Accueil Non classé Ecrans Noirs 2015 : Le festival obtient la mention Passable

Ecrans Noirs 2015 : Le festival obtient la mention Passable

1  476
0
23,727

Entre courage, dérapage, absence de communication et longue attente…les festivaliers font le bilan de la 19ème édition de ce Festival de cinéma qui s’est tenu à Yaoundé du 18 au 25 juillet 2015

ecrans-noirs

Yaoundé le 25 juillet 2015. Il est environ 17 heures. Rien ne laisse présager que la capitale politique du Cameroun va abriter dans quelques heures, l’un des plus grands festivals de cinéma de la sous-région. L’atmosphère est maussade. Toutes les attentions et les sujets s’articulent autour de la nébuleuse Boko Haram. Et surtout l’explosion Kamikaze qui a eu lieu à Maroua, jeudi  23 juillet dernier. Presque personne ne parle de la clôture du Festival Ecrans Noirs qui a lieu ce soir du 25 juillet dans l’une des plus prestigieuses salles de la ville, le Palais des Congrès. Il est 19 heures 30 minutes enfin. Les invités commencent à arriver. Les chauffeurs de taxi qui les conduisent, leur demandent avec insistance «Ce qu’il y a comme cérémonie ici au Palais des congrès». A ces derniers de leur indiquer avec précision, «C’est la clôture des Ecrans noirs, ce qu’on montre à la télé depuis quelques temps là». Pour la plus part, ce sont des réalisateurs, acteurs et autres qui ont des films en compétition. Ils sont accompagnés de leurs familles et leurs amis. Chacun d’eux caresse le rêve de serrer la main de la ministre des Arts et de la culture au cas où leur travail retenait l’attention du Jury. Dernières photos souvenirs avant d’arpenter les marchent ornées de tapis rouge. La sécurité est de taille. Beaucoup apprennent à l’instant que Maroua vient une fois de plus de subir, les affres de Boko Haram. Le bilan de 14 morts et 52 blessés est encore provisoire. La désolation, l’angoisse et la tristesse s’emparent des visages. C’est avec hâte et détermination que les invités se soumettent aux détecteurs de métaux. Ils félicitent d’ailleurs les forces de sécurité qui selon eux, ont les moyens de vaincre ces terroristes. Morceau choisi : «depuis que ces attaques ont commencé, la police fouillait de façon archaïque avec les mains et tâtaient les femmes d’autrui. Avec les détecteurs de métaux, c’est plus efficace et facile».

Timbuktu

Efforts à la base

La cérémonie peut commencer. Les aspirants aux prix se frottent les mains. La sono ne les aide pas dans cette attente. Couacs à tous les niveaux. Les micros qui sifflent ou qui ne se font tout simplement pas écho. Il y en a d’ailleurs très peu. Deux micros seulement pour une cérémonie comme les Ecrans noirs. Les présentateurs sont obligés de passer tout le temps leurs micros aux intervenants. Pas beau pour l’image. La cérémonie non plus n’est synchronisée. Problème de timing et de planification. On enregistre des temps morts. L’ambiance est morose. Timide, c’est à peine si le public réagit. Pas d’enthousiasme. La faute aux animateurs et à la sonorisation une fois de trop. Le public installé au balcon doit tendre l’oreille pour comprendre ce qui se dit au podium. Éreintant ! Gaël Bessala est réalisateur et acteur plus connu sous le nom de Sénateur Best. Pour lui, «La cérémonie de clôture malgré ces manquements est mieux que la cérémonie d’ouverture. J’avais vraiment eu honte. On avait l’impression que c’était un festival qui débutait. Nous sommes toujours là parce que ce festival doit vivre mais les organisateurs doivent revoir leur copie». Néanmoins, il note une grande évolution dans la qualité des films proposés. Ce, malgré les moyens presque inexistants. Pour cela, il attribue une de 7/10 à la 19ème édition des Ecrans Noirs. Plus souple, Rachel Nkontieu note un gros manquement au niveau de la communication de proximité. C’est à peine si les gens étaient au courant des dates et heures de projection des films. En compétition avec le film «Tourments d’amour», Rachel s’est retrouvée seule lors de la projection de son film. Dur pour un film en compétition qui a défaut d’arracher un prix voulait se faire découvrir. Pour elle comme pour ses acolytes, les années passent et se ressemblent. Malheureusement ! L’actrice et réalisatrice attribue la note de 8/10 au festival pour «Les efforts fournis à la base, la volonté des organisateurs de sauver le cinéma du naufrage. Ce n’est pas pour autant qu’on ne doit pas dénoncer des fautes d’organisation. Il y en a eu cette année. Nous sommes par exemple arriver à l’hôtel et on a attendu des heures pour être reçu. Pas aisé quand on a fait un long voyage».

Basseck

Bande originale

Ulrich Florent Djomo est le meilleur acteur Camerounais de cette édition des Ecrans noirs. Il a fait la différence avec son film «Dérapage» dont il est le scénariste, le producteur et l’acteur principal. Nonobstant la joie, il se plaint du gros déficit de communication du festival.  «Je me suis retrouvé plusieurs fois dans le village du festival seul avec les tenanciers de stands alors que les films étaient projetés. Personne pour les regarder si ce n’est encore nous-mêmes. Pas de flyers pour les populations, rien pour leur dire que l’entrée était gratuite. J’ai essayé d’en parler aux gens et beaucoup n’étaient pas informé et ceux qui le savaient pensaient que l’entrée était payante. L’organisation a mis beaucoup d’accent sur les soirées d’ouverture et de clôture or ce n’est pas l’essentiel. Je ne parle pas de la technique et autres. Moi je leur donne 6/10».

Tous en chœur pensent que les pouvoirs publics devraient faire un peu plus pour le 7ème art. Des entreprises, les Ong et autres associations parce que Basseck Ba Kobhio (initiateur et délégué général du festival) seul, ne pourra pas faire le miracle. Il a assez donné. Autre suggestion,  les scénaristes et acteurs souhaitent que les catégories s’étoffent aussi et reconnaissent les efforts d’autres intervenants du cinéma comme les perchistes, la bande originale etc. sans qui, ils ne valent rien. Fait curieux, les auteurs de films s’intéressent moins aux enveloppes qui accompagnent les prix. Pour eux, c’est la reconnaissance qui est essentielle. Celle qui procure un bien fou après de gros efforts consentis dans la douleur et le sacrifice pour produire leurs œuvres. C’est dire que le dédain et le mépris des autorités camerounaises à l’endroit du cinéma n’a pas pu éteindre la flamme mieux tuer le talent de ces jeunes passionnés. Faut-il encore le préciser, ce festival se tient dans un contexte où toutes les salles de cinémas sont fermées. Vivement la 20ème édition des Ecrans Noirs !

Adeline TCHOUAKAK, envoyée spéciale à Yaoundé

Charger d'autres articles liés
Charger d'autres écrits par Ady
Charger d'autres écrits dans Non classé

1  476 Commentaires

  1. Casu martzu

    31 janvier 2023 à 10 h 14 min

    I want to voice my affection for your generosity supporting all those that really need guidance on in this area. Your very own dedication to passing the solution all around became surprisingly practical and has always made others much like me to arrive at their goals. Your interesting suggestions denotes a whole lot a person like me and additionally to my office colleagues. Many thanks; from everyone of us.

    https://www.fromage-corse.fr/

  2. Sober Living Houses San Diego, CA El Cajon, CA

    26 janvier 2023 à 2 h 04 min

    Hi there, You have done a fantastic job. I will definitely digg it and individually suggest to my friends. I’m confident they will be benefited from this site.

    http://hcsrocks.com/__media__/js/netsoltrademark.php?d=facebook.com/genesisrecovery/

  3. Drug Detox Centers Jamul, CA

    26 janvier 2023 à 1 h 05 min

    Wow that was odd. I just wrote an really long comment but after I clicked submit my comment didn’t show up. Grrrr… well I’m not writing all that over again. Anyways, just wanted to say fantastic blog!

    http://google.com.na/url?q=https://twitter.com/GenesisRecovery

  4. ดูซีรีย์ออนไลน์

    23 janvier 2023 à 11 h 08 min

    Great – I should definitely pronounce, impressed with your website. I had no trouble navigating through all tabs and related information ended up being truly easy to do to access. I recently found what I hoped for before you know it at all. Quite unusual. Is likely to appreciate it for those who add forums or something, web site theme . a tones way for your customer to communicate. Nice task..

    https://movieallstar777.com/

  5. Barney Bison

    22 janvier 2023 à 14 h 36 min

    I wanted to develop a simple word in order to express gratitude to you for these fantastic advice you are posting on this website. My time-consuming internet look up has at the end been paid with extremely good knowledge to exchange with my neighbours. I ‘d believe that most of us visitors actually are very fortunate to dwell in a decent website with so many lovely professionals with good pointers. I feel pretty privileged to have discovered your {site

    http://www.google.lk/url?q=https://cli.re/B2daNq

  6. better power solutions solar California solar Oceanside

    16 janvier 2023 à 8 h 28 min

    Good day! This is my first visit to your blog! We are a collection of volunteers and starting a new initiative in a community in the same niche. Your blog provided us valuable information to work on. You have done a outstanding job!

    http://google.com.bd/url?q=https://www.instagram.com/betterpowersolutions/

  7. Consuelo

    8 janvier 2023 à 1 h 31 min

    Hello there! I just wish to offer you a huge thumbs up for
    the excellent info you’ve got here on this post. I’ll be coming back to your website for more soon.

    Check out my website – ivanova surname

  8. przepusty pod drogami

    6 janvier 2023 à 11 h 18 min

    It’s appropriate time to make some plans for the future and it’s time to be happy. I have read this post and if I could I wish to suggest you some interesting things or tips. Maybe you could write next articles referring to this article. I wish to read more things about it!

    http://maps.google.pl/url?sa=t&url=http://sc.sie.gov.hk/TuniS/www.file-upload.com/5i9y73kxjc1r

  9. reddit plumbing

    5 janvier 2023 à 11 h 58 min

    Just want to say your article is as amazing. The clarity in your post is simply nice and i can assume you are an expert on this subject. Fine with your permission allow me to grab your RSS feed to keep updated with forthcoming post. Thanks a million and please keep up the gratifying work.

    http://images.google.gr/url?sa=t&url=https://london.cylex-uk.co.uk/company/active-plumber-27943035.html

  10. bathtub plumbing

    5 janvier 2023 à 11 h 18 min

    Thank you for extra excellent blog. Exactly where else could i recieve this particular compassionate of information written in this kind of incite complete way? i have been seeing with regard to this kind of fine detail.

    http://www.google.fr/url?sa=t&url=https://foursquare.com/v/ace-plumber/63a45fcefd159053d38933ca

  11. sprinter van repair

    3 janvier 2023 à 8 h 08 min

    Efficiency, Mindfulness and Joyful Way Of Living Layout.

    http://cse.google.co.ma/url?q=https://ocrv.fun/rv-repair-shop-yorba-linda-california

  12. diy sprinter van conversion kits

    2 janvier 2023 à 16 h 20 min

  13. basement bathroom plumbing

    27 décembre 2022 à 14 h 06 min

    I am lucky that I noticed this blog, precisely the right information that I was looking for!

    http://www.google.ch/url?sa=t&url=https://www.industryleaders.co.uk/10-esther-anne-pl-the-angel-london-greater-london-n1-0qj/active-glaziers

  14. robot

    26 décembre 2022 à 8 h 47 min

    Howdy very nice site!! Guy .. Beautiful .. Superb .. I will bookmark your web site and take the feeds additionally…I am happy to seek out numerous helpful info right here within the post, we’d like develop extra techniques on this regard, thank you for sharing. . . . . .

    https://kizishop.com/products/cleantrack

  15. star plumbing

    21 décembre 2022 à 18 h 01 min

    Pretty good post. I just stumbled upon your blog and wanted to say that I have really enjoyed reading your blog posts. Anyway I’ll be subscribing to your feed and I hope you post again soon.

    https://www.google.it/url?sa=t&url=https://www.cybo.com/GB-biz/harefield-plumbers

  16. plumbers

    21 décembre 2022 à 17 h 19 min

    Oh my goodness! a great article dude. Thank you However I’m experiencing issue with ur rss . Do not know why Unable to join it. Will there be everyone acquiring identical rss dilemma? Anyone who knows kindly respond. Thnkx

    https://maps.google.co.id/url?sa=t&url=https://www.yell.com/biz/croydon-plumber-croydon-7168838/

  17. gas plumbing service

    21 décembre 2022 à 15 h 29 min

    You got a really useful blog I have been here reading for about an hour. I am a newbie and your success is very much an inspiration for me.

    http://google.es/url?q=https://www.storeboard.com/leytonplumbers

  18. Alfonzo

    21 décembre 2022 à 4 h 43 min

    Useful information. Fortunate me I found your
    web site by accident, and I’m shocked why this accident did
    not came about earlier! I bookmarked it.

    Feel free to visit my webpage :: trüffelcarpaccio

  19. better power solutions solar California solar San Juan Capistrano

    21 décembre 2022 à 2 h 18 min

    Have you ever considered writing an e-book or guest authoring on other sites? I have a blog based upon on the same information you discuss and would love to have you share some stories/information. I know my readers would value your work. If you are even remotely interested, feel free to shoot me an email.

    https://google.tm/url?q=https://www.google.com/maps?cid=17275378901514997825

  20. Trailer Body Repair Near Me

    16 décembre 2022 à 10 h 50 min

    I absolutely love your site.. Great colors & theme. Did you develop this amazing site yourself? Please reply back as Iím wanting to create my own personal blog and would love to know where you got this from or exactly what the theme is called. Thank you!

    https://10ways.com/fbredir.php?orig=https://www.ocrv.today

  21. RV Interior Designer Orange County

    16 décembre 2022 à 2 h 06 min

    Good post! We are linking to this particularly great article on our site. Keep up the good writing.

    http://chat.4ixa.ru/index.php?url=www.ocrvempire.com/rv-dent-repair-near-me&ver=html&nocache=9657

  22. Camper Repairs Near Me

    15 décembre 2022 à 2 h 15 min

    Hi there! This blog post couldnít be written much better! Reading through this post reminds me of my previous roommate! He continually kept talking about this. I’ll send this post to him. Pretty sure he will have a great read. Thank you for sharing!

    https://www.flyd.ru/away.php?to=http://ocrvempire.com/rv-repair-shop-national-city-california/

  23. tumpak sewu waterfall

    11 décembre 2022 à 18 h 52 min

    I got what you intend,saved to favorites, very decent web site.

    https://bromotourland.com/

  24. basement bathroom plumbing

    9 décembre 2022 à 4 h 42 min

    Oh my goodness! an incredible article dude. Thanks Nonetheless I am experiencing concern with ur rss . Don’t know why Unable to subscribe to it. Is there anybody getting equivalent rss drawback? Anyone who knows kindly respond. Thnkx

    http://maps.google.com/url?q=https://www.startus.cc/company/putney-plumbers-sw15

  25. Used Forklift Tires California

    4 décembre 2022 à 9 h 42 min

  26. how to remove dents from a car

    30 novembre 2022 à 3 h 56 min

    Thanks for another excellent post. Where else could anyone get that kind of info in such an ideal way of writing? I have a presentation next week, and I am on the look for such info.

    http://www.techmedics.biz/__media__/js/netsoltrademark.php?d=goo.gl/maps/NXck54K7GzPC1kmM8

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Consulter aussi

Musique: Michelle Obama se met au Hip Hop

L’album de la première dame des Etats-Unis d’Amérique, sera disponible dès le mois de sept…