Accueil Today Franck Kemayou «Le ndop doit être inscrit au patrimoine de l’Humanité »

Franck Kemayou «Le ndop doit être inscrit au patrimoine de l’Humanité »

118
0
2,461

Il fonde  en 2018 l’association «Sauvons le Ndop» avec son acolyte Yongueu Njiowouo Hermann Arnaud. Ils ont initié un plaidoyer pour faire inscrire cette étoffe culturelle dans le patrimoine immatériel du Cameroun. M. Kemayou, ingénieur en sciences du Patrimoine, inspecteur de la documentation au Ministère des Arts et de la culture du Cameroun; explique dans cet entretien qu’il a bien voulu nous accorder, les signes, symboles et couleurs utilisées pour réaliser cet étoffe; véritable identité culturel de l’aire Grassfield. Lisez plutôt !

 

Franck Kemayou  vêtu de Ndop

A quoi renvoie le terme « Ndop » dans les langues Bamileké ?

 Le terme NDOP n´a à proprement parlé aucune signification particulière dans les langues Grassfields. Je préfère cette appellation parce que l´autre (Bamiléké Ndlr), est une invention coloniale qui au lieu d´unir a plutôt divisé les populations des Grassfields. L´utilisation de ce terme est plutôt une périphrase qui renvoie à la localité de Ndop dans la région du Nord-Ouest, simplement parce que l´étoffe Ndop qui est aujourd’hui une marque d´identité, un héritage culturel des peuples issus du Grassland (ou Grassfield) est venue de cette localité pour se répandre dans l´Ouest du Cameroun.

 

On a appris des commerçants que nous avons interrogés que ce morceau d’étoffe fait de raphia par des artisans part du Nord Cameroun précisément de Garoua tout blanc et c’est à Baham, un village de l’Ouest du pays, que se fait la teinture. Pourquoi les couleurs bleu et blanc? Ces couleurs ont-elles une signification dans la tradition ou la spiritualité Grassfields?

Tout à fait !  Ces deux couleurs ne sont pas le fruit du hasard. La couleur bleu renvoie à l´eau, au fleuve NIL d´Égypte d´où le peuple Grassfield tire son origine. Puisque l´eau est le symbole de la vie terrestre, la couleur bleu symbolise la vie. La couleur blanche est le symbole de la pureté. Une pureté indispensable à la vie.

 

Le plus impressionnant ce sont les signes qui sont dessinés sur l’étoffe pendant la teinture. Sur un vêtement Ndop prêt à être utilisé, on y voit des croix, des losanges, des triangles, des cercles scindés en quartiers, des pointillés, des parties du corps de certains animaux … quel est le mystère caché sous chacun de ces signes?

Ces signes sont des symboles forts qui renvoient à la vie et la cosmogonie chez les peuples Grassfields. Le cercle représente le cycle de la vie et de la mort, la réincarnation. Les rayons du cercle matérialise la barrière, le passage entre la vie sur la terre et la deuxième vie dans l´au-delà. Les pointillés à l´intérieur des secteurs de cercle représentent la présence de vie c´est à dire les vivants. Le vide à l´intérieur des secteurs de cercle représente l´absence de vie, qui n´est pas nécessairement la mort. Ils représentent nos ancêtres, nos chers disparus parce que la mort au sens premier du terme n´existe pas chez les peuples grassfield. C´est juste un passage, une transition marquée par l´absence de la personne. Le losange représente la femme, symbole de procréation et de fécondité, symbole de vie. Le fluide dans le losange représente le fluide de la procréation, fluide génératrice de vie. Il y a aussi ce symbole semblable à un tourne vent qui est le symbole de la Panthère, la force, la férocité. On voit aussi ce symbole représentant le dos d´un crocodile, symbole de la Rudesse et de la dangerosité. Nous avons aussi le symbole des lignes sinueuses et tortueuses qui représente les mille pattes, symbole de la complexité et du sacré. 

IMG-20220505-WA0011

 

Ces signes et symboles tels que vous les décrivez ne confèrent-ils pas à cette étoffe un caractère spirituel et sélectif finalement?   Est-ce qu’une personne  <Lambda> peut l’utiliser?

Je répondrai simplement à cette question par un NON. Pour préserver son caractère sacré, tout le monde ne peut pas porter le Ndop parce que c’est une étoffe réservée à une caste de personnes notamment les Rois, reines, princes et princesses, notables, sociétés secrètes et personnes anoblies par le Roi. Mais de nos jours, des personnes légitimement habiletés à le porter peuvent autoriser une personne lambda selon son jugement à le porter également. Cela passe par un procédé culturel dit  » d´habillement « . C’est un rituel modeste qui consiste à habiller publiquement lors d’une cérémonie celui qui peut désormais porté le Ndop. Le Roi Bamoun  l’a fait récemment avec l’actuel président de la Fédération camerounaise de football, Samuel Eto’o Fils (footballeur international Ndlr).

 

Votre association milite pour « sauver le Ndop ». De quoi et contre qui? 

Les spécialistes du patrimoine culturel savent que nous distinguons deux types de patrimoine culturel à savoir le patrimoine culturel matériel ou tangible et le Patrimoine culturel Immatériel ou intangible. La différence fondamentale entre les deux est au niveau des méthodes de préservation. Le premier se préserve par la conservation, la restauration et la gestion alors que le second se préserve par la transmission.  Or le Ndop fait partie du 2éme type à savoir le patrimoine culturel immatériel parce que pour arriver au tissu que vous appelez Ndop, il y a toute une technique artisanale de savoir-faire. C’est cette technique-là qui au final produit le beau tissu Ndop que vous connaissez. Cette technique là est détenue par très peu de personnes. Et pour la plupart, ce sont des personnes âgées. Le vrai  Ndop pour le spécialiste du patrimoine est donc cette technique de tissage et de teinture là.   Si toutes les personnes qui détiennent encore ce savoir-faire meurent puisqu’elles sont âgées, le Ndop mourra également parce qu’on n’aura plus de personnes maîtrisant les techniques de tissage, de teinture, etc… de ce tissu. Le Ndop est donc en danger parce que, les personnes détentrices de cette technique sont peu et âgées. Il est urgent de sauver le Ndop qui peut disparaitre à la mort de ces personnes.  On le sauve en encourageant les jeunes à se faire former, en encourageant aussi ces personnes à transmettre leur savoir-faire aux jeunes. C´est cela notre objectif. C’est pourquoi l´association <Sauvons le Ndop> existe et se bat au quotidien. 

 

En 2020, vous avez pu inscrire cette étoffe au patrimoine immatériel du Cameroun, quels sont les arguments que vous avez utilisés pour convaincre le Ministère des Arts et de la Culture?

Nous avons adressé une lettre au Ministère des Arts et de la Culture du Cameroun par le biais du Roi des Bamendjou, Sa Majesté Sokoudjou Jean Rameau. Elle portait sur une demande d´inscription du Ndop au patrimoine national au Ministre des arts et de la Culture. A la suite de cette correspondance, les équipes techniques du Ministère nous ont contactés. Nous avons travaillé sur le dossier en leur faisant comprendre qu’inscrire le Ndop au patrimoine national est sa première protection, et le premier pas pour sa reconnaissance internationale à savoir son inscription au patrimoine mondial de l´Humanité. Le Ndop remplissait tous les critères et il a été inscrit au patrimoine national. La prochaine grande étape est son inscription par l´Unesco.

Depuis 2020, qu’il est inscrit au patrimoine immatériel du Cameroun, quel bilan faites-vous ?

Depuis 2020, il y a un réel engouement pour le Ndop au niveau national et international. Tout élément qui est inscrit au patrimoine national est protégé. C´est une victoire. Mais notre souci est le travail de terrain, le travail de transmission. Mais les moyens financiers nous font défaut. Sauvons le Ndop organise chaque année et depuis l´année dernière  » Les awards du Ndop » qui est une cérémonie de récompense des artisans qui respectent les techniques originales de confection de l´étoffe Ndop. Notre page Facebook aussi continue à sensibiliser sur l´importance de se réapproprier de cet élément culturel identitaire. On y arrivera ! 

Entretien avec Adeline TCHOUAKAK

Charger d'autres articles liés
Charger d'autres écrits par Ady
Charger d'autres écrits dans Today

118 Commentaires

  1. how much money can I make selling merchant services

    3 décembre 2023 à 4 h 50 min

    Hello would you mind sharing which blog platform you’re using? I’m going to start my own blog in the near future but I’m having a tough time selecting between BlogEngine/Wordpress/B2evolution and Drupal. The reason I ask is because your design and style seems different then most blogs and I’m looking for something unique. P.S Sorry for being off-topic but I had to ask!

    https://techeducatorpodcast.com/how-to-become-a-payment-service-provider-steps-for-success/

  2. BIMAKAVACH

    1 décembre 2023 à 8 h 47 min

    Thanks for your write-up. One other thing is that if you are advertising your property by yourself, one of the problems you need to be aware of upfront is when to deal with property inspection reports. As a FSBO seller, the key to successfully switching your property and saving money about real estate agent income is understanding. The more you understand, the better your property sales effort will likely be. One area when this is particularly vital is reports.

    https://www.bimakavach.com/blog/dno-vs-e-o-insurance-understanding-the-differences/

  3. link bokep

    30 novembre 2023 à 7 h 29 min

    You made some respectable factors there. I looked on the internet for the issue and located most people will go along with along with your website.

    http://www.familyvictory.com/

  4. Unisda pasti Nomor satu Di Lamongan

    29 novembre 2023 à 5 h 32 min

    I?m impressed, I have to say. Really rarely do I encounter a blog that?s each educative and entertaining, and let me tell you, you have hit the nail on the head. Your idea is excellent; the difficulty is one thing that not sufficient people are talking intelligently about. I’m very glad that I stumbled across this in my seek for something relating to this.

    http://sports.unisda.ac.id/

  5. virtual private network reviews

    19 novembre 2023 à 5 h 26 min

    I found your weblog site on google and check just a few of your early posts. Proceed to maintain up the very good operate. I simply further up your RSS feed to my MSN News Reader. In search of forward to studying extra from you in a while!?

    https://www.bestofcasinosbonus.com/machines-a-sous/gateofolympus

  6. situs bokep

    13 novembre 2023 à 5 h 52 min

    I’ve been browsing online more than three hours nowadays, but I never discovered any fascinating article like yours. It is pretty worth enough for me. In my view, if all site owners and bloggers made just right content as you did, the web can be a lot more helpful than ever before.

    https://mawartoto.bbpkhcinagara.com/

  7. credit card processing iso

    9 novembre 2023 à 1 h 05 min

    It is perfect time to make some plans for the future and it is time to be happy. I have read this post and if I could I desire to suggest you some interesting things or advice. Perhaps you can write next articles referring to this article. I wish to read even more things about it!

    https://domainmuz.com/via-the-internet-visa-or-mastercard-making-just-for-e-business/

  8. how to sell merchant services

    6 novembre 2023 à 1 h 49 min

    It?s really a cool and useful piece of information. I?m glad that you shared this useful info with us. Please keep us informed like this. Thanks for sharing.

    https://321555g.com/charge-card-find-out-about-the-different-kinds-of-charge-card-digesting-providers/

  9. wpt global poker

    3 novembre 2023 à 3 h 08 min

    Pretty nice post. I just stumbled upon your blog and wished to say that I have really loved browsing your weblog posts. After all I?ll be subscribing to your rss feed and I’m hoping you write once more soon!

    https://globalwpt.com/wpt-poker/wpt-global-download-7590.html

  10. 大学兼职

    3 novembre 2023 à 2 h 23 min

    One thing is the fact that one of the most widespread incentives for making use of your credit cards is a cash-back or rebate supply. Generally, you get 1-5 back with various purchases. Depending on the credit card, you may get 1 returning on most expenditures, and 5 in return on expenses made going to convenience stores, gas stations, grocery stores and also ‘member merchants’.

    http://qe57.com/

  11. winmacsofts

    30 octobre 2023 à 4 h 27 min

    Thanks for your article. I also believe laptop computers are getting to be more and more popular right now, and now in many cases are the only sort of computer included in a household. The reason being at the same time actually becoming more and more inexpensive, their working power is growing to the point where they are as strong as personal computers from just a few years ago.

    https://muse.union.edu/2020-isc080-roprif/2020/05/02/determinants-of-health-during-a-pandemic/comment-page-615/

  12. winmacsofts

    29 octobre 2023 à 3 h 15 min

    I was wondering if you ever considered changing the page layout of your site? Its very well written; I love what youve got to say. But maybe you could a little more in the way of content so people could connect with it better. Youve got an awful lot of text for only having one or two pictures. Maybe you could space it out better?

    http://theglobe.net/the_worlds_most_visited_web_pages_135.html

  13. winmacsofts

    28 octobre 2023 à 7 h 02 min

    I just added this webpage to my google reader, excellent stuff. Can’t get enough!

    https://forums.macg.co/members/deherve.140013/about

  14. btyr

    26 octobre 2023 à 3 h 01 min

    With the whole thing that appears to be developing within this particular subject matter, all your opinions are actually quite exciting. Even so, I appologize, because I do not give credence to your whole strategy, all be it stimulating none the less. It seems to us that your commentary are not totally justified and in fact you are your self not really fully confident of your argument. In any event I did enjoy reading it.

    https://www.newreleasetoday.com/userprofile_artistsinglepost.php?review_id=16379&user_id=146666

  15. winmacsofts

    23 octobre 2023 à 2 h 41 min

    One more thing I would like to convey is that rather than trying to fit all your online degree programs on times that you finish off work (since the majority people are worn out when they return), try to receive most of your sessions on the weekends and only a few courses in weekdays, even if it means taking some time off your weekend. This pays off because on the weekends, you will be far more rested and also concentrated in school work. Thanks a lot for the different ideas I have discovered from your site.

    https://mforum1.cari.com.my/home.php?mod=space&uid=2424160&do=blog&id=87707

  16. btyr

    18 octobre 2023 à 2 h 59 min

    hello!,I really like your writing very much! percentage we keep in touch more about your article on AOL? I need an expert on this area to resolve my problem. May be that is you! Having a look forward to see you.

    https://civcm.psu.edu/constitution-day/constitution-day-2016/

  17. https://advance-esthetic.us/ZEMITS-dermeLuxx-fluid-microdermabrasion-full-featured-system

    15 octobre 2023 à 9 h 55 min

    One thing I want to say is that often before obtaining more personal computer memory, have a look at the machine into which it will be installed. If your machine is actually running Windows XP, for instance, the memory limit is 3.25GB. Setting up in excess of this would purely constitute any waste. Make sure that one’s mother board can handle this upgrade quantity, as well. Interesting blog post.

    https://advance-esthetic.us/ZEMITS-dermeLuxx-fluid-microdermabrasion-full-featured-system

  18. Nixie

    15 octobre 2023 à 6 h 40 min

    Thanks for your publication. What I want to say is that while searching for a good internet electronics store, look for a internet site with complete information on critical indicators such as the level of privacy statement, security details, any payment procedures, along with terms and also policies. Continually take time to look at help as well as FAQ sections to get a better idea of how a shop will work, what they are capable of doing for you, and ways in which you can take full advantage of the features.

    https://hobitcave.com/2023/08/nixie-enchanting-water-spirits-germanic-folklore/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Consulter aussi

Jean Baptiste Sipa signe son dernier Edito

C’est avec beaucoup de consternation que la presse nationale et internationale a appris le…