’t mind producing a post or elaborating on a lot of the subjects you write about here. Again, awesome blog!

    https://dianebeautysupply.fr

  3. son dakika

    21 octobre 2021 à 18 h 41 min

  4. Jammie Korte

    16 octobre 2021 à 18 h 48 min

    แทงบอลออนไลน์ กับ ufabetpanda โปรโมชั่น

    https://ufabetpanda.com/ufabet-content-283.html

  5. capias ordered

    15 octobre 2021 à 14 h 05 min

    Hello.This article was extremely motivating, particularly since I was investigating for thoughts on this subject last couple of days.

    https://google.de/url?q=https://www.yelp.com/biz/sabol-mallory-columbus

  6. injury at work attorney

    13 octobre 2021 à 11 h 34 min

    I cling on to listening to the news lecture about getting free online grant applications so I have been looking around for the best site to get one. Could you tell me please, where could i find some?

    http://google.is/url?q=https://www.yelp.com/biz/burneikis-law-oakland-4

  7. solar generator

    12 octobre 2021 à 5 h 22 min

    I truly appreciate this post. I¦ve been looking all over for this! Thank goodness I found it on Bing. You’ve made my day! Thx again

    https://poweroak.fr

  8. solar generator

    12 octobre 2021 à 5 h 15 min

    you will have an amazing weblog right here! would you wish to make some invite posts on my blog?

    https://poweroak.fr

  9. master plumber salary

    11 octobre 2021 à 6 h 33 min

    I am always looking online for posts that can aid me. Thx!

    https://google.com.ar/url?q=https://www.google.com/maps?cid=16773475987596465419

  10. yetkili servisi

    11 octobre 2021 à 4 h 05 min

    Nice bro thank you.

    https://www.iyetkiliservisi.com/

  11. achat voiture allemagne

    3 octobre 2021 à 4 h 31 min

    Thank you, I have recently been looking for info approximately this topic for ages and yours is the greatest I’ve discovered till now. But, what concerning the conclusion? Are you sure concerning the source?

    https://deauto.fr

  12. HOMEWEAR

    1 octobre 2021 à 10 h 41 min

    I haven’t checked in here for a while because I thought it was getting boring, but the last few posts are great quality so I guess I’ll add you back to my daily bloglist. You deserve it my friend :)

    https://mademoiselle-trendy.com/

  13. togel singapore

    28 septembre 2021 à 11 h 26 min

    I am not certain the place you’re getting your information, however great topic. I must spend some time studying much more or working out more. Thank you for excellent information I was searching for this info for my mission.

    http://www.juditogelonline.cam/

  14. when a warrant is issued

    23 septembre 2021 à 11 h 06 min

    Hello There. I found your weblog using msn. That is a really well written article. I will make sure to bookmark it and return to learn more of your helpful information. Thank you for the post. I will definitely return.

    https://google.ci/url?q=https://www.yelp.com/biz/sabol-mallory-columbus

  15. insta viewer

    21 septembre 2021 à 10 h 09 min

    Thank you for another informative blog. Where else could I get that kind of info written in such an ideal way? I have a project that I am just now working on, and I have been on the look out for such info.

    https://storistalker.com/fr/

  16. Marketing Consultants

    17 septembre 2021 à 3 h 26 min

  17. Julissa Hust

    4 septembre 2021 à 20 h 39 min

    Everything is very open with a precise clarification of the challenges. It was definitely informative. Your site is very useful. Thanks for sharing!

    https://linktr.ee/boglagold

  18. kbc official website

    25 août 2021 à 5 h 04 min

    Hey there! I’m at work browsing your blog from my new iphone! Just wanted to say I love reading through your blog and look forward to all your posts! Keep up the outstanding work!

    https://www.sonyprize.in/kbc-official-website

  19. best place to buy marijuana seeds online

    25 août 2021 à 2 h 46 min

  20. plumber putty

    24 août 2021 à 6 h 33 min

    I am really enjoying the theme/design of your blog. Do you ever run into any web browser compatibility issues? A handful of my blog audience have complained about my website not working correctly in Explorer but looks great in Chrome. Do you have any advice to help fix this issue?

    http://google.com.pa/url?q=https://www.google.com/maps?cid=3419758788485287720

  21. france iptv

    22 août 2021 à 5 h 48 min

    I am glad for commenting to make you be aware of of the extraordinary encounter my princess encountered checking your blog. She learned too many details, including what it’s like to possess a marvelous coaching style to have the rest quite simply fully understand chosen advanced things. You really exceeded her expectations. I appreciate you for providing the interesting, dependable, revealing and as well as easy thoughts on your topic to Janet.

    https://iptv-tech.com/produit/pack-3mois/

  22. type of houses in nigeria

    22 août 2021 à 5 h 22 min

    I must thank you for the efforts you have put in writing this site. I really hope to view the same high-grade content by you later on as well. In fact, your creative writing abilities has motivated me to get my very own website now ;)

    https://listproperty.ng/

  23. Personal ads UK

    22 août 2021 à 2 h 51 min

    This is the right site for everyone who hopes to find out about this topic. You know so much its almost hard to argue with you (not that I actually would want to…HaHa). You certainly put a brand new spin on a topic that has been discussed for many years. Great stuff, just excellent!|

    https://flakeads.co.uk/free-classifieds

  24. Click Here

    18 août 2021 à 8 h 15 min

    I must thank you for the efforts you’ve put in penning this site. I am hoping to view the same high-grade content by you later on as well. In fact, your creative writing abilities has motivated me to get my own site now ;)

    https://www.backlinkdir.com/sparkmail-support-help.html

  25. Torsten und Dirk ficken sich in Arsch Ass Porn Gay

    29 juillet 2021 à 8 h 18 min

  26. cara daftar tukang bersih

    28 juillet 2021 à 7 h 29 min

    I really like your blog.. very nice colors & theme. Did you make this website yourself or did you hire someone to do it for you? Plz answer back as I’m looking to create my own blog and would like to know where u got this from. thanks|

    https://masterclean2016.com/

  27. meilleur site de rencontre

    22 juillet 2021 à 3 h 34 min

    Good day! Do you use Twitter? I’d like to follow you if that would be ok. I’m absolutely enjoying your blog and look forward to new posts.

    https://www.rencontrecelibataire.net/quel-sont-les-meilleur-site-de-rencontre/

  28. dangerous buffalo qurbani

    20 juillet 2021 à 3 h 01 min

    Howdy! Would you mind if I share your blog with my zynga group? There’s a lot of people that I think would really enjoy your content. Please let me know. Thanks

    https://www.google.co.bw/url?q=https://www.youtube.com/watch?v=IOM8w01XzvI

  29. More Info

    17 juillet 2021 à 10 h 40 min

    You made some clear points there. I looked on the internet for the subject and found most guys will go along with with your website.

    http://yp.washingtonpost.com/__media__/js/netsoltrademark.php?d=www.itsallbee.com/hotels/cheap-hotels-in-santorini-with-caldera-views/

  30. The URL Atlasurlatlas

    17 juillet 2021 à 10 h 37 min

    Thank you for sharing your info. I truly appreciate your efforts and I am waiting for your next post thanks once again.|

    https://www.urlatlas.info/DirectoryZero/scientificstudies.html

  31. tree trimming fort worth

    16 juillet 2021 à 9 h 32 min

    Thanks for the marvelous posting! I actually enjoyed reading it, you might be a great author.I will be sure to bookmark your blog and will eventually come back from now on. I want to encourage continue your great writing, have a nice day!|

    https://drive.google.com/drive/folders/1JcJlqCYYqE1ibgD5liljdc5WC5MYQ1wQ?usp=sharing

  32. my review here acupuncture in diamond bar

    16 juillet 2021 à 7 h 45 min

    I will right away grasp your rss as I can not in finding your email subscription hyperlink or e-newsletter service. Do you’ve any? Kindly allow me realize so that I could subscribe. Thanks.

    https://maps.google.ca/url?q=https://acupunctureindiamondbar.com/

  33. pop over to this website acupuncture in diamond bar

    16 juillet 2021 à 5 h 34 min

    Wow! Thank you! I continuously wanted to write on my site something like that. Can I implement a fragment of your post to my blog?

    http://google.cm/url?q=https://patch.com/california/diamondbar-walnut/classifieds/gigs-services/242769/acupuncture-in-diamond-bar

  34. make money on youtube

    14 juillet 2021 à 6 h 24 min

    This post is worth everyone’s attention. Where can I find out more?|

    https://www.helpingyou777.com/jenbop/

  35. Ilissa Watnik

    14 juillet 2021 à 2 h 27 min

    I needed to thank you for this very good read!! I certainly loved every little bit of it. I have you saved as a favorite to check out new stuff you post…|

    https://twitter.com/ilissa_watnik

  36. cliquez ici

    13 juillet 2021 à 7 h 52 min

    This is very interesting, You’re a very skilled blogger. I have joined your rss feed and sit up for in quest of extra of your excellent post. Also, I’ve shared your web site in my social networks!

    https://lash-lift.06620.org/

  37. copriletto

    7 juillet 2021 à 11 h 15 min

    you’ve gotten an important blog here! would you prefer to make some invite posts on my weblog?

    https://www.centroscampoli.com

  38. serviette hygiénique lavable

    5 juillet 2021 à 6 h 17 min

    After research a number of of the weblog posts in your website now, and I actually like your manner of blogging. I bookmarked it to my bookmark website checklist and will be checking back soon. Pls check out my web page as effectively and let me know what you think.

    https://bandedenana.com/

  39. Escort Beirut

    1 juillet 2021 à 2 h 37 min

    Hey just wanted to give you a quick heads up. The text in your post seem to be running off the screen in Chrome. I’m not sure if this is a format issue or something to do with web browser compatibility but I figured I’d post to let you know. The design and style look great though! Hope you get the problem resolved soon. Thanks|

    https://escortbeirut.com

  40. ankara escort bayan

    11 juin 2021 à 8 h 14 min

  41. Pregnancy Pillow

    11 juin 2021 à 5 h 30 min

    Hello there! I could have sworn I’ve visited this web site before but after browsing through some of the articles I realized it’s new to me. Anyways, I’m certainly happy I came across it and I’ll be bookmarking it and checking back often!|

    http://www.babymomcharm.com

  42. informations utiles

    10 juin 2021 à 2 h 07 min

    I haven?¦t checked in here for a while since I thought it was getting boring, but the last few posts are good quality so I guess I will add you back to my everyday bloglist. You deserve it my friend :)

    https://lucrezineuropa.com/qui-soccupe-du-recrutement-dans-une-entreprise/

  43. Rossie Lounder

    5 juin 2021 à 4 h 06 min

    This is the right website for anybody who hopes to understand this topic. You know a whole lot its almost tough to argue with you (not that I really will need to…HaHa). You certainly put a new spin on a topic which has been discussed for a long time. Wonderful stuff, just great!

    https://www.facebook.com/12PlayNow

  44. click this over here now

    4 juin 2021 à 7 h 31 min

    you could have an awesome weblog right here! would you prefer to make some invite posts on my weblog?

    http://mystudenthubb.org/__media__/js/netsoltrademark.php?d=theexpertzoroark.tumblr.com

  45. mutuelle

    30 mai 2021 à 13 h 39 min

    Well I truly liked studying it. This information provided by you is very constructive for correct planning.

    http://www.bilanconseils.org/

  46. pubg mobile uc hilesi

    18 mai 2021 à 12 h 31 min

  47. gite argeles sur mer

    18 mai 2021 à 11 h 21 min

    Thank you for some other informative site. The place else could I am getting that kind of information written in such a perfect means? I have a project that I am simply now working on, and I have been on the look out for such information.

    https://www.gite-argeles.fr/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Consulter aussi

Pensée du jour : L’Union fait la force

 «Venir ensemble  est un début, rester ensemble est un progrès, travailler ensemble est un…