Accueil Today Journée internationale de la femme : On défile mais on ne connait pas le thème

Journée internationale de la femme : On défile mais on ne connait pas le thème

553
0
5,904

Nous sommes à la 32ème édition de la célébration de la Journée internationale de la femme et les femmes brillent toujours par leur ignorance du thème de cette journée.

Jif

Cela relève de l’inédit ! Mais pourtant vrai. Nous sommes à la place de la Bessekè ce mercredi 8 mars 2017. Il fait un soleil de plomb. Les femmes de divers horizons sont pourtant toutes au rendez-vous. Un moment inédit pour beaucoup. «C’est aujourd’hui que nous allons nous défouler et montrer de quoi nous sommes capables», lance une femme à une autre toute souriante. Elles sont belles ; donnent à voir des modèles extraordinaires de vêtements  et de coiffures. Mais au-delà des ces formes qui sautent aux yeux, savent-elles pourquoi elles ont laissé leurs occupations pour ce défilé ? Connaissent-elles le thème de la journée ? Chacune y va de son imagination. Madeleine Bado travaille dans le domaine de l’assurance. Sur la question du thème, elle sourit et balbutie : «Humm je ne sais pas hein…c’est planète 50/50 je crois».

chantal_biya_8_mars_2017_09032017_otric_1213_ns_700_cameroon-info-p-net_800xm9x

Pour elle, le 8 mars «ce n’est pas le défilé mais l’évangélisation. Il faut que les femmes comprennent que l’avenir du Cameroun est entre leurs mains. Si elles ne sont pas évangélisées, elles ne donneront pas une bonne éducation aux enfants. C’est pour évangéliser que je suis ici. Que les femmes fêtent dans la dignité», confie-t-elle. Pour Mabelle Bata, jeune vendeuse d’une petite entreprise de fabrication de jus naturel, le 8 mars se résume aux réjouissances : «Je suis venue au défilé, chercher un peu d’argent. Après le défilé, je rentre me reposer un peu et puis, je prends la direction de Deïdo. Je soulève de kaba, mange et boit jusqu’au matin». Quand on lui parle du thème de la journée, la jeune femme répond : «la vie est trop courte pour la vivre triste. Tous les jours, j’ai l’occasion de sortir mais le 8 mars, c’est exceptionnel». Valentine Tanefo est ménagère. Contrairement aux autres, elle ne connait certes pas le thème mais a au moins retenu quelque chose de multiples débats audiovisuels : «Je ne connais pas le thème mais j’ai retenu que les femmes doivent faire tous les métiers. Par exemple, si ma fille ou ma sœur veut faire la maçonnerie, je dois l’encourager parce qu’il n y a plus de métiers réservés aux hommes ou aux femmes». Le thème de cette 32ème édition de la journée internationale de femme est pourtant simple : «Les femmes dans un monde du travail en pleine mutation : planète 50/50 d’ici 2030». Les choses ont certes évolué mais les femmes tardent encore à comprendre l’intérêt de cette journée à elle consacrée tous les ans.

Adeline TCHOUAKAK

Charger d'autres articles liés
Charger d'autres écrits par Ady
Charger d'autres écrits dans Today

553 Commentaires

  1. national stone las vegas

    21 octobre 2021 à 7 h 11 min

    Currently it appears like Drupal is the top blogging platform out there right now. (from what I’ve read) Is that what you’re using on your blog?

    http://google.com.py/url?q=https://lasvegasinquirer.com/b30c6878betid96-night-and-day-stone-restoration-provides-natural-stone-and-ceramic-tile-sealing-se

  2. domestic violence laws ohio

    24 septembre 2021 à 5 h 51 min

    Hello.This article was really remarkable, particularly because I was browsing for thoughts on this topic last Friday.

    http://google.co.jp/url?q=https://www.yelp.com/biz/sabol-mallory-columbus

  3. schedule a free call

    18 septembre 2021 à 11 h 29 min

    Thanks a lot for providing individuals with a very remarkable chance to read critical reviews from this site. It can be so brilliant plus stuffed with a lot of fun for me and my office peers to visit your website no less than thrice in 7 days to see the latest secrets you will have. And definitely, we are at all times happy with your powerful guidelines you give. Selected 4 ideas on this page are absolutely the most efficient I have had.

    https://google.tt/url?q=https://booksy.com/en-us/589232_top-cutts-barber-shop_barber-shop_134656_san-diego

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Consulter aussi

Théâtre : Le Tchad participe à «Ados en scène» 2014

La troupe du Lycée français Michel de Montaigne de Ndjamena sera en compétition avec neuf …