Accueil Today Jean Baptiste Sipa signe son dernier Edito

Jean Baptiste Sipa signe son dernier Edito

0
0
347

Sipa-1

C’est avec beaucoup de consternation que la presse nationale et internationale a appris le décès de ce meuble du journalisme. L’ancien directeur de publication du Journal Le Messager, a passé l’arme à gauche le 10 juillet 2019, des suites d’un malaise cardiaque selon les indiscrétions. Agé de 81 ans, Jbs ou coach comme il aimait se faire appeler, emporte avec lui ses combats pour une presse libre, pour le respect des droits humains et le respect des principes démocratiques. Il rejoint ainsi son compagnon de lutte, Pius Njawé dont le combat reste inachevé et qui l’a précédé le 12 juillet 2010. Les jeunes journalistes gardent de Coach qui  enregistre plus de 50 ans de métier, l’image d’un homme simple, détaché de tout attrait matériel et aimant la vérité et la justice. Mais quelle injustice !

10.sipa_

 

Quelle triste fin de match coach !

Si tu es journaliste et que tu n’as jamais rencontré Jean Baptiste Sipa, c’est que tu n’es jamais entré dans une bibliothèque, que tu n’as jamais rencontre dieu…Oui il est un dieu de la presse ! La dernière fois que je l’ai rencontré, il s’indignait de la montée en puissance du journalisme alimentaire et me disait combien il est important d’être attaché à la vérité. Cette vérité qui libère. Une vérité qui réside dans la défense des intérêts communs et le souci du détail. Qui ne se rappelle pas nos interminables conférences de rédaction au quotidien Le Messager à cause d’une conjonction de coordination mal placée ou la convocation du passé. Oui, tu nous as appris que pour mieux apprécier le présent, il faut convoquer le passé. Tu n’as pas achevé ton combat pour la liberté des droits humains, la liberté de la presse…quelle injustice ! Quelle triste fin de match coach ! Merci pour tout !

Adeline TCHOUAKAK, journaliste            

Charger d'autres articles liés
Charger d'autres écrits par Ady
Charger d'autres écrits dans Today

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Consulter aussi

Kouoh Songue : «Les chefs Sawa sont ignorants des traditions»

   Le festival Kate Sawa Youth 2014 s’est achevé le 9 février courant à Lendi dans le l’ar…